Vidéo : 27,5 vs 29 pouces – La vision de Trek

trek650b-29

Une question de taille et de goût

Alors que Trek dispose de vélos AM/Enduro dans ces deux tailles de roues différentes, la marque américaine se propose de nous expliquer simplement en vidéo les arguments en faveur de tel ou tel format de roues…

 

 

Rédacteur en Chef
  1. Oui enfin ce qui est marrant c’est que toutes ces vidéos sont faites sur des pistes « roulante » typique des tracés US, ou c’est loin d’être des pif paf super cassant.

    Y a des région ou c’est pas du tout comme ça. Chez nous en Alsace par exemple … Donc leurs arguments perdent pas mal en valeur.

    Y a qu’a voir dans les EWS, entre le Winter-park et Finale Ligure.

  2. Ben dis donc…on ne s en sortira jamais avec ce débat sur la taille des roues.
    Après avoir roulé plus de 30 ans sur du 26p, il était temps de changer. Alors j ai testé, testé et testé encore, du 27,5 et du 29 et ce pendant plus de 6 mois… Et j ai fini par opter pour un 29 ! Ce n est pas mieux qu un 27,5 c est juste différent ! En revanche quand on mesure 1,92 comme moi on a quand même l impression en roulant sur un 29 de rouler sur un vélo à sa taille. Pour info j habite en haute Savoie et ça vire aussi bien …..une fois que l on sait s en servir !

  3. +1 avec toi Polo
    J’ai toujours eu fort à faire avec les otb et les selles dans le bassin, enfin un vélo cohérent avec mon 1,89m
    J’ai commandé (sans même l’essayer) mon premier 29 » en 2010 en me disant que ça ne pouvait être que mieux et je n’ai pas été déçu. Chacun doit trouver chaussure à son pied et je m’amuse bien dans les pifpafs et singles tortueux d’Alsace. Un bike fait ce que l’on en fait

  4. Exactement clydesdale !
    En 2013, on a trouvé du 26 du 27,5 et du 29 sur les podiums.
    CQFD
    Arrêtons de se prendre la tête et revenons à l essentiel… Rouler et se faire plaisir !

  5. perso je ne me suis jamais senti aussi bien sur un vélo que depuis que j’ai mis le cul sur un trigger 29 en taille l je mesure 1.83 m,j’ai enfin plus mal au dos 🙂 sur les grandes sorties ,ça va plus vite sur les mêmes parcours qu’avant en 26″ ,ça franchi mieux et on peut prendre des trajs plus tendues ,sans trop se poser de questions ,seul bémol y a moins de surface d’appuis au sol au freinage ,donc il faut revoir un peu les distances ,je roule essentiellement en haute Tarentaise et en Maurienne sur des singles de haute montagne question épingles techniques ,c’est plutôt copieux dans le coin …le 29 « c’est pas que du marketing, c’est juste l’évolution de notre sport …

  6. en fait, mon point de vue et qu’un 26 comparant un 27.5 et un 29 et 26 et plus jouable, sur compesaçao sur grimpe les 27,5 et 29 et plus à l’aise dans la plupart
    le 26 sur le decente et plus efficace!!!

  7. sur un 29″ la roue étant plus grande elle s’imbrique moins bien dans les petites aspérités du terrain ,donc la surface en contact avec le sol est moins importante, attention on parle bien ici du freinage et
    pas du grip meilleur du a la grande taille de roue…

  8. Vidéo sans gros interet …. Que cela soit en 26 , 650 ou 29 .Si tu mets une brele sur n’importe quelle taille de roue , le constat sera le meme . C’est beau d’argumenter sur la taille des roues en mettant des athlétes qui sont super clean quand ils roulent . Que cela en 650 ou en 29 ; tu prends le meme plaisir en roulant .Mais il faut juste essayer avant de critiquer.

  9. Bien bien !! Je vous lis depuis quelques semaines sur divers forums vététistes au sujet du débat; VTT 26″, 29″.
    Si vous me permettez je vous confie humblement mon avis.
    J’ai 60 ans, mesure 1m88 et cela fait 30 ans que je pratique le VTT en 26″ plutôt mode cross country en rigide au début puis en semi rigide à l’apparition des fourches télescopiques.
    J’aurais continuer comme cela longtemps, j’espère, si… en dernière sortie avant les vacances je n’avais fêlé mon cadre alu.
    Pas de vélo pendant mes congés, hors de question. Pas le temps de réparer je décide donc d’en acquérir un sur le lieu de mes vacances en Bretagne.
    Petit tour chez D4 Lorient dés mon arrivée et ne trouve pas chaussure à mon pied si j’ose m’exprimer ainsi, idem Inter sport, J’écume la région et je tombe sous le charme d’un FOCUS chez un spécialiste local.
    Petit problème, c’est un 29″ et je m’étais promis de ne pas toucher à cette gamme trouvant la géométrie du vélo disgracieuse.
    Mais là… mais alors là!!! à peine enfourché l’engin…bluffé, c’est comme s’il avait été taillé pour moi.
    Le technicien me propose de l’essayer un semaine et si cela ne me convenait pas je repartirai sur du 26.
    10 sorties effectuées avec ce FOCUS …que du régal. Petite prise en mains au début mais, plus mal au dos et aux poignets, j’avale les bornes avec plus de sérénité, montées, descentes, que du bonheur…
    Seul bémol , le cintre et très large et passe à peine dans l’embrasure de porte de cave…Lol.
    Alors, pas d’apriori il faut essayer et faire son choix.
    Quand je croise un 26″ et que je le regarde de prêt, c’est bizarre comme les roues paraissent petites …Comme quoi !!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *