Portfolio et résultats – EWS #1 : Jared Graves en tête de la 1ère journée

Démarrage en fanfare

Photos : Matt Wragg/EMBA

Ça a bataillé ferme sur les pentes volcaniques de Nevados de Chillan en cette première journée d’Enduro World Series au Chili !

20140418-Matt-Wragg-2258

20140415-Matt-Wragg-4150182

Au chili, les pilotes s’élançaient pour cette première journée dans le sens décroissant des numéros de plaques. Le jeune Belge, surclassé en élite cette année, Martin Maes (Atherton GT) a affolé le chrono dès la première spéciale très rapide en s’adjugeant le meilleur temps en 3 minutes 29s. Il devance de peu Florian Nicolaï (Rocky Mountain Urge Rally) et Jérôme Clementz (Cannondale).

Côté surprise, l’épreuve a mal démarré pour Fabien Barel (Canyon) qui s’est satellisé sur 10 mètres dès ce premier run ; après avoir repris ses esprits il termine 84ème en bas de la SP1.

20140419-Matt-Wragg-6218

Dans la SP2, longue et physique, c’est l’Australien Jared Graves (Yeti) qui a mis tout ce beau monde d’accord en 10 minutes 30s. Second, Jey Clementz termine à 12 secondes tandis que Florian Nicolaï confirme sa bonne forme en s’adjugeant le troisième temps.

20140419-Matt-Wragg-8007

Dans l’ultime chrono du premier jour, rapide avec des sections de bike-park, c’est Cedric Gracia (Santa Cruz) qui s’empare du scratch devant René Wildhaber (Trek) et Jared Graves.

20140418-Matt-Wragg-5651

A la fin de la journée et après trois spéciales, c’est Jared Graves qui empoche la première journée des Enduro World Series 2014….

20140419-Matt-Wragg-7250

Le top 25 scratch du jour

ews1-j1

Chez les Dames, Anne-Caroline Chausson (Ibis) signe les deux premiers temps scratch du jour et occupe la tête en fin de journée avec 20 secondes d’avances sur Tracy Moseley (Trek). Aneke Beerten (Specialized) occupe provisoirement la troisième place féminine.

20140419-Matt-Wragg-6616

20140419-Matt-Wragg-7042

Le classement Dames

j1-dames

Rédacteur en Chef
  1. – Jared Graves prouve qu’avec son 26′, ce format est encore très performant techniquement et n’est pas encore « mort » .. c’est l’un des seuls pilotes à maintenir son format 26 et il a eu bien raison. ..lol

    – C’est la 1ière fois que Clementz se fait autant distancé, qui lui dominait largement les compétitions d’enduro ces derniers temps. Son passage au 27’5 y est pour quelques choses?? ..on verra dans les prochains jours

    – La super bonne surprise c’est pour Florian Nicolai qui arrive à talonner les cadors de la discipline…super progression depuis l’année dernière…

    – Déçu pour Barel qui s’est crashé à la SP1… j’espère qu’il se rétablira vite..

    – Où est Keen avec son specialized 29′ ?… Dommage qu’il n’arrive pas à atteindre le Top 10 malgré le soutien logistique et technique qu’il a derrière lui (Spécialized, ..). Pour faire des supers vidéos avec redbull, il assure mais en compétition, c’est nada..!!!.. c’est vraiment de dommage

  2. mike tu fais vraiment rire!!! alors clementz est moins bon à cause du 27.5 et Florian meilleur grace au 27.5 et Graves dommine grace au 26′

    Va faire des courses et entraine toi et tu comprendra que c’est le pilote te pas le vélo qui fait les résultats!

    Cherche à comprendre et tester les choses par toi même et vois ce qui est le mieux pour toi en toute objectivité!

    Le VTT est ouvert et doit rester ouvert sinon il suffit que l’UCI dise le VTT c’est 26′ tout rigide et point barre comme ça seul les qualités du pilote fond la différence et on retournera se faire chier sur de bikes de merde d’y a 25ans!

    Si c’est ça que tu veux continu de mener un débat stupide sur la taille des roues au lieu de profiter du spectacle que nous offre les pilotes.

    Graves est un pilote complet! BMX 4X DH XC et Enduro il cartonne partout il est meilleur en ce moment c’est un fait et puis c’est tout!

    Bref va rouler 😉

  3. @cyril : sois calme et t’énerve pour si peu ..il y a des choses plus graves dans la vie..

    si tu veux venir rouler avec nous, pas de soucis on t’accueille les bras ouverts.. On sort cet ap et on t’attends!!

    A moins que tu préfères rester devant ton écran à faire la morale et tirer sur ce qui bouge….mdr

    Bon ride…et si tu recherches des amis pour rouler, rejoins nous..lol

  4. Nicolas LAU « GER » ??? Il y avait trop de frenchies dans le top 10 ??!
    Blague à part, il y a une superbe bagarre sur cette première manche des EWS, ca promet une saison palpitante !!

  5. Personne n’a remarqué la bonne perf’ de la moustache du Sergent Gracia???
    Bon ride de Pâques aux 24,26,27.5,29,…765′?
    Pardon à ceux que j’aurai oublié.

  6. L’enduro, c’est la formule 1 du XXI siècle. Tout est la pour nous faire passer une super saison (même les formats de roues) ! Allez les Frenchies !

  7. ACC en 26… Arrêtons avec ces arguments sur les formats de roues. La première chose, c’est que ça n’a aucun rapport avec le résultat… Le second point est que ces tops qui roulent encore en 26 n’ont pas le choix ! Ils n’ont pas d’enduro 27,5 disponible au catalogue de leur sponsors (souvent des « petites » marques qui ont encore des moules carbone 26 à amortir…). Bref, une très belle saison s’annonce !

  8. +1 @Mîke ! Tout à fait d’accord avec toi ! Dommage que ces 1ers résultats contrarient les stratégies marketing et communication des grandes marques qui essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes 🙂

    Go le 26″ !

  9. @Quentin : je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.
    quoiqu’on en dise, le matos influence le résultat mais c’est 60% le pilote et 40% le matos. C’est comme en F1, le meilleur pilote ne peut gagner si le matos n’y ait pas et inversement, tu peux avoir le meilleur matos au monde, si tu es un pilote lambda, tu ne seras jamais 1er.

    Dans ce cas là, pourquoi investir dans un VTT de plus de 3000 à 6000€ si on peut trouver un VTT chez auchan à 150€…???

    je possède l’enduro expert carbon Spécialized 2014 mais en 26′ (je crois être le seul en france à l’avoir..lol), je vais bcp plus vite sur des chemins hyper cassants du sud … avec un vtt de 10 ans , je ne passerai pas aussi vite ou jamais mais cela ne me fait pas pour autant un big pilote number one. ..lol..

    Pour certains, ce qu’il est difficile à admettre c’est que le 26′ n’est pas mort en terme de performance … je ne dis pas que c’est le meilleur car chaque taille a ses propres qualités et défauts et c’est en fonction de sa pratique que chacun trouvera chaussure à ses pieds.

    Bon ride à tous

  10. Mike, le matos a de l’importance OUI, le format de roues très peu, vu les faibles écarts et peu représentatifs (qu’un format de roues soit meilleur qu’un autre au Chili)… Deux SP ont été gagnées en 27,5, 1 SP en 26, CQFD…

    Maintenant libre à chacun de rouler avec le format de roues qu’il préfère. Mais pitié arrêtez avec votre « 26 forever qui va plus mieux que le reste en course », l’industrie a décidé de l’enterrer en AM/Enduro un point c’est tout. Et on peut y faire quoi ?? Rien, absolument rien (et même si ça vous révolte derrière vos écrans, c’est comme ça… et dans le fond l’industrie s’en fout un peu, les 650B se vendent très bien) ! Continuez à rouler en 26 si ça vous chante, c’est très bien le 26 et c’est votre droit. 😉

  11. Alors le mieux c est bien évidemment ……d aller rouler ! Pour avoir roulé sur tous les formats, il n y en pas un qui te fera rouler plus vite qu un autre…Apprenez à régler vos vélos amortos pneus pression… C la que réside le secret d un bon vélo …

  12. moi je trouve ca cool qu’il y ai du matos bien different et qu’on en parle meme si ca part en vrille…. qd on en sera comme en F1 ou tout le matos est quasiment identique, on se fera chier … lol

  13. puis tu me fait rire Quentin , car sans prendre partie pour un standard tel ou tel, qd tu dis que le format a pas d’importance dans tes commentaires et que dans la majorité des articles sur les essais de bike on nous dit ( vous les journalistes) que le 650b c’est mieux que le 26 et que ca change le bike , c’est pas un peu contradictoire ???? donc en fait c’est benefique pour un bike dans un test magasine, mais sur une course : non … lol .. allez s’en rancune … un belle saison s’annonce 😉

  14. mon avis perso : le 26 c’est bien , le 27 c’est mieux… et le 29 encore mieux dans certaines situations. Question de goût… Ne nous plaignons pas, on a jamais eu autant de choix ! Je ne vois pas où est la contradiction ??

    Pour moi Graves serait aussi bon, voir meilleur avec du 27.5…

    bref, profitons de ce WE à rallonge pour aller rouler plutôt que se pignoler avec des formats de roues

  15. Bonjour
    Le debat sur les tailles de roues … non merci
    Je retiens la belle perfo de GC: il a beau dire dans ses vidéo « l’enduro c’est dur, il faut pédaler » ëtre à 4s de Jey sur la SP2 de plus de 10 minutes chapeau !
    Sinon toujours autant de plaisir de voir nos frenchies à l’avant en particulier la belle progression des jeunes Florian et Alex. Sinon … ALLE JEY and go back Fab !!! Est-ce que Remi va nous en claquer une !!! Ou est passé Nico QUERE?
    JE ME REGALE !!!

  16. Oui la matos est important chez les pros; Absalon par exemple a quitté Commencal (alu) pour Scott (carbone)… Après la taille des roues je viens de tester du 27.5 c’est pas la révolution par rapport au 26.

  17. Feriez mieux de saluer la perf de Cédric, qui, en dépit de tout ce qu’il a essuyé en problèmes de santé, réussit une perf digne des tous grands. Chapeau l’artiste.
    ps: oui, la taille des roues peut avoir une importance, mais tirer cette cartouche dès la première phrase veut tout dire du bonhomme qui s’exprime, rempli de bile comme ces tout petits qui aimeraient être tout grands et qui ne trouvent pas d’autre moyen de se faire remarquer…

  18. Pas de débat sur les roues mais 2 remarques. Yeti n’est plus un artisan ou un petit team. Un certain nombre de top pilote rêve de rouler dessus et graves a le choix entre plusieurs bike.
    Deuxièmement, par le passé, l’industrie n’a pas toijours gagné lorsqu’elle a dicté ses choix:
    ex1. Les fourches inversées, c’était top au début des années 90 puis nul et rock shox essaie de relancer le concept
    Ex2: les cintres actuels font la même taille (et tant mieux) que ceux des vtt du milieu des années 80. Entre temps, on est passés par des guidons ridiculement etroits mais qui étaient censés être le top à l’époque.
    Notre discipline a toujours connu des débats. C’est bien la preuve que c’est une affaire de passionnés.

  19. @Fred : pour avoir visité Yeti cet été, si si c’est bien une petite boite… Grosse image, un gros team qui a souvent sorti des talents, mais ça reste une petite boite qui n’a pas des moyens énormes 😉

  20. aie 😉 c’est un 27,5 qui a finalement gagné… (HUMOUR)

    ce fut une très belle course ! Vivement la suite

  21. j’ai lu plus haut que le matos comptait pour 40 %. Clementz a-t-il amélioré ses 60 %, et le matos, dans son cas , ne compterais plus que pour 30 % et il arriverait quand même à gagner malgré des roues inadaptées ?
    A moins qu’il soit tout simplement le meilleur, et il gagnera encore avec des roues en 29, ou en 24 !
    Je pourrai aller rouler mais j’hésite, mon 27.5, le b-twin de ma femme, le 16 pces de ma fille pour les passages très techniques…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *