SHIMANO EPIC ENDURO – Naissance de la course Enduro VTT ultime

Ça va être épique !

L’équipe Wildtrack (à qui l’on doit déjà le Kali Open Enduro et l’aventure Enduro VTT par équipe BiiVOUAC) est fière d’annoncer le lancement d’un tout nouvel événement Enduro VTT pour le début de saison 2014 : le SHIMANO EPIC ENDURO. Inspiré par des courses Enduro moto mythiques telle que la Gilles Lalay Classic, le SHIMANO EPIC ENDURO se disputera le 5 avril 2014 et sera la compétition Enduro VTT ultime la plus exigeante (10-12h pour les meilleurs) jamais imaginée

logoSEE14

En association avec Vélo Caroux Haut-Languedoc (le club de l’enduriste Théo Galy), le SHIMANO EPIC ENDURO se disputera sous forme de rallye raid dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur un parcours en forme de trèfle à trois pétales (3 boucles différentes de 2 à 4 spéciales) autour de Mons la Trivalle (à 45 minutes au nord de Béziers).

Le SHIMANO EPIC ENDURO débutera samedi aux aurores depuis le paddock. Les coureurs munis d’éclairage prendront le départ en groupe vers la première liaison nocturne. Les pilotes seront ensuite autonomes dans la gestion des liaisons et spéciales, il n’y aura pas d’ordre de départ imposé. Des barrières horaires seront mises en place à l’issue de chaque boucle pour qualifier les pilotes pour la boucle suivante. Chaque départ et arrivée de boucle se fera via le paddock central où l’assistance sera autorisée.

Le classement final s’effectuera au cumul des spéciales chronométrées au terme des trois boucles (plus de 2h cumulées pour le meilleur). Jamais autant de spéciales n’auront été parcourues en une seule journée sur un enduro et les plus courageux qui iront jusqu’au bout de cette course ultime seront récompensés de l’EPIC ENDURO d’Or. Ceux qui seront venus à bout des deux premières boucles seront récompensés de l’EPIC ENDURO d’Argent tandis l’EPIC ENDURO de Bronze récompensera les pilotes étant arrivés au terme de la première boucle en partie nocturne.

Avec au total un peu plus de 4 000 mètres de dénivelé (autant de D+ que de D- puisque c’est un tour) et 90 km de pur VTT sur sentiers monotraces, l’événement s’annonce bel et bien… épique !

Préparez-vous dès à présent à entrer dans la légende en terminant le SHIMANO EPIC ENDURO ! Ouverture des inscriptions en ligne (69 euros – places limitées) prévue le lundi 18 novembre 2013 à 13h.

Pour en savoir plus :

Shimanoepicenduro.com // Facebook.com/epicendurovtt //

Contact Organisation/Partenariat : alice@wildtrack.fr

Rédacteur en Chef
  1. c’est une boucle composée de trois boucles indépendantes. Donc 4000 m de D+ cumulé et 4000 m de D- cumulé.

  2. ptain la vache !!!! sacré évènement, bravo ! mais les 4000 d+ sont un peu élitiste, plus dur qu’une transvé … ?

  3. Oui mais la gestion de l’effort est complètement différente. Cela reste un Enduro, donc les liaisons seront hors chronos. Il faudra bien gérer son temps récup / effort pour passer les portes horaires. Rouler propre en spéciales et aller le plus loin possible !

  4. ouaip; la question c’est; si il y a porte horaire il y a surement un temps limite en liaisons ( meme si c’est pas officiel faudra pas se trainer) ; non?
    C’est tres tentant tout de meme d’essayer ca au lieu de la trans’

  5. ça me plais bien cette histoire,mais 1300 de d+par boucle,ça va etre coton d’etre lucide a chaque départ .

  6. Oui Sunnblur, il y aura forcément une limite de temps (logistique oblige). Mais on la calculera au plus juste, afin que les liaisons puissent se faire à plusieurs avec des petits arrêts ravitos, récup et assistance. Quoi qu’il en soit il faudra aussi aller au bout de l’Epic, même en étant large dans les horaires. La différence avec la Trans c’est quand même de pouvoir prendre plus son temps sur les montées (hors chronos). Ça change beaucoup de chose sur la gestion de l’effort au final. Garder un maximum de fraîcheur pour les spéciales.
    Ça restera un incroyable défi pour tout le monde je pense !

  7. qd on voit déjà le nombre de pilote qu’on perd entre le début et la fin d’un enduro un peu hard comme samoens cette année, va pas en rester bcq à l’arrivée de celui là ! c’est un bon défi en tout cas !

  8. je n arrive pas à voir les articles ça bugg quelqu un peut il m aider quand je clique en bas ça reste sur la meme page… merci les enduristes

  9. Putain mais c’est tôt dans la saison pour un truc aussi physique !!! Pour les alpins comme nous qui sont dans la neige jusqu’en mars : impossible de se preparer …. tant pis pour nous et tant mieux pour les sudistes !! En tout cas: belle idee et certainement super orga en perspective vu les gars qui sont aux manettes

  10. « où l’assistance sera autorisée » il y aura des pièces (roues, cadres, fourche etc…) qu’on ne pourras pas changer?

  11. Je peux vous organiser le même trip chez moi, gratos, mais en chronométrant les montées et sans chrono pour les descentes.

  12. Le règlement sera dévoilé d’ici peu… Les équipements qui seront obligatoires : casque jet, genouillères, éclairage, couv. de survie.

    Les vélos seront marqués ainsi que certains composants pour limiter la différence entre pros et AM

  13. Un sacré truc, et derrière la maison ! Mais je pense que pour aller au bout de ça, un bon vététiste polyvalent a plus de chance qu’un enduriste qui ne pédale pas.

  14. comme l’a dit Greg, il faudra être polyvalent et savoir gérer son effort. La course se gagnera en descente et avec un vélo d’enduro (140 mm ne seront pas de trop) mais pour aller au bout il faudra gérer son effort sur la globalité, en montée comme en descente. C’est bel et bien un rider polyvalent qui l’emportera. L’EPIC sera forcément une histoire de compromis au niveau matériel

  15. vu le dénivelé j’aurais a tendance a priviligier le poids avec un petit vélo comme sur une transvé . C’est bien d’etre efficace en spéciales, mais gravir plus de 3000 de d+ avec un enduro de 15kg va pas etre simple.

  16. ça dépend du p’ti vélo 😉 Parce que ça va engager sévère l’EPIC ENDURO et que l’intérêt de l’Enduro en général c’est de ce faire plaisir en descente, pas de faire de la marche à pied

  17. Un petit aperçu du coin avec cette vidéo de 2010 : https://vimeo.com/16021730

    Pour être plus précis sur la difficulté, l’EPIC ENDURO sera beaucoup plus dur en descente qu’en montée. Ce sera du gros enduro, engagé, pentu voir extrême par endroit même pour les meilleurs (portage en descente). Certaines spéciales feront plus de 20 min pour le meilleur 😉

  18. Qu’on soit participant voir finisher, ou à des années lumière d’envisager un tel exploit, je crois qu’on ne peut que saluer et applaudir cette initiative qui apporte de la diversité et élargit encore le champ des possibilités en Enduro.
    Moi qui vient de quitter la France pour une contrée pourtant réputée pour le vélo de montagne, je réalise l’avance qu’on a sur d’autres pays et la chance qu’on a d’avoir autant d’événements, entre les tout petits enduros régionaux, coupe de france, EWS, les mégas, les épreuves avec ou sans remontées mécaniques, les spéciales en poursuites, en départ à plusieurs…
    Bravo les gars pour cette nouvelle pierre à l’édifice.

  19. GréGou la couv’ de survie obligatoire c’est depuis que tu as vu Mme José SARFATI au bord des pistes de AX?
    Bravo pour l’idée et bcq de courage pour l’orga. ; )

  20. Idée géniale, ça va dans l’esprit du club, ce côté risque et aventure, et en + il faut inover avant que quelqu’un d’autre mette en place ce concept, les participants vont se régaler, messieurs travaillez les cuisses et le mental, l’épreuve se gagnera sur les descentes.Bonne chance à tous

  21. Pour quelqu’un qui a pas une condition physique exeptionnelle et qui termine en milieu de tableau sur un enduro régional, c’est faisable?

  22. Cyril, l’épreuve se veut volontairement « Extrême » et le défi pour tout le monde est d’aller le plus loin possible et ce quel que soit son niveau. Du moment ou l’on termine une boucle on est classé. Une cette année, deux l’année prochaine et jusqu’au bout l’année suivante, Forzaaaa !!!

  23. Pour avoir participé a tous les enduros du haut Languedoc, je conseil aux participants de prendre un vrai VTT d’enduro (de 150 ou 160 de débat.)car les sentiers du coi sont très engagés, beaucoup plus que les enduros series ou que l’enduro du Mercantour.
    Je dirai ,voir plus que Finale ligure pour ceux qui y étaient.
    @Quentin, bonne idée d’être resté « raisonnable » sur le dénivelé 🙂 Je pense que les frangins en seront

  24. Bien, bien, bien…. 4000D+, va pas y avoir grand monde de classé sur la totale ! Mais ça me branche bien vu que c’est pile poil dans mon cahier des charges (finisher transvé et ultra-raid de la Meije) avec mon heckler de 14 kilos…

  25. Moi je crois que ça va devenir une course mythique, un peu comme la diagonale des fous à La Réunion mais en enduro !

  26. @Ricil, bin vlà bien une course pour toi,
    Pour ma part, va favoir que je trouve une monture adhoc, le flash carbon a beau etre un 29 usé par la trans V, pas sur quun crosseux soit admis 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *