Scott 2014 : On a roulé le Genius LT 650B à Davos

Très polyvalent

Photos : Martin Bissig / Scott

Après 5h de trajet me voici à Davos pour la présentation Scott du nouveau Genius LT, le bike qu’utilisent déjà Théo Galy et le Team Scott sur les Enduro World Series. À peine arrivé, on nous donne notre nouvelle machine pour les 2 jours à venir.

DSC_6717

Les premiers réglages effectués direction Jakobshorn à 2800 m pour passer la nuit. Un petit repas, puis direction la terrasse pour la présentation du vélo par le Chef Produit.

DSC_6670

Ce bike c’est le nouveau Genius LT doté de la nouvelle taille de roues en 27,5 pouces (650B). Comparé à l’actuel, ce Genius LT adopte la cinématique du petit frère « Genius » sur un cadre full carbone HMX bodybuildé (annoncé à 2,3 kg). Fini l’amortisseur Scott tiré et les 180/185 mm de débattement, place à des suspensions Fox CTD plus classiques mais «connues et reconnues » et surtout avec maintenant 170 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière. On retrouve au guidon la très réputée et pratique manette Twin Loc qui permet d’agir sur les suspensions Fox CTD sur trois positions (amortisseur : 170  mm – 135 mm – 0 mm). Très racé, le cadre adopte une jolie déco et des passages de gaines complètement intégrés.

DSC_6724

Nous ferons connaissance avec l’équipe autour d’une bière puis direction le lit…

Réveil 6h, petit déjeuner avalé et nous voilà prêts à rouler cette magnifique arête avec notre nouveau jouet. Les premiers tours de roues sont délicats puis petit à petit le vélo se prend en main. Après quelques arrêts shooting pour les photos, le rythme s’accélère et les sensations commencent à s’améliorer.

DSC_6757

DSC_6940

La matinée ride se poursuit sur un autre versant de ce super spot qu’est Davos. Pour ma part, les sensations sur le bike sont relativement bonnes, le Genius LT est bien maniable dans les petites enfilades, le poste de pilotage est franchement parfait avec son cintre Syncros AM 1.0 de 760 mm (en 35 mm de diamètre) doté du Twin Lock toujours appréciable lors des relances.

DSC_6857

La matinée se termine, nous filons vers un petit resto d’alpage. Röstis saucisse au menu. Les discussions sur le bike vont bon train.

DSC_7117

L’après-midi, le groupe se divise en deux, un groupe part en shooting et l’autre en roulage. Je pars côté roulage avec notre guide Thomas Giger afin de pousser un peu plus loin ce nouveau Scott. Nous avalons du dénivelé négatif et le vélo se comporte vraiment bien dans les singles et est vraiment très à l’aise lors des accélérations ou des relances. Les 12 kg 400 annoncés de l’engin et la rigidité du châssis y sont grandement pour quelque chose.

DSC_6833

En revanche, je ne le trouve pas à son grand avantage dans le cassant. Les 170 mm de débattement entre les jambes en paraissent moins… Je n’ai pas forcément retrouvé la sécurité de l’ex-Genius LT. Est-ce aussi parce que j’ai roulé souvent ces derniers temps en 29 pouces en Enduro ? Je pense surtout que ce nouveau vélo, typé « race », est moins linéaire en fonctionnement et probablement un poil plus exigeant que l’ancien. Une chose est sûre, les suspensions Fox (avec pourtant un fonctionnement du CTD encore perfectible) apportent un vrai plus au vélo.

DSC_6981

DSC_6990

La journée se termine, on se retrouve autour d’un bon repas et d’un petit verre pour clôturer cette deuxième journée. La dernière demi-journée est exclusivement consacrée au ride…

DSC_6999

DSC_7060

Après un jour et demi de ride , il est l’heure de faire le bilan. Le comportement général du vélo est bon et au fil des kilomètres avalés le vélos paraît bien né. Le vélo est léger et super réactif au pédalage, on se sent prêt pour les plus dures virées All Mountain. C’est une agréable surprise malgré 170 mm de débattement, le Genius LT est ultra polyvalent. Il faudrait rouler d’avantage le vélo pour se faire un avis plus précis du fonctionnement du Genius LT dans le technique. Le gros point négatif de l’escapade aura été les pneumatiques montés en chambres… Plus d’une dizaine de crevaisons en 2 jours !

Article lu 14 867 fois. Merci !