Décès d’un enduriste durant l’Enduro de Roubion

Drame

On vient d’apprendre une bien triste nouvelle via le site VTT régional 1001sentiers.fr

logo1001endurotour2014

Le Niçois Christophe Beauger, âgé de 29 ans et habitué des épreuves Enduro, est décédé hier soir à l’hôpital des suites de ses blessures après avoir été hélitreuillé suite à une chute dans la SP1 de l‘Enduro Marathon de Roubion (5ème manche du Urge 1001 Enduro Tour).

D’après Nice Matin, le pilote a effectué une sortie de route dans des circonstances indéterminées et a chuté d’une dizaine de mètres en contrebas du sentier…

Endurotribe s’associe à la communauté VTT au grand complet pour adresser ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Christophe.

Rédacteur en Chef
  1. Une pensée pour lui et ca fera réflechir la dizaine de mec qui ce sont vu refuser le départ de l enduro de Thuir car in avait pas de dorsale et qui on fait scandale!!!

  2. c’est clair anto j’etais au depart quand l’embrouille c’est passer hier a Thuir c’etais ecrit en gros protection obligatoire!! ca leur reste bien d’etre refuser! c’est la moindre des choses les protec cest pas grand chose a porter par rapport a limportance de lefficaciter sur les chutes!

  3. Terrible !!j’ai fais l’enduro de Roubion il y avait quelques passages en balcons bien signalisés mais avec la fatigue tout peut arriver,pensées a la famille!!

  4. C’est terrible pour la famille… mais par une sorte de démocratisation/mode, on a trop souvent tendance à oublier que le VTT enduro et DH sont des sports extrêmes. Et dans cette catégorie de sports, il y a des morts, c’est comme ça…

  5. condoléance a sa famille… hier j’ai regardé la DH de fort william… même a haut niveau Samuel blekinsop.. sans gants, sans coudières… en WC DH c’est fou de ne pas se protégé et que ça ne pose pas de point de règlement pour ça… et chose étonnante, j’avais cru comprendre que lors de compétition, dorénavant en UK les caméra embarquée seraient interdite… ce ne fut pas le cas hier…

  6. Tout à fait d’accord avec vous les gars concernant le port des protections…. cependant: savez-vous si Christophe Beauger portait des protections, et si oui: lesquelles? Une grosse chute reste une grosse chute, et peut être fatale même avec protections (coup du lapin notamment). Il n’y a pas de risque zéro malheureusement. Toutes mes condoléances à ses proches.

  7. @soudon : concernant les cameras embarquées à Fort Bill, elles sont interdites en finale sauf quelques exceptions pour les besoins de Redbull TV…

    En Enduro même avec toutes les protects, on n’est effectivement pas à l’abri du coup du lapin en descendant mal un obstacle de 20 cm…

    Pour l’instant, on en sait pas plus sur l’accident.

  8. J ai fait roubion hier et c est vrai qu il y avait des passages chaud mais c est aussi ce qu on recherche il me semble non ? maintenant je trouve ça con de pedre la vie pour un sport faudrait peut etre voir a reflechir au protecs !!! faut esperer que ca ne remette pas en cause les autorisations et le boulot effectuer par les organisateurs , De toute facons le risque zero n existera jamais .En tous cas quand je vois comment mon minot roule a 13 ans je me dit que des bonnes protecs ca serait pas mal meme si ce n est pas a la mode !! bref toute mes pensée a sa famille !!

  9. c’est une terrible nouvelle qui avait jusque là épargnée notre sport… Quelle est la problématique des caméras embarquées sur les courses ?

  10. officiellement : risque d’aggravation de la bléssure en cas de chute… officieusement : faire concurrence a RedBull TV… lol

  11. J ai vu ca xave les gars presque etonner qu l on refuse le départ, belle enduro de Thuir avec grosse chaleur.

  12. on sait ce que l’on risque, mais on ne veux (et on ne doit pas y penser car sinon, on ne fait plus rien !)…. hier, il y avait 3000 endroits ou l’on pouvait se tuer dans cette spéciale !!!! comme dans toutes spéciales d’enduro d’ailleurs, mais encore plus dans des spés comme celle ci ou comme celle du Mercantour car elles sont très longues, le plus souvent en empruntant des sentiers à flancs de montagnes. il y est difficile de mettre un signaleur tous les 100 mètres et l’accès par les secours y est difficile. quand on lit le commentaire de sa copine sur 1001 sentiers, on se dit qu’il y aura peut être une polémique…. en tous cas RIP, christophe l’enduriste et plein de pensées pourla famille……

  13. Tout à fait. cependant au vu de son résumé, il n’est clairement pas normal que les secours ai pris le cas avec autant de lenteur…. On sait tous les risques que l’on prend comme je le disais, mais sur une compét officielle, faut une organisation des secours au top, sinon c’est inadmissible. Qd on se sort seul au beau milieu de nul part , on ne peut s’en prendre qu’à soi-même mais là c’est incroyable, ils mettent 3H ! à l’évacuer ???

  14. on peut mourir en descendant ses escaliers!
    toutes nos condoléances à ses proches.

    pour les protections je trouve absurde de ne pas en mettre après l’obligation montre le peu intelligence de certains rideurs c’est comme en voiture…

  15. Le son de cloche de la copine fait peur en effet !! J’espère que ce n’est pas la réalité ……

  16. je l’ai connu au lycée. un mec sympa et plein de vie. tu vas manquer à beaucoup de monde Christophe repose en paix.

  17. Roulé protéger….. Arrêtons de rouler à poil, petit.casque à la con, coudieres minimalistes….
    Ça fait plus de 20 ans que je roule ça peut arriver mais là on.va droit à.avoir.d.autres.accidents…
    Tout.le.monde.va de.plus.en.plus.vite….
    Pensées à la.famille…
    Ça calme pas.mal ce.drame….

  18. Rien ne dis qu’il n’était pas protégé « correctement » .. Par contre la copine dit qu’il a été sortie de là 3h après la chutte 🙁 ….

  19. Il a failli m’arriver la même chose sur la SP1 du jour 2 à Biivouac….sur un balcon d’au moins plusieurs dizaines de mètres.J’en avais les jambes tremblantes tout le reste de la spéciale.
    A la fin, j’en ai parlé à Alice (Wildtrack) et elle a simplement rigolé en ajoutant : « ben tu vois, t’es encore là ^^ ! »
    FTW ? !!!!
    Vous trouvez cela normal le chronométrage sur des sentiers très étroits, en balcon, avec précipice au bord ? Moi non, et le drame arrive, la preuve.
    Je compatis réellement, et j’espère simplement à la famille que l’organisation n’aura pas le même comporte que certains ont eu à mon égard.

  20. Il serait bien que tous les donneurs de leçons et autres « ah c’est pas normal ca aurait du etre fait comme ca » se taisent au lieu de dire de la merde !
    Seule une poignée de personnes connait dans les moindres détails les minutes et heures qui ont suivies cet accident ! et ils se souviennent de chaque demi-seconde !

    Sachez que le SMUR et le PGHM ne se téléportent pas encore, et qu’il leur faut un certain temps pour se déplacer sur les lieux. De même, il faut médicaliser la victime sur place et l’évacuer vers un endroit où il est possible de l’hélitreuiller … et bizarement ca prend du temps !

    Si vous étiez sur place, parlez, sinon, fermez la, rendez-lui hommage et respectez la famille et les organisateurs. Avant de juger, attendez les conclusions de l’enquête !

  21. téléportation non… mais on est dans le cadre d’une compétition et qd les secours mettent 3H pour évacuer un gars qui s’est sortie d’un single tracé avec commissaires, c’est normal de se poser des questions sur l’anticipation du risque du parcours et sa prévention…. !

  22. Certains racontent vraiment n’importe quoi sans connaître la moindre notion d’organisation… L’enduro se dispute sur terrain naturel et même avec la meilleure volonté du monde, il n’y aura jamais un commissaire derrière chaque arbre ou marche… Attendons les conclusions de l’enquête, RIP Christophe

  23. Je vais sans doute me répéter mais qui était sur place parmi ceux qui critiquent et « se posent des questions » ?
    Qui connaît l’heure de l’accident ? L’heure d’appel du 112 ? L’heure d’arrivée de lhelico ? L’heure de départ des secours ?
    Personne, excepté les commissaires présents …
    Sans ces informations, comment pouvez vous critiquer ?
    Comme le dit Janno : impossible de planter un commissaire à chaque virage sur une spéciale de 20 bornes !
    Pour ce qui est de l’équipement, personne n’a été autorisé à prendre le départ sans un casque Intégral, dorsale ou sac à dos dorsale, genouillères.

    Alors s’il vous plaît, attendez les conclusions de l’enquête !

  24. A priori la seule (une des seules) qui connait l’heure de l’accident, l’heure d’appel, l’heure de l’hélico, etc … C’est sa copine qui elle était effectivement sur place et qui émet des doutes sur la bonne organisation des secours. On peut se douter qu’elle soit un peu secouée et qu’elle ait un peu perdu en objectivité .. Ok .. mais bon, elle était là et elle balance.
    On peut aussi voir dans un commentaire de l’équipe organisatrice que ce gars est décédé « contre toute attente » ….. « contre toute attente » ? Ca veut dire quoi ? rien que ce commentaire ça laisse rêveur ……
    Par contre on est d’accord sur le fait que c’est de l’enduro, que ça engage de plus en plus et que c’est d’autant plus dûr sur un tracé comme ça d’organiser des secours rapide (contrairement à de la DH par exemple).

  25. Je le répète, les SEULS qui connaissent cette journée dans les moindres détails sont les commissaires qui étaient sur les lieux. Ils y étaient avant l’arrivée du PGHM vu que c’est eux qui l’ont appelé, avant l’arrivée de sa copine et ont assisté les secours. Loin de moi l’idée de dénigrer la parole de sa famille, mais je sais que les commissaires se sont battus pour sauver cet homme et ont fait TOUT ce qui était en leur pouvoir, y compris pour soutenir sa copine une fois l’hélicoptère parti.

    Dans pareille situation, le fait que personne ne soit informé ne veut pas dire que les secours ne sont pas organisés. Certains se plaignent du manque d’information notamment au départ de la Spé 2, mais la planification de l’évacuation est plus importante que cela ! Inutile de rappeler que l’on évolue en montagne, et que les déplacements et communications ne sont pas aussi aisées qu’en ville !

    Quoi qu’il arrive, tout le monde sera entendu par les gendarmes qui tireront leurs conclusions. Ce cera alors le moment de créer une polémique si elle a lieu d’être. En attendant, l’heure est au recueillement par respect pour sa famille.

    PS : peux tu me dire sur quel site l’organisation commente en disant « contre toute attente » stp ?

  26. [Lundi noir] On vient d’apprendre que le concurrent qui a chuté hier dans la SP1 de Roubion, Christophe Beauger, est décédé contre toute attente à l’hôpital. Nous sommes évidemment très affectés par ce tragique accident et adressons nos plus sincères condoléances à ses proches. Plus d’informations sur http://www.1001sentiers.fr

    Sur leur page facebook

  27. J’avais pas fait attention effectivement. A savoir qu’il s’agit la de l’organisateur du championnat 1001enduro tour, et non du staff qui a organisé l’étape de ce championnat qu’est l’Enduro Marathon de Roubion

  28. En tout cas, moi ce qui me fait froid dans le dos c’est de voir que ce pauvre gars s’est tué en pratiquant sa passion comme la majorité d’entre nous , ça fait quand même bien réfléchir ……
    Pour ma part , le commentaire de sa copine m’a refroidi en le lisant.
    Moi aussi je trouve que certaines spéciales sont trop engagé et qu’il y aurait moyen de se faire plaisir avec un facteur risque moindre,mais ça ce n’est que mon avis.
    RIP…Toutes mes condoléances a sa famille et proches.

  29. tout d’abord mes sincères pensées a tout les proches
    de christophe a violaine sa famille je suis choqué….
    rider stp arrete de parler de chose que tu ne connais pas de toute façon on ne saura jamais les conclusions de l’enquete notre sport a pris un coup bas et il faut l’accepter surtout n’oubliez jamais se qui c’est passer……..ps qui était les commissaires?
    secouriste? ou était le médecin(s’il en avait un?)

  30. Bandito : tu dis que je ne sais pas de quoi je parle … soit … mais sais tu au moins qui je suis, et où j’étais dimanche ?
    ne crois pas que tu es le seul a être choqué ! tout le monde l’est ! mais la réaction la plus adéquate n’est pas de critiquer aveuglément l’organisation, sans connaitre dans les moindres détails cette journée !!

    Crois moi, personne n’oubliera JAMAIS ce qui c’est passé, et encore moins le Staff de la course.
    Tu veux le nom des commissaires ? qu’est ce que ca peut changer ? Je peux seulement te dire que les 5 commissaires présents se sont battus pendant de longs moments pour lui sauver la vie, ont aidé les CRS et le Toubib du SMUR a l’évacuer et ont raccompagné sa copine. Et s’il y a des gens qui n’oublieront JAMAIS ce moment, en dehors de la famille et des proches, c’est bien eux !

    Par ailleurs, je suis complètement d’accord, le VTT a pris un coup bas qu’il faut accepter. Mais cette acceptation ne passe selon moi pas par la remise en question du travail des organisateurs sans aucune preuve. Tout le monde est traumatisé, mais imagine ce que de telles remarques sur le staff peuvent provoquer sur les commissaires qui ont tout donné et se sont battu pour lui. Leur traumatisme est certainement déjà important, inutile d’en rajouter
    J’en revient donc toujours a la même idée : recueillons nous, respectons la famille et toutes les personnes traumatisées, la polémique viendra d’elle même si elle a lieu d’être. Pour l’heure, inutile de se battre.
    Car si l’organisation est incriminée, ca se saura ! (dans le cas contraire, je suis complètement d’accord avec toi, nous n’en entendrons plus jamais parlé).

    RIP et sincères condoléances a tous ses proches

  31. j’ai appris avec une grande tristesse la mort de christophe au cour de l’enduro marathon de roubion.I y a 3 ans Christian Tabard,Patrick Pichollet et moi meme avions travaillés des weekend et des jours pour ouvrir a la joie et au plaisir du vtt ce magnifique tracé….Jamais je dit bien jamais avions pensées que cela pouvais finir en drame……choqué abattu je tiens au plus profond de moi adressée mes plus profondes condoléances a Violaine et ça famille ainsi que ses proches…..retiré du vtt je souhaite bon courage a tout les passionnés de ce sport

  32. En réponse à David et son message du 11 juin… David, je suis à la fois surprise et reste circonspecte face à ton commentaire. Tout d’abord tu compares ta situation à celle d’un pilote qui a perdu la vie, je trouve cela presque irrespectueux pour la famille et les proches de Christophe. A ma connaissance tu n’as pas chuté mais tu t’es fait « peur »… Ensuite, tu ne m’as pas vue à la fin de la spéciale mais en milieu ou fin de journée et ce que je t’ai dit c’est « Ben tu vois tu as pu aller jusqu’au bout », c’était une façon de te montrer que tu pouvais repousser tes limites et oui j’avais le sourire mais je ne t’ai certainement pas « rit au nez ». Enfin, en tant qu’organisatrice je n’ai jamais sous estimé l’importance des secours et le choix des parcours, ce qui n’empêche pas que certains soient particulièrement techniques et difficiles mais je crois que c’est ce qu’on attend aussi d’une épreuve sportive… Si tu souhaitais nous faire part de ton mécontentement tu aurais pu le faire via bien d’autres moyens que ce commentaire sur cet article particulièrement, nos coordonnés sont partout et tu as même mon numéro de portable ! Bref, nous sommes à ta disposition, comme toujours pour en discuter. Alice, (co)organisatrice de BiiVOUAC

  33. Mon ami Christophe est mort prés de 5h aprés sa sortie de piste,5h pendant lequelle effectivement il y a eu des choses de faites pour le secourir,au mieux de ce qui etait possible compte tenue des moyens mis à disposition,et du lieu de son accident,et d’autres qui seront determinés par l’enquéte…que ce soit l’incompetence d’une structure ou le cynisme d’un systeme,nous saurons bientot la trame exact de toute cette horreur… quand à sa compagne elle etait là,elle a tout traversée, suportée,et elle continue de se battre tout les jours pour avancé et faire de son mieux pour sortir un peu la tete de l’eau, sous entendre qu’elle n’est pas objectif qd elle rapporte les minutes de cette saloperie de journée,je trouve ça non seulement deplaçé, minable,et ça me met en rage,foutais nous là paix avec vos spéculations maladroites,perso je fais du biclou depuis plus de 20ans et les dernieres avec mon kiko ,mon poto qui est MORT!!!!ce n’est pas qu’un fait divers,mon ami est mort alors pardon mais rien a foutre du vtt rien a foutre de tout ce cinema!!!! il est vrai que moi non plus je dois pas etre tres « objectif » dans mes propos… mais ça aussi rien à FOUTRE!!!! Ah une derniere chose faites du vélo amusez vous depassez vous… mais qu’il ne vous arrivent rien…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *