Les Vélos des Pros : Le Yeti SB66 de Jared Graves, 3e aux Champ’ du Monde de DH

Les dessous d’un gros coup

Retour en détails et en images sur l’exploit du néo-enduriste Jared Graves qui a osé s’aligner au guidon de son enduro aux Championnats du Monde de DH 2013 pour au final claquer la troisième place…

Texte & photos : Yeti/Joey Schusler

World Champs Pietermaritzburg 2013

Les explications de Jared Graves :

Comme beaucoup de gens le savent sans doute, j’ai décidé de rouler un vélo différent à 99% de ceux des autres riders en course. J’ai opté pour mon Yeti SB66 carbone de série en lieu et place de mon vélo de DH. Pour l’occasion, mon montage était dans les grandes lignes proches de celui que j’ai utilisé durant toute la saison Enduro World Series. Les seuls vrais changements ont été de monter une fourche Fox Float 36 180 mm, des freins et un pédalier Shimano Saint ainsi qu’une cassette Shimano Ultegra 11-23 de route. J’ai également décidé de ne pas monter de tige de selle télescopique. Il y avait beaucoup de sauts sur la partie de pédalage et entre chaque jump, la distance n’était pas assez longue pour justifier une tige de selle télescopique. Et, à mon avis, il vaut mieux être debout et tout donner, que d’avoir le cul poser sur la selle ! Il y a en fait deux raisons principales d’avoir opté pour le SB66c ici à Pietermaritzburg. La première est que j’ai utilisé ce vélo toute l’année, que je le connait parfaitement et que je suis bien dessus. Je savais en venant en Afrique du Sud avec le SB66c qu’il y aurait des sections où avec ce petit vélo je perdrais du temps, mais aussi et surtout des sections où je pourrais les rattraper… La deuxième raison est que ce SB66 est capable de beaucoup de chose et que je serai en mesure d’affronter à son guidon tout ce que la piste nous réserve. Avec ces deux arguments en tête, le choix du SB66c fut une évidence.

World Champs Pietermaritzburg 2013

Les détails du montage :

Cadre : Yeti SB66c – medium
Fourche : Fox Float 36, 180 mm @90 psi
Shock : Fox Float X @ 180psi
Roues : Moyeux DT Swiss 240, rayons Aerolite, jantes DT 500
Pneus : A l’avant, Maxxis minion 2.5 Front, 3C Maxx Grip @27 psi – A l’arrière, Maxxis High Roller 2 en 2.4 Maxx Grip @31 psi. Le tout monté avec la méthode Ghetto
Pédalier : Saint 170 mm
Freins : Saint, 200 mm à l’avant, 160 mm à l’arrière
Cassette : Ultegra 11-23
Dérailleur : Saint
Shifter : Saint
Plateau : Saint 40 dents
Pédalas : Shimano prototype (à engagement plus rapide)
Guide-chaîne : E-13 LG1
Selle : WTB Devo Yeti Team Edition
Tige de selle : Thomson Masterpiece
Poste de pilotage : Cintre Renthal 740 mm Fat Bar Lite, potence Duo 50 mm
Grips – ODI Ruffian MX
Jeu de direction – Chris King

Le portfolio de Pietermaritzburg :

World Champs Pietermaritzburg 2013

World Champs Pietermaritzburg 2013

World Champs Pietermaritzburg 2013

World Champs Pietermaritzburg 2013

World Champs Pietermaritzburg 2013

World Champs Pietermaritzburg 2013

World Champs Pietermaritzburg 2013

Article lu 23 550 fois. Merci !