SRAM Trail House 2015 : Les roues SRAM Roam 40 et Roam 30

Des roues 100% SRAM

Photos : Adrian Marcoux/SRAM/Endurotribe

Après notre article complet sur le SRAM X1, nous poursuivons la présentation des nouveautés SRAM 2015 dévoilées à l’occasion du Trail House à Terlago en Italie…

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-316

AM_X1-ROAM-140427-431

Moins de trois ans après son arrivée dans l’univers des roues VTT (avec au départ des modèles haut de gamme tels que la Rise 60), et avec la même philosophie de democratizzazione que le X1, SRAM souhaite populariser ses technologies roues au travers du segment All Mountain avec le lancement des Roam 40 et Roam 30. SRAM a attaqué le segment des roues All Mountain en 2013 en lançant la famille Roam (« s’évader » dans la langue de Shakespeare) et deux modèles haut de gamme sont déjà au catalogue : les Roam 50 (alu) et 60 (carbone, pas plus légères mais surtout plus costauds). Les nouvelles Roam 40 et 30 viennent donc compléter « vers le bas » la famille. Pour ce faire, SRAM a développé ses propres moyeux, utilisé des méthodes de fabrication et matériaux moins coûteux. Des nouvelles roues entièrement dessinées par les équipes SRAM. Pas encore complètement (re)connue à sa juste valeur sur un marché des roues VTT très bataillé, ces lancements devraient permettre à SRAM de conquérir le marché au travers notamment de l’OEM (première monte), en équipant de série les vélos de grandes marques.

AM_X1-ROAM_Lyf-140430-219

Depuis le départ du projet, la philosophie de SRAM en matière de roues VTT à toujours été la quête de l’équilibre (pas de faire dans le light), le meilleur compromis possible entre le poids/la durabilité/la rigidité frontale et latérale. C’est facile à dire, un peu compliqué à développer et surtout très difficile à démontrer au grand public (à contrario d’une roue la plus légère possible, posée sur une balance…). Avant de commencer à parler en détails des nouveautés et technologies employées, rappelons/remarquons que c’est un français (cocorico), Bastien Donzé (qui nous avait guidé à Pikes Peak l’été dernier, voir notre portfolio), qui est en charge du développement du programme roues VTT au sein de la firme américaine. Il a d’ailleurs d’autres talents (plus sombres) dont on reparlera en fin d’article…

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-691

Les Roam 40

Les Roam 40 proposent une jante alu (6061 T6) Taper Core (épaisseur de la jante variable en fonction des contraintes) à profil asymétrique (à gauche sur la roue arrière, à droite sur la roue avant ; le tout pour une meilleure répartition de la tension des rayons entre chaque face) disposant de 21 mm de largeur entre-crochets (25,5 mm extérieure).

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-343

Une fois extrudée (à partir d’une barre d’aluminium), la jante est courbée puis soudée (c’est donc exactement la même jante que la Roam 50). Cette finition couplée à son pofil tubeless lui confère la dénomination UST, c’est à dire que l’on monter et utiliser un pneu de façon étanche sans liquide préventif.

T28A0839

L’intégralité des moyeux des ROAM 40 a été pensée par les équipes SRAM à Colorado Springs (5 ingénieurs et un chef produits). Ils reprennent dans les grandes lignes (sans la même qualité de finition extérieure du moyeu) les technologies lancées sur le moyeu XO (disponible seul en magasin) à l’occasion de l’Eurobike 2013. A l’intérieur, SRAM a accordé le plus grand soin à la qualité des roulements, avec un très bon compromis entre faible friction et grande étanchéité. Grâce à ces roulements Speed Ball de qualité et à une maîtrise de la finition interne du moyeu impeccable (ne nécessitant pas d’ajustement à l’assemblage), la marque nous assure une grande durabilité sans prise de jeu ni maintenance. Dans sa quête de l’équilibre parfait (compromis poids/durabilité), SRAM a choisi un axe interne de 15 mm surdimensionné à 17 mm vers la zone d’effort maximum.

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-204

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-218

Alors que les Roam 60 et 50 utilisent depuis un an (pour sa notoriété et SRAM n’ayant surement pas eu le timing nécessaire pour sortir un système propre) un système de roue libre DT Swiss Star Ratchet (respectivement 36 et 18 points d’engagement selon le modèle), SRAM a décidé de concevoir elle-même la roue libre de ses nouvelles roues (c’est le cas des Roam 40 et 30 mais aussi des très haut de gamme Rise XX). On est donc en présence ici d’un système SRAM Double Time à 26 points d’engagements,  qui grâce à 4 cliquets synchronisés par paire de façon très précise, permet d’obtenir 52 points engagement (6,9 degrés, pour une plus grande rapidité d’enclenchement au pédalage) sur la Roam 40 (soit plus que la Roam 60…). Bien évidemment, on peut adapter si besoin sur le moyeu arrière un corps XD (pour les groupes SRAM 1×11).

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-247

Comme sur toutes ses roues VTT, SRAM utilisent des rayons Solo Spoke croisés par deux et d’une longueur identique (plus économique pour le consommateur et pratique pour les revendeurs). Les ROAM 40 utilisent des rayons plats acier à épaisseur variable Double butted 2.0 / 1.8 / 2.0 (pour le look et plus économiques).

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-347

Notons enfin que SRAM a pensé aux moindres détails, les adaptateurs Side Swap de conversion d’axe de roues sont symétriques (utilisables à droite comme à gauche) et démontables sans outil.

Les Roam 40 signent la fin de vie des Rise 40, moins polyvalentes. Cette paire de roues Roam 40 sera disponible d’ici juin en magasin dans les trois tailles de roues VTT (26/27,5/29) au tarif bien placé de 618 euros (tarif commun quelle que soit la taille). Avec son tarif attractif, ses technologies, sa déco sobre en tons de gris et un poids contenu à 1615g (en 650B), on imagine déjà que la paire de Roam 40 devrait faire quelques heureux pratiquants et concurrencer assez durement son aîné Roam 50 (1530g la paire en 27,5 pour 960 euros).

 

Les Roam 30

Après avoir passé en revue les détails des Roam 40, nous allons faire plus court avec les Roam 30 qui utilisent globalement les mêmes technologies…

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-357

Pour rendre financièrement plus accessibles ses Roam 30, SRAM utilise une jante emmanchée en force (moins chère à produire que les Roam 40 soudées) qui a exactement la même qualité et profil de jante Taper Core qu’une Roam 50/40. Par « précaution » et puisqu’il n’y a pas de soudure, alors que le profil de jante asymétrique est exactement identique aux autres Roam, Sram déclare les Roam 30 Tubeless Ready (avec flap monté de série), c’est à dire réservées à un montage en pneus à tringles renforcées et avec du préventif.

T28A0829

Autre élément de différentiation (toujours plus économique), les rayons acier Solo Spoke (Straight gage 2.0) ne disposent pas d’épaisseur variable. Enfin, la qualité du moyeu arrière (axe, roulements…) est strictement identique à celle de la Roam 40 à la différence près que la roue libre Double Time (à 2 cliquets ici) ne propose que 26 points d’engagement (13,8 degrés pour enclencher une vitesse).

AM_X1-ROAM-Beauty-140428-355

Disponibles en juin en magasins, les Roam 30 pèsent 1730g (en 27,5) sur la balance pour un rapport qualité/prix très bien placé de 441 euros.

 

Bonus Trail House

Le staff nord-américain de SRAM est friand de blagues (il y a même un concours hebdomadaire par mail !) et on ne résiste pas à partager avec vous l’une d’elles (dont on soupçonne un certain B.D. d’en être l’auteur !! ; on en a entendu d’autres mais elles ne méritent même pas d’être racontées) qui a vaillamment remporté les récents suffrages.

Attention gros level, on vous prévient par avance que le staff a l’air beaucoup plus doué en conception de roues qu’en blague ;-)…

Joke of the week : Qu’est ce qui passe par la tête d’un insecte lorsqu’il se prend un pare-brise ?

Le premier à donner la bonne réponse par commentaire (avec un email valide) gagne une paire de chaussettes montantes Sram X1 !

Article lu 12 917 fois. Merci !