SHIMANO 2015 : Le nouveau groupe XTR passe à 11 vitesses

Un groupe polyvalent pour tous

Depuis son lancement en 2010, l’actuel groupe XTR a dû faire face à pas mal d’évolutions en terme de segmentation des pratiques VTT (avènement de l’Enduro…), de matériels (tailles de roues…) et de concurrence technologique (Sram et ses 11 vitesses…). Pour rester au top, SHIMANO a revu sa copie avec le nouveau groupe XTR 2015 M9000 disponible courant juillet. Voici ce qu’il faut retenir de ce nouveau groupe mécanique…

Mise à jour des disponibilités et tarifs :

XTR M9000 mécanique : à partir de novembre 2014 // à partir de 1719,95 euros

XTR M9050 Di2 : à partir de janvier 2015 // à partir de 3019,95 euros

XTR_Trail_img01

 

De 11 vitesses à 33 vitesses

SHIMANO aime le répéter, ses produits visent la masse des pratiquants. Le groupe XTR est donc autant conçu pour les crosseurs et enduristes avides de chronos que pour les “randonneurs du dimanche” (du XC à l’Enduro) qui ne visent rien d’autre que le plaisir de rouler. Pour ce faire, les Nippons présentent aujourd’hui un groupe (toujours disponible en deux versions XC et Trail) 11 vitesses proposé en triple/double/mono plateaux. Face à la concurrence Sram en 10-42 dents, SHIMANO a volontairement opté pour une cassette ne proposant “que” 11-40 dents par souci d’étagement “Rythm step” plus équilibré et progressif, gage selon SHIMANO d’un rythme de pédalage fluide et constant sans gâchis d’énergie. Notons que cette cassette nécessite un corps de roue libre classique.

Selon la marque et sa segmentation “Rider tuned”, l’ensemble 1×11 est plutôt destiné aux compétiteurs qui connaissent parfaitement leur terrain de jeu et leurs aptitudes physiques, le 2×11 plus polyvalent ravira autant les compétiteurs que les pilotes moins aguerris, tandis que les 33 vitesses !!! pourront vous emmener vers les plus hauts sommets. Avec l’arrivée des 11 vitesses sur la cassette, SHIMANO introduit également une nouvelle chaîne plus performante (au doux nom de CN-HG900-11) qui est dotée d’un design asymétrique optimisé pour le passage de vitesse et du nouveau traitement de surface SIL-TEC pour plus de fluidité.

CS-M9000_STD_11-40_02

 

Côté pédalier

Outre la nouvelle cassette, il y a aussi de la nouveauté côté pédaliers. En fonction de votre pratique, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première option est le pédalier FC-M9000 optimisé pour la compétition XC (Q-facteur de seulement 158 mm, manivelles creuses hyper légères, structure évidée au maximum pour un usage mono ou double)…

FC-M9000-1_34_STD_01

L’autre option plus polyvalente (pédalier FC-M9020) pour les pratiques AM/Enduro dispose de manivelles creuses forgées à froid (grande robustesse, Q-facteur standard de 168 mm pour les mono/double/triple plateaux). Ces deux possibilités disposent du même et unique entraxe ainsi vous pourrez passer du single au double, ou au triple en changeant seulement de plateaux…

FC-M9020-3_40-30-27_STD_01

Pour les “mono-maniaques”, SHIMANO lance un plateau spécifique pourvu d’un design de dentures exclusif (en réponse au Narrow Wide de Sram…) qui maintient la chaîne en place et permet donc de se passer d’un système anti-déraillement.

 

Nouvelles roues XTR

Issues du savoir-faire technologique des roues de vélo route, les nouvelles roues VTT XTR M9000 proposent une jante en composite alu-carbone offrant une rigidité et une résistance accrues. Disponibles en 27,5 et 29 pouces et dotées de 28 rayons à l’avant comme à l’arrière, les roues existeront en deux versions : une pour le XC (20 mm entre-crochets) et une pour les pratiques AM/Enduro (24 mm)…

WH-M9000-TU-R12-29_STD_01

 

Freinage

Les freins SHIMANO XTR (réputés pour leur puissance et leur constance) évoluent en douceur. Les nouveaux freins XTR M9000 (en version XC et Trail) garantissent un contrôle parfait grâce à des pistons renforcés avec revêtement céramique et des supports de plaquette plus résistants à la chaleur de 10%. La version XC est à la fois légère et puissante grâce à l’emploi de magnésium pour l’étrier et le maître cylindre ainsi que le carbone pour les leviers. Ce frein est pourvu du système de montage intégré I-spec II (un seul collier de serrage pour le frein et le shifter). Le XTR M9020 (la version Trail/AM ci-dessous…) possède un étrier monobloc et est équipé de série des plaquettes ventilées Ice Technologies combinées au disque de frein ventilé FREEZA (SM-RT99)…

BL-M9020_R_STD_01

 

Nouveaux dérailleurs, à l’avant comme à l’arrière

Le design des shifters M9000 a été encore optimisé, avec un levier en carbone plus léger et pourvu d’une structure anti-dérapante, et offrant toujours trois modes d’indexation (multi, instant et 2-way release). Tout comme la transmission route Dura-Ace, le nouvel XTR utilise des câbles ayant reçu un traitement polymère qui réduit les frictions et facilite le changement de vitesses de 20%…

SL-M9000_R_STD_01

Le nouveau dérailleur avant Shimano FD-M9000 introduit un tout nouveau design “Side Swing”, appelé aussi tirage par l’avant, pour une indexation plus performante de 100% et un dégagement beaucoup plus important de la roue arrière (15 mm). Le cheminement du câble, qui se fait via le tube diagonal, est désormais plus direct pour une indexation plus franche et nécessitant moins d’effort.

FD-M9020-H_STD_01

A l’arrière, le dérailleur XTR M9000 (Shadow RD)+ est encore plus compact pour garantir une meilleure protection et toujours plus de stabilité. L’angle d’inclinaison réduit les mouvements du dérailleur et requiert moins d’effort. Le stabilisateur de chape est désormais plus facilement réglable en dureté grâce à une vis de réglage directement accessible….

RD-M9000-GS_STD_01

Article lu 38 345 fois. Merci !