Vidéo : Ride Alpha – Usinage et anodisation

ridealpha

De la couleur

Découvrez et suivez en vidéo le processus d’usinage CNC et d’anodisation des nouveaux composants Ride Alpha (cintre en 780 mm, potence en 60 mm, roues…), créée par Commençal

 

 

Rédacteur en Chef
  1. Beau, mais… simplement un produit asiatique et de plus dans quelle condition? !!!!

    atelier d’oxydation anodique plein de vapeur (croyez moi ça attaque les voies respiratoires) et sans aucune protection au mains pour les bains et surtout !!!pas de masque !!!

    bilan mitigé :-/

  2. Ah non c’est pas possible! Et Max qui nous disait ne pas faire de carbone à cause des conditons de travail! On nous aurait menti??? 😉

  3. Belle vidéo pour essayer de nous vendre des périphériques made un china a prix fort.
    Je marche pas désolé.

  4. Mdr la vidéo, quel bande de rigolo ceux qui ont pensés bien faire avec cette vidéo MADE IN CHINA !!

    Ca leur fait pas de la pub… et ca donne pas envie de leur en faire, c’est plutôt tout le contraire.

    Effectivement quand on voit ces conditions de travail c’est honteux pour Commencal!

    @Denis: Dans le cas où cela ne serait pas mieux en France, ce n’est pas une raison de promouvoir une marque de cette façon.

    Alors est-ce que Max va faire retirer cet vidéo ?!

    Et je suis un peu surpris que EnduroTribe nous propose cette vidéo…

  5. Roh vous êtes bien french raleurs ! C’est pas beau toutes ces volutes on se croirait au petit matin sur un étang de Sologne. Et ces reflets orangés à la sortie de l’eau : on dirait des carpes Koï ( Mrd c’est encore asiatique) …
    Merci à Max pour cette grande leçon de Com de l’arroseur arrosé.

  6. Et encore, ils ne nous montrent pas avec quoi ils colorent la peinture… Et après ça critiquent les grandeS marqueS qui fabriquent des cadres carbonnes!!!

  7. pour colorer la peinture, ce sont de simple pigments en poudre qui sont utilisés, rien de toxique. ce qui l’est par contre c’est les gaz échappé par la réaction chimique, électrolyse et Cie.

    E.T a peu être juste volu publié une vidéo… puis les réactions des gens ont pour moi été dans le bon sens… même si on est conso a gogo.. il y en a tjs qui réfléchisse… ça fait plaisir !!!

    par contre le coté commu de commencal, je ne comprend pas du tout… il filme en insistant au coté asiatique… les écritures sur machine, au début les mains d’homme de couleur, etc, etc mais qu’on t’il chercher a faire?

    dommage pour commencal mais malgré de bon et beau CADRE, le reste ont le payent a prix exorbitant !!!

  8. Max répond parfois aux commentaires sur Commençal sur les sites, j’aimerais bien avoir sa version sur les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent les produits Alpha ?

  9. Mouais…. je suis pas sur que vous soyez tous très objectif. Il y a une grosse différence entre le travail de particules fines et volatiles comme le carbone et les bains chimiques. Les deux sont nocifs, certes. Mais il serait naïfs de croire que ce que vous voyez dans la vidéo est le reflet du « méchant Max Commencal qui donne des leçons mais qui fait du mal aux Asiatiques »… Dites vous bien que ce genre de produits chimiques se trouvent bien souvent a moins de 2 km de chez vous, et que vous vous en foutez autant du pauvre type qui respire ça toute la journée. C’est pareil pour vos/nos téléphones: les conditions de travaille sont exécrables.
    Alors, prêt a laisser tomber votre smartphone?
    Et vos/nos vêtements, jeans? La plupart ont des atteintes des voies respiratoires et meurt dans le plus grand anonymat, et honnêtement, on s’en branle, tant qu’on touche notre jean Diesel a 120€, on est content… Ouvre les yeux!

  10. C’est juste… Commencal n’est pas plus écolo que les autres marques c’est tout ! En se la jouant « marque verte », ils nous mentent !

  11. Bien venu dans le monde de l’industrie les gars!
    M’étais vos ronds chez les artisans cadreurs si vous vous sentez mal devant la fabrication grande série, en France ou n’importe où c’est pareil!
    Après le marketing et les dires c’est une autre histoire.

  12. cyril,

    pas besoin d’ouvrir les yeux, j’ai des jeans a 40 euro et un bête nokia c1… et je ne te juge pas sur ce que tu en as a faire de X ou Y alors ne juge pas les gens sur ce qu’il pensent eux !!!! c’est de la critique constructive par rapport a un contenu d’une vidéo. pas un jugement, ce n’est pas mon métier !

    va roulez ! 😉

  13. Rassures toi je ne te juge pas non plus toi personnellement. Je fais partie de ces gens qui consomment, et pourtant je rale à l’idée que des jeunes enfants ou personnes soient exploités également. Je n’ai pas de solution a apporté, malheureusement. Si je gagnais plus ma vie, j’irais me faire faire un vélo sur mesure peut être, et encore je n’en suis pas sur. C’est juste que Commencal n’a pas cherché a faire une vidéo « polémique ». A mon avis, c’est beaucoup plus simple: l’usinage d’une pièce brute d’alu est toujours sympa a regarder, et ils ont voulu partager cette vidéo sur les différentes étapes, voila tout. On se doute bien que les cadres et pieces sont fabriqués en Chine, comme tout ce qui nous entoure, comme le clavier sur lequel j’ecris qui a du subir 10 bains bien chimiques pour avoir le joli aspect qu’il possede. Tout es nocif: les colles, l’alimentation, l’air. Tout. Apres, tout depend des doses.

    Et loi de moi l’idée d’etre « sec » sur ce site, j’aime rider et discuter avec vous les gars, pas envie de polemiquer! Freeride spirit!

  14. Et bah oui notre passion pollue à la fabrication, mais osef c’est notre passion ! Arf dilème alors… ça serait quand même moins fun sur des bikes en bois…

  15. Salut tous,
    Et bien ! Je ne m’attendais pas à tous ces commentaires ! Mais pourquoi pas. C’est vrai que l’on tend le bâton pour se faire battre.
    Concrètement :
    – Ride ALPHA est une vraie marque, voulue par les gars qui bossent chez moi. Ca fait longtemps qu’ils demandaient de dessiner et produire des accessoires et composants ! C’est fait.
    – Taiwan : Oui, on produit beaucoup à Taiwan. Déjà, Taiwan, ce n’est pas la Chine et les normes « anti pollution » y sont strictes. C’est un interminable sujet de discussion ou (et) de polémique. En ce qui me concerne, je n’ai pas de gêne à travailler avec des gens du monde entier, quelle que soit leur couleur de peau, du moment que les règles du jeu sont claires. Taiwan est un pays passionnant, qui a connu en 20 ans une évolution spectaculaire, qui pourrait parfois servir d’exemple.
    – La vidéo : Bon, déjà, on vous la montre, sans chichi. On aurait pu la tourner dans un studio aseptisé. Ensuite, vous verrez que ce n’est pas le film de la production, mais d’un échantillon. Sam, qui réalise nos vidéo, a joué avec les fumées, les couleurs, la musique, et je trouve ça réussi. Il en prépare une autre justement sur Taiwan, avec les cadres, le montage, la peinture, toujours sans chichi, toujours sans à priori.
    Voila, sujet donc très intéressant, avec de nombreux points que vous avez tout à fait raison d’aborder.
    Allez, « on trails now » !

  16. adiou..,
    marrantes vos réactions,le réalisateur a du etre surpris…mais sympa qu’on pense aux autres,dans le pire proche on peut discuter en bas de chez nous avec les gens qui distribuent les pubs inondant nos boites à lettres…y a aussi un bouquin de dany robert dufour: « il était une fois le dernier homme »,ça devrait vous plaire.je suis plutot genre syndicaliste révolutionnaire
    j’ai bossé chez sunn en 1993,un jour j’ai mangé chez m.commençal qui m’a fait cuire 2 oeufs, un patron qui sait cuire correctement 2 oeufs a quelque chose genre « charisme de la poele »je trouve…alors bien sur critiquons tout ce qui est tordu -et pas seulement après l’apéro -mais là…tout,pratiquement tout nos produits sont fabriqués par des très pauvres,la différence de prix n’est qu’une différence de marge,le prix d’achat sera toujours minimal,alors y a
    du boulot mais on peut…donc quand je vois une photo ou vidéo j’apprécie surtout l’image…z’avez quand meme vu
    la réponse « com »du gars, s’appelle pas commençal pour rien…allez,vive nos critiques parce que ça fait tcharer et bon roulage !! c’est chaud quand meme le double barrel, j’en ai vraiment besoin?
    BIZS

  17. Les commentaires sont justes impressionnants. Donc tout d’abord 3/4 des composants de VTT actuels sont fabriqués a Taïwan et non en chine.(les cadres carbone de décathlon sont fabriqués en chine par ex) Pour avoir travaillé dans une entreprise spécialisée dans l’importation de produits taïwanais, je peux vous assurer que la qualité, ainsi que les normes environnementales ne sont pas les mêmes que la Chine. Renseignez vous le niveau de vie du pays et vous changerez surement d’avis. Après il est clair que si je pouvais acheter un vélo 100% Made in France je ne dirais pas non.

    Bon ride !

  18. La ligne d’anodisation n’a rien d’extraordinaire, (certes un peu cracra).
    Allez voir la video de Hope Tech, vous y verrez peu ou prou la même chose, juste en plus propre (les volumes de prod sont pas forcement les même aussi).
    L’anodisation de l’alu utilise des produits dangereux (acide sulfurique, bain acétate de nickel, colorants), mais pas extrêmement toxique.

    La manipulation de prepeg carbone par contre impose les gants et masques pour éviter la sensibilisation. Idem pour la finition/poncage de fibre qui impose des masques respiratoires FP3 au moins (cancer de la plèvre).

    Quand a dire que Taiwan c’est des pauvres, c’est mal connaitre le pays. La dernière fois que des taïwanais sont venu au boulot, ils sont allé a paris (500€ de billets d’avion) et sont revenus avec des sacs V. pour leur femmes, pourtant c’était des ingé de base…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *