Avant-première : Evolution du règlement Enduro FFC pour 2014

logoffc

Des évolutions intelligentes

Endurotribe vous annonce en avant-première que les propositions d’Alex Balaud (soutenu par Fred Glo), pour faire évoluer le règlement Enduro FFC en matière d’équipements/protections, ont été acceptées par la Fédération !

Avec les problèmes rencontrés sur certains enduros régionaux l’an passé (annulation de l’Enduro de Vieussan notamment…) et le développement du format rallye en Coupe de France (voir le calendrier 2014), nous ne pouvons que saluer ce travail accompli qui va dans le bon sens pour démocratiser la discipline.

T28A9859

En attendant la publication officielle du règlement, voici un extrait de ces nouvelles dispositions en terme d’équipement/protections applicables dès 2014…

 

Format rallye enduro avec départ et arrivée au même endroit et liaisons effectuées uniquement en vélo :

[column size=one_half position=first ]

En spéciale

Obligatoire : Casque (CE)*, genouillères, gants longs, protection dorsale ou sac à dos avec protection dorsale intégrée homologuée CE.

Vivement conseillé : Coudières.

[/column]

[column size=one_half position=last ]

En liaison

Obligatoire : Casque (CE)*

Vivement conseillé : Casque (CE)*, genouillères, coudières, gants longs, protection dorsale ou sac à dos avec protection dorsale intégrée homologuée CE.

[/column]

*Suivant la nature des tracés proposés, l’organisateur pourra imposer le port du casque intégral à mentonnière monobloc (CE) sur l’ensemble de l’épreuve.

 

 

Autres formats d’épreuve enduro comprenant au moins une liaison par un autre moyen que le vélo (remontées mécaniques, navettes…) :

[column size=one_half position=first ]

En spéciale

Obligatoire : Casque intégral à mentonnière monobloc (CE), genouillères, gants longs, protection dorsale ou sac à dos avec protection dorsale intégrée homologuée CE.

Vivement conseillé : Coudières.

[/column]

[column size=one_half position=last ]

En liaison

Obligatoire : Casque intégral à mentonnière monobloc (CE).

Vivement conseillé : Casque intégral à mentonnière monobloc (CE), genouillères, coudières, gants longs, protection dorsale ou sac à dos avec protection dorsale intégrée homologuée CE.

[/column]

Rédacteur en Chef
  1. Ce qui veut dire que sur les épreuves où l’organisateur imposera le casque intégral, il faudra le porter en liaisons, même s’il fait 35°c.

  2. le « Casque intégral à mentonnière monobloc (CE) » se retrouve en équipement « Obligatoire » ET « Vivement conseillé » pour les liaisons des enduro non-rallye, il y a une erreur ?

  3. Même remarque que inch. Mais bon, c’est une avant-première, et la FFC n’est pas à une erreur/approximation près. Attendons le règlement définitif.

  4. c’est une très bonne chose on est pas à l’abri d’un accident. Quand ca arrive bizarrement on se retourne contre l’organisation alors c’est très bien ca evitera les « oui l’org ne l’avais pas prévu et bla et bla. »

  5. Ca n’évitera rien. Des concurrents qui se seront refait le portrait pourront se retourner contre l’orga en prétextant qu’ils auraient du imposer l’intégral sur des spéciales trop engagées. Encore une fois, le diktat des assurances ne correspond à aucune réalité de pratique.
    Les accidents ont lieu sur les spéciales, pas en liaisons.

  6. pour l’enduro épic, sac a dos avec dorsale obligatoire ou dorsale a part ?

    Camelback mule n’est pas homologué ?

    oui je suis novice :/

  7. Pour le SHIMANO EPIC ENDURO, merci de lire le règlement qui est clair et concis: http://epicenduro.com/la-course/reglement/

    Apparemment c’est une course hors FFC donc elle n’est pas concernée par ce réglement. Pour preuve: casque intégrale non obligatoire, dorsale non obligatoire. J’espère que tout se passera bien pour eux (chemins moins engagés j’ose espérer), la chir maxillo faciale ou du rachis, c’est jamais de la bonne récolte. On a beau raisonner les pilotes au départ, l’émulation fait qu’on prend parfois des risques inhabituels en compétition.

  8. Dommage qu’en rallye le casque soit obligatoire, quand on prend un seul casque intégral pour toute l’épreuve c’est usant de se taper toutes les liaisons avec

  9. merci éric pour cette réponse claire et précise 😉

    (oui j’avais lu le réglement sous tous les angles possible, mais étant mon premier enduro, oui je commence pas par le plus simple, je me pose trop de question)

    bon ride 🙂

  10. a Eric,sur la trans v.personne n’a un intégral ni dorsale et pourtant les descentes sont techniques et sauf erreur il y a peu de blessés.mais bien sur le format n’est pas le meme.

  11. Alors pourquoi une dorsale et un casque intégral en enduro si « à la transv, personne n’a ci et ça et tout va bien »? D’ailleurs, il n’y a pas que la transv, il y a plein de circuits d’XCO et d’XC marathon très engagés et techniques.

    La FFC n’a donc rien compris!

    Ou le XC marathon et l’enduro sont quand même deux disciplines différentes? En tout cas, à mon maigre niveau, et avec mon vélo d’enduro, mes vitesses de passage sont supérieures pour le même parcours qu’avec mon XC TS.

  12. c’est vrai, pourquoi certains enduros comme l’epic enduro seraient moins dangereux que les autres? je crois que jai deja vu un autre enduro où le casque de XC est autorisé (et pas de dorsale).

    Ou alors ce nest pas une question de danger mais de ce qui est tolerable pour le pilote pour un danger identique. Car dur dur la dorsale + intégrale sur 4000m de D+!!

  13. Je ne vais pas me faire de nouveaux amis mais temps pis…
    Ce règlement ne s’applique que si vous choisissez de vous inscrire à une épreuve, organisée, et pour laquelle vous paierez un montant qui vous semblera toujours trop cher puisque certains râlent pour tout et n’importe quoi. Moi, je n’organise rien, alors j’ai la décence de ne pas tout critiquer bêtement car les organisateurs ont des obligations…Je choisis d’y aller alors je me plie au règlement. Cette année, l’organisateur de Vieussan a annulé l’épreuve car un wagon de pleureuses contestaient pratiquement tout… En 2014, le challenge n’existe plus ! Les enfants gâtés ont cassé leur jouet ! (4 enduros en moins).
    On a la chance de pouvoir pratiquer presque partout ou on veut, quand on veut, sans arbitre, sans chrono, sans payer, et pour les plus malins, on n’est même pas obligé de mettre un casque…

  14. je pense que la FFC a lachée du lest car si elle voulait organiser l’équivalent de l’epic,elle aurait été coinçée par un réglement trop contraignant.

  15. « Cette année, l’organisateur de Vieussan a annulé l’épreuve car un wagon de pleureuses contestaient pratiquement tout… En 2014, le challenge n’existe plus ! Les enfants gâtés ont cassé leur jouet ! (4 enduros en moins). »

    N’importe quoi….
    Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire.

  16. Si mes souvenirs sont bons, c’est à cause du reglement FFC qui imposait l’integral sur les rallyes que les organisateurs de Vieussan ont décidé d annuler. Avec ce nouveau reglement, il n’y aurait pas eu d’annulation. Ca va donc dans le bon sens, mais ca montre aussi que la fédé a toujours un train de retard…

  17. Pour compléter leahpar, et pour faire plus soft que mon précédent commentaire, la FFC Régionale nous a promené pendant un bon moment, a modifié le règlement plusieurs fois, dont la dernière fois l’avant veille de l’enduro.
    Le Trophée Régional d’Enduro Languedoc Roussillon a été l’un des premiers trophée de France. Les équipes qui ont porté et animé ce trophée l’ont toujours fait de manière bénévole et passionnée, et ont, pendant toutes ces années, acquises une forte expérience.
    Pouvoir penser une seule seconde que les responsables du club vtt Haut Languedoc et ceux du trophée aient cédé à un « wagon de pleureuses » lors de l’enduro de Vieussan, c’est tout simplement crétin et insultant.

