Coupe de France Enduro Series de Blausasc : Le compte-rendu de Théo Galy

Un rêve à réaliser

La saison Coupe de France Enduro. Étant leader du classement général de la Coupe de France avec pas mal d’avance il fallait sur cette finale que je sois prudent et que j’assure mon week-end. Pour cette ultime étape, rendez-vous était donné à Blausasc dans les environs de Nice. Au menu, un programme chargé concocté par Fabien Barel en personne. Une boucle d’environ 35 km pour 1600 de D+ comportant 4 spéciales à faire une fois le samedi et une seconde fois le dimanche. Ça s’annonçait gaillard !

T28A1715

D’entrée de jeu cela ne s’est pas passé comme je l’avais prévu. Une panne de voiture m’a retenu toute la journée du jeudi et du vendredi et m’a donc empêché de faire les reconnaissances à pied. Je suis donc arrivée sur place le vendredi soir tard. Je récupère ma plaque, fais marquer mon vélo et je file au lit pour être en forme le lendemain. Le réveil sonne, il est 7h. Le temps de mettre en place le stand et de se préparer puis il faut partir. Il est 9h, je suis le premier à décoller en compagnie de Thomas Decugis. C’est parti pour petite liaison histoire de chauffer les jambes. Avec ma plaque de numéro 1 je suis le premier à ouvrir les spéciales, au départ je suis plutôt décontracté. Objectif du jour marquer quelques points et ne surtout pas casser. Le top départ est donné, je pars à fond sur la première relance, puis j’ai du mal à prendre le bon rythme, mes trajectoires sont fausses, j’ai du mal à lire le terrain. Évidement je pars à la faute et chute dans un virage traître.

T28A1068

Rien de bien méchant mais je perd beaucoup de temps, la suite du run sera compliqué, enchaînant chaleur sur chaleur le chrono en bas sera désastreux je suis 20ème. La deuxième liaison est assez courte, nous sommes vite rendu au départ la spéciale 2. C’est parti, je m’élance dans ce deuxième run avec plus de hargne, je mets les watts sur la première relance mais je suis de nouveau collé dans le technique, je n’arrive pas à être fluide. Ne pas avoir pu reconnaître m’handicape clairement. Puis il y a une très longue portion physique qui se termine par un magnifique sentier en balcon qui demande énormément de lucidité.

T28A1512

T28A1520

Au chrono ce n’est pas tellement meilleur que le premier run puisque je fais le 14ème temps. Bref, après cette matinée chaotique il temps de repasser au stand pour se ravitailler avant de repartir pour les spéciales 3 et 4. La pause est de courte durée seulement une vingtaine de minutes puis il faut remonter. Cette liaison pour aller au départ de la 3 sera pour moi la plus dure du week-end, cette longue piste qui monte fort par endroit et en plein soleil m’aura tapé dans le dur. Au départ de la spéciale 3 je suis bien concentré, on m’a dit quelle était courte, il ne faut pas traîner pour se mettre dans le bain! Je pars à fond, le début est très rapide, le sentier est assez large et ça roule bien à vue. Puis il y a une séries d’épingles difficiles à négocier, je ne suis pas très efficace sur ce genre de section, mais le chrono sera meilleur que les précédents, je fais le 6ème temps.

T28A1726

Je commence à avoir sacrément mal aux jambes et il reste encore une dernière montée, je la finirais sur les rotules s’il le faut ! Au départ le soleil cogne encore très fort en cette fin du mois d’octobre. Je suis épuisé, je vais me défendre comme je peux dans ce dernier run chrono de la journée. C’est parti pour cette quatrième spéciale, j’adore le début il très technique et je passe bien partout sans faire de faute.

T28A1908

Puis il y a une énorme portion de pédalage au milieu qui finira de m’achever, la dernière section empreinte un tracé de DH, c’est vraiment cool à rouler ! Je fais le 6ème temps. Au final de la journée je pointe péniblement à la 9ème place un peu déçu de ma performance. Mais qu’importe le but de la journée est accompli, j’ai marqué suffisamment de point aujourd’hui pour remporter le général de la Coupe de France Enduro 2013. Demain je roulerai sans pression !

Le lendemain matin rebelote, au programme même boucle, mêmes spéciales, je vais juste essayer de ne pas refaire les même chronos. Étonnamment les jambes ne sont pas trop lourdes. Aujourd’hui je pars neuvième et c’est mon collègue Lapeyrie qui ouvre la marche puisque hier soir c’était lui le leader. Fort heureusement j’améliore mes chronos sur chacune des spéciales, chrono après chrono j’arrive à remonter au classement du week-end.

T28A2411

T28A2618

Mais à l’issue de la dernière spéciale j’échoue au pied du podium avec une 6ème place au classement général du week-end ! Quand à Thomas Lapeyrie il a réussi a conserver sa première place et remporte le général du week-end.

T28A3044

T28A3162

Cette très longue saison 2013 est bel et bien terminée. Je suis vraiment très content de mes résultats cette année, remporter le général de la Coupe de France Enduro était pour moi un rêve, rêve que j’ai réalisé ! Je remercie énormément toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin à concrétiser ce rêve. Mention spéciale à mes partenaires, SCOTT, X1 Racing Suspension, WTS-The coaching Company, Vélo Caroux Haut-Languedoc et surtout un immense merci à ma famille pour son soutien sans faille depuis mes débuts en compétition.

T28A3036

T28A3176

Maintenant place au feu de bois au coin de la cheminée avec la poêlée de marrons… Passez tous un bon hiver et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !