Michelin 2014 : Une nouvelle gamme complète de pneus pour l’Enduro

Photos : Manu Molle/Michelin/Endurotribe

Bibendum met la gomme

Après deux années et demi de développement en étroite collaboration avec Fabien Barel et Pierre Edouard-Ferry, Michelin (qui était une, sinon LA référence en matière de pneus VTT il y a 15 ans) est de retour aux affaires avec une gamme 2014 simple mais complète de pneus VTT, orientée Enduro.

Notre pratique du VTT, en pleine croissance et qui représente le cœur du marché VTT selon le manufacturier Clermontois, récolte en toute logique pour 2014 les fruits de la R&D Michelin. Pour en savoir plus et afin de tester les nouveautés sur le terrain, nous avons été conviés fin 2013 à la présentation du côté de Peillon (06)…

_DSC4643

_DSC4757

Après vous avoir dévoilé début 2013 les premiers clichés des futurs pneus Michelin, on vous explique aujourd’hui tout sur la gamme, les technologies employées, le “pourquoi du comment” de l’ “onctueuse” gomme Magi-X utilisée en catimini la saison passée en World Series par Barel et Vouilloz…

Une gamme simple

Pour la pratique Enduro VTT, Michelin voit les choses simplement avec 4 profils de pneus spécifiques, une seule section par profil et un choix parmi deux mélanges de gommes (l’actuelle Gum-X principalement pour l’arrière et la nouvelle gomme Magi-X pour l’avant). Les quatre profils (sauf le Mud qui n’existe pas en 26) sont disponibles dans les trois tailles de roues actuelles (26/27,5 et 29 pouces) tout en sachant que le format 26 pouces ne bénéficie pas de toutes les nouveautés.

Pour 2014, pour compléter le Race’R (pour terrain sec, très roulant) et le Grip’R (terrain mixte) qui existaient déjà en 2013, Michelin lance un ingénieux profil Wild Mud (pour la boue donc…) et le Rock’R², pour “envoyer” sur terrain sec et cassant.

T28A4540

Le nouveau pneu boue (au centre sur la photo ci-dessus) est doté d’un design innovant de crampons vrillés “twisted” qui fait pivoter les crampons sous l’effet du freinage ou de la traction et permet au final de mieux évacuer et plus rapidement la terre lorsque le crampon ressort et se remet en place. Par ailleurs, Michelin a breveté la sculpture 2 en 1 du crampon qui permet de retailler précisément le pneu en cas de besoin.

Le Rock’R², au profil très agressif (à droite sur la photo), propose quant à lui un haut niveau d’adhérence en courbe grâce à ses crampons latéraux massifs. Les pains centraux, à la fois bas et larges, donnent une bonne capacité de roulement tout en offrant une transition saine lors des changements d’angle.

Voici une vue globale de la gamme…

Tableau_enduro_GB

Tous ces pneus sont dotés de l’architecture Reinforced à tringle souple (nappe de protection supplémentaire de tringle à tringle)  et sont Tubeless Ready…

écorchéRockR2MagXfr

Une gomme magique

Afin de proposer une gomme hyper performante (principalement pour le pneu avant) et pour compléter l’actuelle Gum-X (mix en 55/53 shores, qui associe grip, rendement et longévité), Michelin a développé le mélange Magi-X. Alors que beaucoup ne jurent que par la tendresse de la gomme d’un pneu VTT (42 shores par exemple), Michelin a travaillé sur la propriété de déformation et surtout la vitesse de retour de ses gommes en position initiale.

Cette viscoélasticité de la gomme est le paramètre le plus important selon l’ingénieur “maison” Rudy Megevand pour obtenir et maîtriser sereinement le grip.

T28A4558

Un pneu en Magi-X combine de ce fait sur le terrain le meilleur compromis possible à l’heure actuelle entre le grip, la progressivité dans la perte d’adhérence et une bonne résistance à l’usure (grâce à sa gomme en 50 shores). Michelin a visé juste et risque bien de bousculer la hiérarchie établie en matière de pneus avants pour l’Enduro.

_DSC4858

_DSC5189

Le Rock’R² couplé à la gomme Magi-X s’avère une véritable boucherie sur les sentiers autour de Peillon. Le pneu est réellement sain et sécurisant en courbe comme au freinage. La bonne nouvelle est qu’on vient juste de recevoir l’intégralité des nouveautés Michelin à la Rédaction, on vous en dira plus d’ici peu dans un essai complet !

Récapitulatif de la gamme

Pour finir, voici le récapitulatif complet de la gamme Michelin 2014. Si ces nouveautés vous tentent, les pneus en Gum-X (environ 40 euros) et en Magi-X (environ 45 euros) commencent à être commercialisés à partir de ce mois de janvier…

Tableau_enduro

Pour en savoir plus :

Michelin //

Article lu 26 128 fois. Merci !