Pour tout savoir sur le BMC Trailfox 29 pouces 2014

150 mm de débattement

BMC nous a dévoilé ce matin à Whistler les détails de son nouvel enduro 29 pouces aperçu jusqu’à la en course à l’état de prototype. Baptisé Trailfox 29 (du nom de l’ex All Mountain 26 pouces), c’est désormais le vélo polyvalent de la gamme BMC pour 2014. Son leitmotiv : « imaginez le classique couteau suisse, mais avec une lame plus grande »…

T28A6950
Le Trailfox TF01 29, intégralement en carbone…
T28A6892
Le Trailfox TF01 29 Trailcrew, version bodybuildée full carbone…

Doté de roues en 29 pouces et d’un débattement avant/arrière de 150 mm (cinématique APS), le champ d’action du Trailfox 29 s’étend du All Mountain à l’Enduro en compétition. Le cadre full carbone est annoncé à 2490 g avec amortisseur, protections de cadre et axe arrière

Tout a été testé…

Ce projet a été initié il y a plus de deux ans, à une époque où on ne pensait pas vraiment aux grandes roues en Enduro, en mesurant les bénéfices de chaque taille de roue. Des prototypes en 650B ont été réalisés…

T28A6994

Après des tests sur une piste Enduro de référence d’environ 4 minutes 10s, il s’est avéré que le format 29 pouces était le plus rapide en toutes circonstances représentatives de la pratique Enduro et permet au plus grand nombre de tirer le maximum de potentiel du futur vélo

BMC trailfox TF01 29 Launch_Page_18

Une fois cette « question de taille » validée, il a fallu résoudre quelques autres problèmes de taille : caser 150 mm de débattement, garder des bases courtes, pouvoir monter un dérailleur avant…

Les solutions techniques BWC

Le Trailfox 29 se base sur la philosophie BMC Big Wheels Concept (BWC). Le dérailleur avant est désormais fixé au triangle arrière et suit ainsi son mouvement, au contraire de la plupart des autres solutions qui suivent le triangle avant. En montage mono-plateau, un cache en carbone couvrira le support.

T28A6899

Pour garder des bases relativement courtes (435 mm) pour un 29 pouces, le tube de selle a été avancé devant la boite de pédalier et incliné. Au final, on obtient un angle de tube de selle de 74° propice au pédalage tout en maintenant une longueur de top tube « effectif » conséquente !

Tout en ayant un angle de chasse « généreux » de 67°, le Trailfox 29 offre par ailleurs la même maniabilité (cette mesure s’appelle le « trail ») qu’un 26 pouces grâce à l’utilisation d’une fourche en offset de 51 mm (support rallongé de l’axe de roue).

Côté géométrie, en plus des bases courtes, BMC a opté pour un « reach » conséquent (mesure horizontale de l’axe du pédalier à la colonne de direction) pour permettre le montage d’une potence courte de 55 mm quelque soit la taille du cadre. Voici les principales côtes de la géométrie selon les trois tailles…

BMC trailfox TF01 29 Launch_Page_27

Pensé dans les moindres détails

En plus d’être très sloping, le Trailfox 29 permet le montage de la plupart des amortisseurs à bonbonne déportée tout offrant la possibilité de transporter un bidon pour l’eau.

Tous les passages de gaines se font en interne. Les gaines sont verrouillées aux extrémités des passages en interne pour éviter toute vibration ou nuisance sonore. La base et le tube diagonale sont protégés…

T28A6911

Pour éviter les sauts de chaîne, BMC a installé un support sous la base pour le montage de son guide-chaine (qui équipe de série certains modèles en double plateaux). Un support ISCG est également au programme pour pouvoir monter la plupart des guide-chaînes du marché.

La gamme

Commercialisé d’ici fin d’année, le Trailfox 29 disposera de deux versions full carbone

TF01_XTR
Trailfox 29 TF01 XTR – 12,2 kg- 8999 euros
TF01_XX1_TC
Trailfox 29 TF01 Trailcrew – 12,3 kg- 6999 euros

Il y aura également deux versions mixtes (triangle avant en carbone et triangle arrière en alu)…

TF02_XT
Trailfox 29 TF02 XT – 13,8 kg- 4999 euros
TF02_SLX_TC
Trailfox 29 TF02 SLX – 14,4 kg- 3999 euros

Il y aura enfin une version tout alu, plus abordable…

TF03_SLX
Trailfox 29 TF03 SLX – 14,2 kg- 2999 euros
Rédacteur en Chef
  1. ce nouveau bmc est splendide ! Arrêtez un peu de faire des généralités avec votre cas perso les gars, on peut déjà en faire beaucoup avec le fourstroke sans le casser!

    après concernant les tarifs, on est chez bmc…

  2. Moi, ils me plaisent bien ces BMC. Et 9000 euros, vu l’équipement, c’est normal, et ceux qui veulent pas débourser cette somme, et qui ne peuvent pas, OH MIRACLE, il y en a un avec un super équipement à 3000 euros, mais c’est magique ce truc, et en plus, je suis certain que l’on se fait tout autant plaisir à son guidon.
    Et comparer un vélo à une moto, c’est un peu comme comparer un ordianteur à une voiture, aucun rapport.
    Et comme l’a si bien dit Danybar, et bien si un vélo a cassé, cela veut pas dire qu’ils vont tous casser. Faut pas faire de généralité. J’ai bien pété un RM7, c’est pas pour cela que Rocky mountain c’est de la merde, comme Kona, j’ai pété un bras arrière de stinky, il y a 8 ans, et bien cela veut rien dire.
    J’aime ces gens qui ralent, et qui voient pas les beaux vélos que nous a pondu BMC, et qui a déjà une victoire en coupe de france en enduro.

  3. @Xavier, certains ne veulent pas comparer et je les respecte. Mais je suis de l’avis que l’on peut tout comparer, surtout les produits industriels. Quantité fabriquée, prix des matières premières, pour chacune d’entre elles la quantité employée, cout de développement, de commercialisation, de transport, de marketing, du réseau de vente. En l’occurrence les deux produits que j’ai comparés on des pneus, j’ai du mal à croire qu’un pneu d’une BMW F-700-GS ait un cout équivalent à celui d’un VTT, fut-ce un BMC… Idem pour la selle, la fourche.. sans compter que la moto a un moteur (détail…), un système électrique, de refroidissement, des couts d’homologation, etc… Maintenant bien sur chacun est libre d’acheter ce qu’il veut, mais on est aussi libres de faire ses comptes. Ces marques ne devront pas se plaindre que certains se tournent vers la vente en ligne avec Canyon qui est moitié moins cher, ou dans mon cas également pour un peu plus que le prix bas de gamme du Trailfox, un vélo artisanal fait sur mesure. Pour la chronique Florian Golay, l’excellent pilote BMC, a un magasin de vélos, mais ne revend pas BMC. Céti p’tet trop cher ??

  4. tu as raison ronan as ce prix la ca doit etre sans reproche et deux cadre qui se fendent ca craint en si peu de temps je ne suis pas prêt d’acheter un bmc merci pour ton temoignage

  5. Arrêtez un peu avec vos a priori… On ride à Whistler avec les Trailfox 29 sur des pistes noires et on en pas pas cassé un…

    A ma connaissance, je n’ai pas vu plus de BMC casser que d’autres vélos de grandes marques.

  6. @ Gael. BMW, c’est le truc avec le moteur rotax… Ah oui, c’est ce truc là, monté en chaine automatisée, avec des volumes de ventes 100 fois supérieur, sinon plus. Et le BMC est une machine de compètition, la BMW, un tracteur à allemands… Oui, c’est bien cela. Donc c’est bien ce que je dis, c’est incomparable.
    Et si canyon vend, c’est par correspondance, donc moins d’intermédiaire, et donc moins cher. Je n’en démord pas que la gamme BMC est sympa, et que, pour tout les VTT de maintenant, tu en as pour toute les bourses, ou les portes monnaies, tout dépend de l’engagement et des risques que l’on prend.
    Mais si BMC fait des bikes à 9000 euros, c’est que certains peuvent se les payer, tant mieux pour eux. Si Canyon fait des bikes à 3000 euros, c’est qu’ils se positionnent différement sur le marché (enfin j’attend le prix du proto de Fab, parce qu’entre le R&D, les tests terrain, les 2 pilotes, d’après moi, le prix ne va pas être le même et va surement être revue à la hausse, même si je pense de plus en plus que c’est celui qui va me tenter).
    Comme je l’ai dis plus haut, le BMC est une machine de compétition, il y a le R&D, les pilotes, les ingénieurs (c’est pas dessiné au hasard, avec un mec qui a passé commande des plans au marabout du coin), les tests terrains, les vélos de test, toute le personnel qui fait fonctionner une entreprise, etc…. Bref, pour moi, les prix sont justifiés. On demande du high-tech, on paye le prix du high-tech, et c’est cher.
    BMW, c’est des trucs qui sont produits en grande séries, et tu baisses encore plus le cout de fabrication et les marges ne sont pas les même, les matériaux utilisés ne sont pas les même, etc…. Donc, au final, je pense que celui qui se fait le plus de beurre en benef et qui nous le met plus profond, c’est BMW.
    BMC eux nous ont pondu des jolies bikes.
    Et résistant comme l’a dis Quentin

  7. nous sommes revendeur BMC et pas de casse a notre actif. ensuite des casses il y en a dans toutes les marques. Mais certaines marques ont un bon Sav et c’est le cas chez BMC.
    ensuite si le gars a pèté 2 fois un cadre , c’est peut être lui le problème et pas la marque en question. En tout cas , en terme de finition c’est BMC qui a la palme. ces vélos ont une finition irréprochable. et ce qui concerne le prix de 9000€ pour un vélo , c’est sur c’est très élevé , mais il en faut pur tout le monde. un Iphone 5 cela coûte 680€ ,est ce normal ? non … et pourtant ils en vendent. s

  8. Du beau matos, toujours plus loin dans la finition et le detail et en plus la géométrie semble être au top, FBM, Flo Golay et Tobias Woggon ont toujours, soit visé la boîte, soit joué classé en EWS. Guillaume Farin et BMC ont encore fait un bon job pour pondre un top bike avec 150mm de débattement et 29″.
    Quentin, un petit reportage/itw de prévue avec lui pour parler de ce TF01 29″ ?
    (Perso : je trouvais que le FS02 trailcrew était pas mal, mais qu’il manquait d’angle de direction pour se sortir vraiment de son programme XC).

  9. De mon coté je suis sceptique par rapport au tableau comparatif 26/27.5/29 nous montrant la supériorité du 29 pouces quasiment partout sauf en pumptrack style sur un parcour sois disant représentatif de l’enduro de 4min…
    Ils vont allé jusqu’ou pour nous vendre leur 29 pouces qui sera à mon avis vite ou déjà dépassé sur le segment enduro par le 27.5 ?

  10. Et bien justement tu devrais relire la phrase… D’après moi Quentin dit que la section façon pumptrack n’est pas représentative de l’enduro et que le 29 est meilleur partout ailleurs…

  11. Pour voir la supériorité du 29 sur les autres formats il suffit de rouler avec et de faire des essais comparatifs!!
    ça roule mieux, c’est plus sécurisants, ça a plus de grip, c’est moins brutal dans ses réactions (en fait un 26 c’est pas nerveux et joueur, c’est brutal!), c’est facile, etc…
    Suffit d’avoir une bonne géométrie, et ces nouveaux BMC ont l’air réussi de ce coté là.
    Le 27,5 c’est pour les petites tailles ou pour les marques qui n’ont pas cru au 29….

  12. Sinon au lieu de raconter n’importe quoi quelqu’un a les résultats de l’Enduro du Canada qui c’est déroulé hier? Merci

  13. Bon, okay pour le prix, enfin, je pense que le XTR, c’est pas à la portée de tout le monde au niveau budget, et c’est normal, c’est du haut de gamme, et par exemple, pour moi, j’en ai aucune utilité. Par contre, tu es fait quoi avec tes cadres, parce que bon, pour péter un cadre, faut quand même y aller. J’en ai eu des casses, mais bon, c’était soit par fatigue du matériel (Kona, RM, Commencal), soit par une erreur de ma part, (gros talonnage sur une réception loupée sur une erreur et un cadre qui a sacrément tapé et cassé au niveau du boitier de pédalier, un etsx pour ceux qui se rappelle de ce truc). Mais ta douille de direction, pour un truc comme cela, tu as du talloner fort de l’avant quand même…

  14. @Vincent : le TF01 rouge (specs axées All Mountain) est monté avec une 34 talas 2014 et des jantes carbone DT Swiss Spline XRC1350

  15. Merci pour ces infos quentin.
    Donc c est les nouvelles roues dont on avait vu une photo sur pinkbike. Reste a voir la largeur interne et la compatibilite tubeless… eurobike ?

  16. @ Quentin Chevat
    Je suis un simple amateur d’enduro, et si c’est possible j’ai une toute petite question:
    J’aurais voulu savoir quelle taille fait François Bailly-Maitre ( à peu près)!
    En effet, je suis assez grand, 1m92, et j’hésite pour mon premier vrai « vélo de montagne »entre un Stumpjumper FSR Comp Evo 29 et un BMC TF02 ou TF03 SLX…
    La différence c’est que chez Spé je sais qu’il me faut du XL, or chez BMC les trailfox 29 ne se font qu’en L au maximum…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *