Canyon 2015 : Présentation du Strive CF et de la technologie Shapeshifter

This is revolution, not evolution

Photos : Canyon/J. Reuiller

Canyon dévoile (après avoir “maquillé” les vélos de ses pilotes depuis un an) aujourd’hui son nouveau modèle enduro carbone, Strive CF (160 mm et roues en 27,5), doté de la toute nouvelle et exclusive technologie pneumatique Canyon Shapeshifter de géométrie variable…

Copyright: Markus Greber

Copyright: Markus Greber

Copyright: Markus Greber

Copyright: Markus Greber

JER_5722

 

Shapeshifter

Comme Scott (TwinLock), Kona (Magic Link) et Cannondale (Elevate/Flow), Canyon a choisi d’adopter en Enduro une technologie permettant de faire varier la géométrie et le comportement de la cinématique de son vélo avec comme objectif ultime : un comportement de vélo de XC en montée/relance et un comportement de vélo de DH en descente.

Cette technologie (imaginée en juillet 2011), qui a conquis Fabien Barel et l’a en bonne partie motivé  à collaborer au développement du VPCiste allemand, est annoncée comme une révolution et non une simple évolution… Le Shapeshifter introduit un piston pneumatique (avec commande mécanique au guidon) dissimulé/protégé sous le basculeur principal qui permet de pousser vers l’avant l’amortisseur pour rendre le vélo plus agressif.

shapeshifter

Copyright: Markus Greber

Strive CF_Shapeshifter2

En position Shapeshifter non enclenché, le Strive CF propose 163 mm de débattement, un angle de chasse de 66 degrés et un boitier plus bas. Si vous avez besoin de dynamisme, il suffit de presser la commande et de se mettre un peu en avant (le point d’encrage de l’amortisseur avance de 15 mm) pour passer le Strive CF en version “pédaleur”  avec 135 mm de débattement arrière, un boitier rehaussé de 20 mm et des angles redressés de 1,5 degrés (angles de chasse et de tube de selle).

D’après Canyon, le système complet Shapeshifter ajoute 200 g au vélo.

 

Deux géométries

Pour son Strive CF 2015 (2400 g le cadre avec amortisseur), Canyon ne s’est pas arrêté là. Grâce aux feedbacks de ses athlètes du Canyon Enduro Factory Team et pour les besoins des compétiteurs et pilotes avides de vitesse/stabilité, la marque allemande a développé deux triangles avants différents par taille proposant ainsi deux géométries distinctes : “Race” (avec un avant plus long) ou “classique”. A titre de comparaison, un Strive en taille M Race est plus grand qu’un Strive en taille L classique…

shapeshifter-geo

 

Les modèles

Voici la gamme disponible en ligne sous peu !

Strive CF 8.0 Race electric blue

Strive CF 8.0 Race electric blue…

Strive CF 8.0 stealth

Strive CF 8.0 stealth, ici en géométrie classique…

Strive CF 9.0 Team CFET

Strive CF 9.0 Team CFET, uniquement disponible en Race…

specs

 

On vous en dira plus sur nos impressions terrain d’ici peu !

 

Pour en savoir plus :

Canyon //

Article lu 39 028 fois. Merci !