  18. je ne comprends par pourquoi chaque fois vous en voulai à la FFC il y a un règlement il faut l’accepter c’est tout car je connais vieussan est faire l’enduro spéciale et liaison avec une dorsale et un casque intégral avec 35°C ne tue pas d’ailleurs on est plusieurs à rouler comme ça même en liaison
    enfin faite comme vous voulai mais moi je mettrai les protection pour l’épic enduro

  19. « Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire » : tu as raison.
    C’est ce que je faisais car je pensais que j’étais le seul « crétin » à respecter « bêtement » les règlements alors que la tendance sur les forums est de tout critiquer. Je prends mon courage à deux mains, je donne mon humble avis, et tout compte fait, certains pensent comme moi : on respecte le règlement, ou bien on ne s’inscrit pas…
    Pour en revenir à Vieussan, Vince (de mémoire) se décarcasse pour mettre en place un trophée. J’ai eu le plaisir de faire quelques épreuves et à chaque fois, parcours au top, bénévoles super sympas, spéciales aux petits oignons, tout parfait : et on devient « des enfants gatés ». Et à deux jours du départ, le règlement change à cause de la fédération et pas du fait des organisateurs : casque obligatoire en liaison, et dorsale obligatoire… et sur le forum du trophée, volée de bois vert, « moi je mettrais pas le casque », « moi j’ai un sac à dos », « et moi je vais avoir trop chaud », et moi, et moi, et moi, etc.. Les organisateurs proposent de rembourser les mecs qui ne veulent plus venir compte tenu de ces modifications, mais ce n’est pas suffisant pour ce « wagon de pleureuses » qui contestent encore et encore.
    Les organisateurs n’ont pas cédé devant les contestataires, je pense que ces bénévoles en ont marre des faire énormément d’efforts pour des mecs qui n’ont aucune reconnaissance, ni respect pour le travail fourni. Là aussi, il suffisait de respecter le règlement, ou de se faire rembourser, ou de laisser les 25 € à l’organisation pour tout leur efforts et de ne pas y aller… et peut-être que le trophée existerait encore. (mais on n’échappera jamais au casque en liaison !).
    Je persiste, ne vous sentez pas obligé de payer, ne vous infligez pas des contraintes ridicules, allez faire du vélo ou vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez, avec ou sans protections…

  20. J’ai fait partie de l’orga avec Vinz pendant 2 ans, voilà pourquoi je me permet de réagir (au chrono, à la prépa, à la coordination, …).
    Tu reconnais finalement que ce n’est pas sous la pression de certains participants que l’orga a décidé de ne pas maintenir l’enduro (transformée pour l’occase en « rando-duro », j’y étais), merci.
    Si l’épreuve n’a pas été maintenue comme prévue, c’est tout simplement que les risques en responsabilité pour les organisateurs étaient trop grands, car il était impossible de savoir (même au sein de la FFC Régionale) quelle version du règlement s’appliquait.
    Nous avons eu un nombre significatif de participants qui ne sont pas venu mais ont laissé le montant de leur engagement à l’orga ce qui a permis d’éviter le déficit.
    Je tiens tout de même à signaler que de l’avis de la plupart des membres de l’orga, Vinz en tête, le casque intégral en liaison à Vieussan est une hérésie.
    Des râleurs, il y en aura toujours, malheureusement plus que de bénévoles.
    Quand à la fin du trophée, elle est pour une grande part imputable à la FFC, mais uniquement.
    Bref, Yo, je penses qu’il vaut mieux arrêter les joutes verbales en commentaires, si tu souhaites en discuter, ce sera avec plaisir.
    Mon mail : okcbo@free.fr

  21. Les gars, il faut bien comprendre une chose : le casque (intégral ou pas) ne peux pas ne pas être obligatoire en liaison (compétition = casque), ce point n’est pas négociable…

  22. Franck je me suis abstenu jusqu’a présent mais je me permet maintenant cdd réagir.
    Tu sais parfaitement que le règlement FFC LR n’imposait nullement le casque intégral en liaison et ce depuis le début et même en 2012 quand Vieussan avait organisé son épreuve et comptait comme championnat régional (FFC)…
    Le casque intégral n’était obligatoire qu’en spéciale, jamais il n’a été imposé en liaison.

    La seule et unique chose qui a été précisé (plus précisément soulignée en gras dans le règlement, car elle était déjà présente dés le moi d’octobre quand Luc et MP ont finalisé leur épreuve est qu’un casque (non intégral) est obligatoire en liaison…
    Je sais pertinemment que tu defend le fait qu’il ne sert à rien ce casque, mais, pour l’instant absolument n’importe quelle organisation (course, sport, rando, jeune vieux, enduro, promenade…) rend de fait obligatoire le port d’un casque… 😉

    Le règlement FFC LR était déjà extrêmement proche du (nouveau) règlement FFC qui est cité ici… Et tu sais aussi comme moi que les principaux artisans de ce nouveau règlement FFC et qui ont tout fait pour que la fédé revienne sur sa version initiale (qui imposait l’intégral tout le temps) sont issue de la région et des fameuses  » instances régionales FFC  » que tu décrie tant…

    Effectivement quand on ne sais pas, on ne dis rien 😀

    –Patrice

  23. 9. Equipement obligatoire
    – Protections obligatoires du pilote : casque intégral, genouillères, coudières, gants longs,
    protection dorsale. – Port obligatoire du casque (quel qu’il soit) sur les liaisons.

    En lisant ça sur le lien donné par Franck, Laric a dit vrai.. Non ??

  24. J’ai également fait parti de l’équipe de Vinz et Franck pour l’orga des enduros. Je ne peux que confirmé ce qu’à dit Franck car nous échangions en permanence à ce sujet par email jusqu’à tard dans la nuit parfois.
    Oui le casque intégral ET la dorsale ont été imposés en spéciales ET liaisons au dernier moment.
    J’étais inscris pour l’épreuve de Vieussan et j’ai décidé de NE PAS participer à la randuro pour plusieurs raisons… mais je n’ai pas demandé remboursement justement pour soutenir l’organisation qui s’est donné un mal fou pour que les riders se régalent…

    Nous faire passer pour des menteurs ainsi que toute l’organisation est vraiment très très bas…

  25. Erreur de ma part sur le lien, il ne s’agit effectivement pas de la version qui imposait le casque intégral, version qui ne semble plus être en ligne….

  26. Possible, mais il n’y a aucune date dessus, on trouve juste 2 versions avec des dates de fichiers d’avril 2013…
    Mais bon, je vais arrêter de me mettre la rate au court bouillon avec ça, on a assez morflé à l’époque, maintenant, c’est différent, je suis un consommateur, plus un acteur…

  27. Je ne sais pas Quentin, mais je crains que non. Hormis Luc et Marie-Paul, les différents organisateurs ont été bien échaudés par ces histoires, et Vinz s’étant retiré, ça complique pas mal les choses pour eux.
    Je te tiendrais informé pour ton calendrier quand j’aurais des infos.

  28. Salut Franck,
    La formule du regretté trophée du LR était la plus adaptée aux besoins de notre discipline en terme de protection dans les conditions climatiques et topographiques de la région.
    Pour mettre un terme a ces polémiques, quelqu’un est il capable de dire combien d’accidents par an ont lieus en liaison montante, sur des pilotes qui ne portaient pas le casque ?
    Déjà, je pense qu’il y en a vraiment très peu et ensuite je ne pense pas que le port du casque aurait réduit significativement la gravité de leurs blessures.
    En tout cas j’espère que les fédérations qui nous imposent, soit de porter un intégral en liaison ou de porter 2 casques se sont posé ces questions !
    Ou peut être se sont ils posé ces question un peu tard et que entre temps, ils ont cassé notre jeu (trophée LR)

  29. Pour les courses qui pourraient survivre, je pense au Latitude Enduro ( à coté de Nimes) qui était une manche pérenne du trophée, co-organisée par le club Vaunage Passion. Si quelqu’un de bien renseigné a des infos a ce sujet …

  30. Je regrette mais étant le rédacteur des règlements FFC, je pense être parfaitement au courant de ce que nous y avons écrit…

    Il n’a JAMAIS été imposé d’utiliser un casque intégral en liaison, JAMAIS…
    Le règlement en version FFC a repris stricto-sensus le réglement de l’Enduro Régional (hormis des point d’organisation technique), et ce fut décidé au court d’une réunion ou Vinz, Luc, MP ou encore Nico pour Latitude étaient présent (et pas Franck ;)).

    Les deux choses qui ont été modifiés à la suite de cette réunion est justement de mieux préciser dans le règlement que le casque intégral n’était requis qu’en spéciale ET de séparer la partie règlement de la partie cahier des charges organisateur.

    Au dela de ses soucis de mémoire, l’intérêt est bien ailleurs et justement que la fédé (nationale car en région LR c’était fait depuis longtemps) ait enfin évolué sur ce point et ne considère pas l’Enduro que sous l’angle des Enduro Series ou assimilés… L’Enduro c’est aussi (voire surtout) des rally enduro et tant mieux…

    Il y aura bien un trophée LR en 2014, le calendrier est en train de se construire au moins trois épreuves sont au programme…

    PS : Merci de te soucier de ma mémoire, malgré mes 46ans je n’ai pas encore Elzaimer

    –Patrice

  31. Au cas ou ce soit nécessaire, je précise que « laric » il s’appelle Patrice Afflatet qu’il est responsable Gravity au comité régional et qu’il à rédigé ce règlement avec Hervé Breton (président de la commission VTT) et qu’il ne ment absolument pas !!

    D’ailleurs je vous mets les différents documents ici :
    Réglement 2012 (Enduro Régional) : http://www.laric-design.com/Reglement-Trophee-Enduro-Régional-2012.pdf
    Le même en version 2013 FFC : http://www.laric-design.com/Réglement%20Enduro%20FFC-LR%202013.pdf
    Enfin la version initiale est donné en lien plus haut.

    Je vous invite d’ailleurs a aller voir la page 5, chapitre 9 du règlement 2012 (pré FFC) sur lequel il n’est pas précisé si le casque intégral et obligatoire en spéciale ou non ! 😀 c’est pourtant ce doucement auquel Franck fait référence… !
    Voyez ensuite la page 3 de la version FFC…

    Tout ceci n’est pas une affaire de personne ou d’égo; par contre, je fais partie de ceux qui se battent pour faire évoluer les règlements (commission DH et Enduro) et cela me touche particulièrement d’être accuser de l’inverse. Et j’affirme ici que si le règlement FFC national viens d’évoluer, c’est en très grande partie lié aux interventions de M. Breton, Poveda et votre serviteur argumentant que maintenait le casque intégral était une con….rie (entre autres sujets) 😀 !

    –Patrice

  32. en tant qu’organisateur d’un rallye enduro vtt sous l’égide de l’ufolep, je me pose la question suivante :
    il me semble avoir lu, ne me demandez pas où, je ne m’en souviens pas, que même si l’ufolep a publié en 2012 un règlement vtt pour la pratique de l’enduro (inadapté et incohérent avec la pratique de l’enduro, à mon sens, je vous engage si ce n’est déjà fait, à aller consulter ce règmlement), nous avons, nous organisateurs, l’obligation de respecter les règles édictées par la FFC, puisqu’au niveau national c’est cette fédération qui prime sur les autres fédé.
    qu’en est-il exactement ?
    si laric ou d’autres pouvaient apporter un peu d’eau à mon moulin, j’en serai ravi.

    merci.

    seb

  33. aujourd’hui (mais toutes les préfectures ne l’appliquent pas encore), la fédé délégataire (en l’occurrence la FFC pour l’Enduro) doit « valider » le règlement de toutes les épreuves fédérales ou non. En cas de gros pépin, ce sera souvent le règlement de la FFC qui fera office de base aux yeux des assureurs.

  34. ce qui signifie que l’on doit se plier au règles aussi absurdes qu’elles soient du règlement ufolep en premier lieu et si un litige n’est pas réglé par ledit règlement, c’est celui de la ffc qui sera considéré comme référent ? j’ai bon ?

    et qu’advient-il si les deux règlements sont en contradiction (je pense au port du casque intégral obligatoire en ufolep, spéciales et liaisons comprises sachant que notre enduro et déclaré comme un rallye vtt) ?

  35. je ne suis pas spécialiste des questions d’assurance et de règlement mais ce qui est sur, c’est que toutes les fédés se basent sur le règlement de la fédération délégataire qui est (et c’est la seule) la FFC. Si l’UFOLEP souhaite avoir un règlement plus stricte que celui de la FFC, elle a le droit…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *