Licence : Vers la fin du certificat médical annuel ?

licenceffc

Réforme

Selon Europe 1, le Ministère des Sports envisage de supprimer la visite médicale annuelle obligatoire pour tous les demandeurs de licence sportive.

Une mesure qui, si elle avait été prise en 2012, aurait concerné plus de 15 millions de personnes en France, selon le ministère en 2012. D’après la radio, cela ne veut pas dire non plus que le certificat médical va disparaître, mais on ne sera plus obligé d’aller chez le médecin tous les ans.

L’idée, inspirée des modèles britannique et canadiens 2 ans, serait de délivrer (après une visite médicale plus poussée en réalisant notamment un électrocardiogramme) un certificat valable 2 ans pour les plus jeunes et jusqu’à 5 ans pour les sportfifs en bonne santé de moins de 40 ans.

La Ministre des Sports Valérie Fourneyron souhaite avec ce projet inciter les jeunes à se mettre au sport… tout en épargnant les comptes de la Sécurité sociale : « Le passage annuel ne satisfait ni le sportif, ni le médecin, ni la Sécurité sociale. Notre objectif est à la fois d’avoir une simplification du dispositif et une responsabilisation des sportifs », défend-elle. « Nous voulons faciliter l’accès au sport pour tous. Quand vous interrogez les fédérations, elles vous répondent tous que le certificat annuel est un handicap à la pratique. Il faut trouver le bon équilibre, tous les publics n’ont pas besoin d’une visite annuelle », insiste-t-elle au micro d’Europe 1.

On ne sait pas à l’heure actuelle si cette réforme, qui d’après Europe 1 ne ferait pas l’unanimité auprès des médecins, sera mise en oeuvre dans un avenir proche…

Rédacteur en Chef
  1. Une bonne nouvelle : combien de fois j’ai pu pester de devoir aller « pour rien » faire un certif « de moins de 3 mois »…pour aller plus loin il faudrait même une validité inter-disciplines !
    Je pense que mon médecin va être content autant que moi : un vrai examen poussé de temps en temps plutôt qu’une signature pour la forme toutes les 5 minutes !

  2. On est bien d’accord que ca rempli les salles d’attente pour rien et que la validité du certif de 3 mois pousse certains a prendre une licence.
    Mais justement, pour ceux qui n’ont pas de licence et qui veulent s’inscrire a une course, qu’en est il ? certif ou pas ?

  3. Il faudra toujour un certif mais sa validité sera juste plus importante.mais déja que les sportifs occasionnels faisaient peu d’examens alors une fois tout les 5 ans!!

  4. A Pascal : ceux qui n’ont pas de licence vont de toutes manières se retrouver dans l’obligation d’en prendre une sur toutes les courses FFC via la licence à la journée.
    Un moyen totalement pipeau déjà utilisé par d’autres fédérations pour faire gonfler artificiellement le nombre de licenciés.

    Pour revenir au sujet (désolé pour le HS…), ça peut-être une bonne chose si l’examen prévu tous les 2 ou 5 ans (fonction de l’âge) est sérieux, réalisable par tous les médecins, et ne coûte pas un bras.

  5. A examen plus poussé on peut , peut etre, espérer des certificats plus coherents basés non pas sur la non contre-indication à une discipline mais plus raisonnablement sur…l’aptitude ã fournir un effort de telle ou telle intensité.

    Un détails quand meme, un certif de 2 ou 5 ans selosi on est public « à risques » ou sportif habituel….qui nous « range dans quelle case? Notre medecin?

  6. et ce de plus de 50 ans l examen poussè tout les combien ? licence obligatoire ou pas ? pour deux ou trois courses dans l annee .

  7. de mémoire, le certif est valable 1an et pas moins (art L231-2-1 du code du sport). les organisateurs qui demandaient un certif de moins de 3 mois se prémunissaient simplement contre un éventuel pépin physique. pour ma part, j’ai participé à certaines compétitions amateurs, en raid multi notamment, en faisant valoir cette durée de validité du certif, on ne m’a jamais refusé de participer.
    maintenant qu’on en arrive à des durée de validité de 5 ans, je me demande qui va porter le chapeau si d’aventure un avc ou autre terrasse un participant lors d’une rando, compèt’, etc.
    l’assureur, le médecin, l’organisateur, le participant ? mystère !
    va falloir être sûr de son coup et bien se connaître (mais ça n’empêchera rien, quand ça doit arriver, ça arrive, point barre. certif en règle ou pas), si on veut se lancer dans le moindre petit truc sportif.
    encore une fois, plus personne ne veut prendre de risque pour les autres (même les assureurs, c’est un comble, quand même), on veut responsabiliser à outrance (c’est p’tet’ la solution, remarquez) et c’est bien parti pour durer.
    le gros avantage, c’est qu’on n’aura plus à faire le pied de grue, le samedi matin, en compagnie de tous les p’tits vieux qui n’ont pas eu le temps de faire renouveler leurs médocs dans la semaine…

  8. On nous demande de réaliser un examen plus poussée certes mais je me demande si le moindre symptôme pourrait ne pas nous donner le droit d’exercer en tant que sportif pour une période indéterminée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *