Les infos utiles pour devenir moniteur VTT

L’IFV, organisme de formation installé à Voiron et spécialisé dans l’encadrement professionnel du vélo, vous présente les détails de la formation BPJEPS pour devenir Moniteur VTT…

Un vrai métier

Texte : IFV # Photos et vidéo : Antoine Bussier

Vous cherchez un métier passionnant ? Vous aimez parler de votre passion, le VTT, la faire découvrir… Ce peut être un vrai projet professionnel ! Voici quelques informations à connaître avant de se lancer.

Pour encadrer ou enseigner contre rémunération une activité sportive en France, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat du Ministère des sports, en l’occurrence le tout nouveau Brevet Professionnel (BPJEPS) spécialité « activités du cyclisme », mention « VTT » (arrêté du 29/12/2011). Ce diplôme permet de travailler dans le domaine du tourisme, des loisirs sportifs, voire des clubs VTT. C’est le cas par exemple de tous les Moniteurs Cyclistes Français (MCF) qui se sont regroupés sous une structure nationale pour communiquer plus facilement et faire connaître leur profession. Ces professionnels peuvent travailler partout en France puisqu’ils vont démarcher des écoles pour apprendre aux enfants à faire du vélo, intervenir dans des clubs pour des séances de pilotage VTT, proposer leurs services à des collectivités pour mettre en place des animations VTT, organiser des raids VTT en France ou à l’étranger, faire découvrir le VTT descente en station…

crédit photo Antoine BUSSIER-MCF

Mais avant cela, il faut faire une formation et réussir un examen. Voici les étapes :

  1. Pour entrer en formation, il faut réussir le « TEP » (test d’exigences préalables) qui est un parcours non balisé d’au moins 20 km où vous devez trouver 2 zones de trial à l’aide d’une carte IGN que l’on vous fourni. Le temps total pour faire le parcours, ainsi que le nombre de fautes sur les zones de maniabilité comptent pour être sélectionné.
  2. La formation se déroule ensuite au printemps (mai – juin) et à l’automne (septembre – octobre), sur 16 semaines au maximum. Certaines personnes peuvent avoir des allègements de formation importants s’ils ont déjà des diplômes dans le sport, un brevet fédéral ou un CQP de mécanicien cycles… La formation aborde toutes les compétences attendues pour un moniteur VTT : pédagogie, technique de pilotage, trial, DH, mécanique hydraulique, GPS, anglais, biomécanique, vidéo, commercialisation, comptabilité, etc. avec des formateurs spécialistes dans chaque domaine.
  3. Durant l’été, chaque moniteur stagiaire apprend son nouveau métier dans une école VTT de son choix, avec un tuteur qui va lui faire découvrir les joies du métier, mais aussi les inconvénients. Car tout n’est pas rose : les journées sont longues, parfois fatigantes, et il faut être sérieux et concentré pour fournir la meilleure prestation possible ! Ceci est parfois compliqué et relève d’un tact et de réelles compétences d’encadrement, pour que le client se fasse plaisir, le tout dans des conditions maximales de sécurité. Mais rares sont les moniteurs stagiaires qui regrettent la voie qu’ils ont choisi.
  4. Enfin, l’examen se déroule l’année suivante, avec 4 épreuves à valider : 2 séances pédagogiques (une avec des enfants et l’autre avec des adultes sur du perfectionnement en VTT descente ou trial), une épreuve pratique de VTT composée d’un circuit non balisé et chronométré, avec une « spéciale » en VTT descente, une en trial et une en mécanique, et enfin la présentation orale d’un dossier concernant un projet de développement dans le VTT.

70 % des candidats décrochent ce BP du premier coup. Ils intègrent ainsi des écoles de VTT ou créent leur propre structure. Si la profession est largement représentée en station, elle n’est pas encore très connue sur l’ensemble du territoire, même si plus de 800 moniteurs travaillent dans ce secteur chaque année. Deux tiers sont travailleurs indépendants et encadrent l’été en montagne (avec une autre activité professionnelle l’hiver, comme moniteur de ski par exemple) et un tiers vit de ce métier à l’année, plutôt en milieu rural, mais proche des agglomérations quand même. Car l’enseignement du vélo se développe très vite et les monitrices et moniteurs sont de plus en plus nombreux depuis une dizaine d’année. Voila qui donne de l’espoir, même s’il ne faut pas oublier que c’est la motivation, la rigueur et la persévérance qui permettent de vivre de sa passion. Mais « on a rien sans rien » !

crédit photo Antoine BUSSIER-MCF162

Si vous êtes intéressé, la prochaine formation BPJEPS VTT sera organisée par l’Institut de Formation du Vélo, l’organisme de référence qui collabore avec les Moniteurs Cyclistes Français. Vous y trouverez des formateurs reconnus, qui forment des moniteurs depuis 10 ans et connaissent le métier sur le bout du crampon. La majorité de la formation se déroule à Voiron, au pied du massif de la Chartreuse, en Isère, dans un domaine de 17 hectares (parc de la Brunerie) avec une mini piste de descente, des zones de trial, un atelier mécanique tout équipé…

Pour s’inscrire, il vous faut avoir 18 ans et être titulaire du diplôme de secourisme PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et envoyer son dossier d’inscription avant le 21 février 2014 pour pouvoir passer le test de sélection le 2 avril 2014. La formation débute ensuite le 12 mai 2014.

Pour plus d’informations, contactez le directeur de l’IFV, Bertrand RABATEL au 06 81 10 41 73 ou par mail sur info@formation-velo.com . Sinon, rendez-vous sur le site www.formation-velo.com.

 

Le clip de présentation de l’IFV :

Rédacteur en Chef
  1. Bonjour, mon fils vient d’avoir 15 ans ( en troisième) est passionné de vélo depuis sa petite enfance. Depuis 4 ans, il fait du VTT dans un club à Ventabren dans les Bouches-du-Rhône. Il souhaite devenir professeur de VTT. Quel est le salaire? Faut-il qu’il envisage d’apprendre un autre métier afin d’être mieux rémunérer et d’être professeur de VTT en complément ( wk et/ou jours fériés)?
    Merci de nous répondre…

    1. Bonjour,

      difficile de répondre de manière précise concernant le salaire : tout dépend de la situation sous laquelle il parvient à exercer. Ça va du moniteur « occasionnel » en club qui fait une à deux journée par semaine et complète par ailleurs, au moniteur responsable dans une école structurée dont c’est le travail à plein temps, alternant l’encadrement d’une école VTT (jeunes), avec des cours particuliers, des prestations touristiques (en saison), des interventions en école (cycles, activités péri-scolaires) et de la veille sur les chemins (entretien, balisage, etc…).
      Il existe, dans tous les cas plusieurs diplomes, de différents niveaux, permettant d’exercer contre rémunération : le Brevet Professionnel JEPS Activité du Cyclisme (niveau Bac), et/ou le DE JEPS (niveau supérieur). Le premier vise à être moniteur dans une structure ou bien indépendant, le second vise à être cadre dans une structure ou auprès d’une collectivité, avec des responsabilité de développement accrues.
      Dans votre région, l’établissement Prépa-Sports, à Aix-En-Provence, prépare au BP Jeps. Vous pouvez éventuellement obtenir plus de détail ou des interlocuteurs pour en savoir plus auprès d’eux. Sinon, vous pouvez contacter le syndicat des moniteurs cycliste français (MCF), qui eux aussi, sauront vous en dire plus 😉 Au plaisir

    2. Bonjour, je possède déjà un diplôme bf1 spécialisé vtt que j’ai passé il y a plusieurs années. Faut-il refaire toute une formation pour pouvoir devenir moniteur vtt ou y a t il un allègement? Merci pour la réponse!

    1. Salut Charly,

      il s’agit avant tout d’un diplôme pour encadrer, sécuriser, animer, le niveau technique n’est donc pas le premier critère… Mais bien sûr, plus tu sais faire de choses sur un vélo, plus tu es capable de comprendre ce que tu fais et ce que d’autres savent ou pas faire, plus tu as de chance de réussir et d’être bon dans ce métier 😉

  2. Bonjour j’ai 16 ans et j’aime beaucoup le vélo. J’aimerais en faire mon métier, le seul problème c’est que je suis mal renseigné au niveau des diplomes a avoir ou a passer pour devenir moniteur dans une structure.Je sais juste qu’il faut que je passe le bpjeps mais j’aimerais avoir d’autres informations.

    Victor

    1. Bonjour Victor,

      tu es déjà sur la bonne voie. le BP Jeps est la première étape, le diplôme le plus accessible pour encadrer contre rémunération. Avant ça, il y a les diplomes fédéraux, qui permettent de se former bénévolement. Et au delà du BP, il y a le DE Jeps, qui consiste à être formé au développement de l’activité sur un secteur. En clair, le BP doit t’amener à être employé d’une structure (école, club…), le DE à créer la structure en lien avec les acteurs locaux (collectivités, magasins, syndicats…).
      hormis ça, quelles sont les questions que tu te poses et auxquelles on pourrait tenter de répondre ?

  3. bonjours je souhaiterais devenir moniteur mcf , mais je ne sais pas qui contacter ni comment m’y prendre
    je suis sur grenoble , pourriez vous m’aider svp merci

    1. Bonjour Florian,

      si tu es déjà diplômé et que tu cherche simplement à adhérer au syndicat, il suffit de te rendre sur le site des mcf > https://moniteurcycliste.com.

      Si ta question porte sur la formation à suivre pour être qualifié, voici la liste des diplômes qui permettent d’encadrer contre rémunération : DE (VTT, BMX, Route), BP (VTT, BMX, Route Activité du Cyclisme), APT, Rando+UCC VTT), BE Cyclisme (BEESAC, BE VTT, BE CT, BE2, BAPAAT, BEESAPT), UCC (VTT, BMX, Route), AMM + CQC VTT, Licence STAPS, CQP EMV.

      Quelle est ta situation ? En fonction, ça peut déterminer vers quel diplôme t’orienter… Sur Grenoble (Voiron) il y a notamment l’institut de formation du vélo (IFV) qui permet de se former. Tu peux éventuellement te renseigner auprès d’eux pour préciser ce qui peut t’intéresser > http://www.formation-velo.com

  4. bonjour, j’aimerais encadré des sorties de VTT en groupe je suis situé dans les Hautes-Alpes je n’ai jamais étais dans une école, je n’ai fais que du vélos par pure loisirs. en gros je compte ouvrir un camping, j’ai mangé tout les chemin de chez moi et je meure d’envie de pouvoir partager ces chemins avec des personnes venues de tout les cape

  5. Bonjour, j’ai 17 ans et je suis intéressé par le BP Jeps. Je voudrais savoir si il y a des prérequis, des exigences, un type de vélo attendu. A noter que je n’aurais 18 ans qu’au mois d’aout ce qui fait que je n’aurais pas la majorité lors des tests. Cela est-il contraignant pour les passer? J’aimerais savoir aussi où peut-on s’inscrire pour passer les tests d’entrés du BP Jeps?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Jules,

      peux-tu nous dire où tu habites et dans quelle mesure penses-tu pouvoir te déplacer pour entrer en formation ? Ça nous permettra d’abord de t’indiquer les centre de formation les plus proches de chez toi. Ils pourront alors t’indiquer les derniers pré-requis et contenus des tests d’entrée, et t’apporter plus de précision quand à la posibilité de passer ces tests avant ta majorité. En première intention, il me semble que l’essentiel est que tu sois majeur au moment de l’entrée en formation, mais une fois encore, le plus efficace est de préciser tout ça avec le/les centres que tu envisage d’intégrer. Eux seront les plus au clair avec les dernières règles en vigueur et t’assureront d’être le mieux informé 😉

      1. Bonjour, merci de votre réponse.
        J’habite dans l’Allier et j’ai la possibilité de me déplacer facilement.
        Oui bien sur j’apporterais les détails concernant mon âge auprès des centres de formation.
        Cependant j’aurais une autre question: savez vous combien de places sont disponibles pour ces formations? Le nombre de places varient-elles selon le centre?

        Merci encore pour votre aide.

        1. À ma connaissance, les centres se basent la plupart du temps sur l’équivalent d’un groupe classe pour dimensionner leurs projets, donc autour d’une vingtaine. Mais là encore, ça mérite de préciser. Le mieux, c’est donc vraiment de commencer par identifier les établissements au seins desquels tu te projette, et entrer un contact avec chacun pour préciser 😉 Bon courage !

  6. Bonjour, y a il un diplôme spéciale pour faire de l encadrement Gravel ou c est assimilé au vtt?
    Merci de votre réponse,
    Michael

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *