Shimano présente le groupe XTR Di2, 1er groupe VTT électrique

Electrique et 11 vitesses

Après avoir complètement revu et passé à 11 vitesses son groupe XTR mécanique (voir notre présentation), Shimano dégaine aujourd’hui une version électrique baptisée XTR Di2 commercialisée d’ici l’automne 2014…

Mise à jour des disponibilités et tarifs :

XTR M9000 mécanique : à partir de novembre 14 // à partir de 1719,95 euros

XTR M9050 Di2 : à partir de janvier 15 // à partir de 3019,95 euros

xtrdi2

Hormis un tarif de lancement (non divulgué pour le moment) sans aucun doute élitiste et prohibitif pour la plupart des pratiquants, l’arrivée de l’électronique n’apporte que des avantages. On vous les explique en détails…

Un fonctionnement intuitif

L’un des avantages de la transmission électronique est la possibilité de programmer celle-ci, en fonction du type de pratique et du niveau de chacun. Le logiciel E-tube (le même que sur les groupes route Di2 actuels), permet de programmer entièrement le système, la connectivité “plug and play” permettant d’agir individuellement sur chaque composant du groupe, et d’en personnaliser le fonctionnement. Chacun peut alors, via E-tube, adapter le fonctionnement de ses commandes de vitesses pour obtenir une transmission sur-mesure. Par exemple, il est possible de basculer la commande du dérailleur avant sur la manette droite et/ou la commande du dérailleur arrière sur la manette gauche. Le changement de vitesse en cascade, obtenu en maintenant le bouton enfoncé, est également complètement programmable : réglez la vitesse de passage des vitesses, en 1 clic, passez 2 vitesses ou balayez entièrement la cassette.

L’utilisation des câbles électriques E-tube permet d’éviter la rouille, la saleté et l’effilochage ; soit une transmission offrant une meilleure durée de vie et un fonctionnement plus performant qu’un système à câble et gaine classique.L’un des points clés du XTR Di2 est la nouvelle option Synchro Shift (une vieille technologie mécanique issue du rachat d’EGS). Le XTR Di2 a été testé sur plus de 20 000 kilomètres et cette longue période de test a permis aux ingénieurs Shimano d’analyser quels étaient les rapports les plus utilisés. Avec la fonction Synchro Shift, on peut maintenant contrôler les dérailleurs avant et arrière avec un seul shifter. Le dérailleur avant détecte la position du dérailleur arrière et s’actionne automatiquement pour toujours sélectionner le braquet le plus efficace et la meilleure ligne de chaîne. Autrement dit une solution de passages de vitesses simple et intuitive qui, lorsqu’elle sera plus accessible financièrement, devrait faciliter comme jamais la vie du grand public.

Shimano s’est servi des données extraites des tests pour proposer deux plages d’indexation pré-programmées. Via le logiciel E-tube, vous pouvez néanmoins personnaliser ces deux pré-réglages et créer vos propres plages d’indexation. Selon l’endroit où vous roulez, vous pouvez naviguer entre vos deux modes programmés voire repasser en mode manuel. Dans tous les cas, le XTR Di2 procure désormais un changement de vitesse bien plus rapide et précis qu’une transmission mécanique.

Design épuré et applications possibles

Le “cerveau” du XTR Di2 est son boîtier de contrôle digital fixé sur le cintre. Son écran indique le niveau de charge de la batterie, le braquet engagé, le mode de transmission (manuel ou Synchro) ainsi le mode de suspension (compatible avec les produits Fox, ça sent les nouveautés…). A l’aide d’un boutton présent sur le boîtier, il est aussi possible de changer de mode de transmission, en basculant du mode manuel ou en choisissant parmi les deux programmes Synchro Shift,et ce tout en roulant. Ce boîtier est également pourvu d’un port pour recharger la batterie, d’un port de connexion au logiciel E-tube et de 3 autres ports E-tube.

Grâce au Di2, les VTT pourront se doter d’un design plus épuré, les faisceaux électriques étant faciles à intégrer dans les cadres. La batterie utilisée sur le groupe XTR Di2 M9050 est la même que sur les groupes route : la batterie SM-BTR1 pour un montage externe et la batterie SM-BTR2 pour un montage interne.

Les poids :

Dérailleur avant (FD-M9070 D-type) : 115 g
Dérailleur arrière (RD-M9050-GS) : 289 g
Boitier de contrôle (SC-M9050) : 30 g
Commande de vitesses (SW-M9050) : 64 g

Article lu 28 516 fois. Merci !