Visite chez Sram et descente de Pikes Peak

Loeb n’a qu’à bien se tenir

Si vous avez suivi nos aventures dans notre dernier portfolio, nous savez que nous étions il y a quelques jours à Colorado Springs.

Au menu de cette nouvelle journée et ce en compagnie d’Anne Caroline Chausson et Nicolas Vouilloz (oui ça fait pas mal de médailles et de trophées au dessus du buffet), visite de courtoisie au bureau d’étude Sram puis direction le haut-sommet de Pikes Peak (à plus de 4300 m d’altitude, là où Sébastien Loeb a pulvérisé fin juin le recors de l’ascension) pour une session qui s’annonce d’ores et déjà comme grandiose !

En attendant les images en caméras embarquées, voici quelques clichés de la journée…

T28A4318

T28A4329

T28A4334
Bienvenue au bureau d’études Sram de Colorado Springs ! Avec une petite centaine de salariés, on développe ici les roues VTT Sram, les suspensions RockShox, les freins Avid et composants Truvativ…
T28A4348
Notre guide du jour, le Français Bastien Donzé (Product Manager Roues Sram VTT) installé depuis quelques années à Colorado Springs…
T28A4257
On démarre la visite par le service courses. La collection de photos collectors et de jerseys arc-en-ciel est impressionnante…

T28A4258

T28A4261

T28A4260
Shaun Palmer…
T28A4336
Nicolas Vouilloz est en train de terminer la préparation de son vélo pour la descente de Pikes Peak…
T28A4267
On poursuit la visite par la salle d’usinage. Une fois le produit conçu virtuellement, les ingénieurs peuvent réaliser la pièce grande nature à partir d’un bloc d’alu usiné… Cela peut permettre par exemple de vérifier l’encombrement de la pièce ou certaines tolérances.
T28A4263
Exemple ici avec des fourreaux de fourche usinés dans la masse…

T28A4271

T28A4289
On passe maintenant par la cantine…
T28A4291
Au mur, on retrouve l’actualité locale avec notamment les projets d’interdiction de rouler sur certains sentiers…
T28A4273
Nous jetons un œil au garage à vélos des employés qui pratiquent le « vélotaf »…
T28A4276
Tout est prévu pour laver et entretenir son vélo après une sortie…
T28A4280
La palme du vélo le plus original du garage revient à ce Solstice. Une marque et un vélo créé par Chuck Dunlap, l’ingénieur Avid…
T28A4292
Dans cette salle, on photographie les produits pour les notices et autres guides d’entretien…
T28A4297
Chez Sram, toutes les pièces portent le nom d’un sentier local. Ici, on attaque les choses très sérieuses puisque nous somme dans l’open space où tous les chefs produits et ingénieurs travaillent. Nous avons pu voir beaucoup chose, malheureusement par soucis de confidentialité, aucune photo ne peut être prise… Il peut y avoir des protos sur les bureaux…
T28A4301
Sympas les tabourets au bureau…
T28A4305
Très pratique, les ingénieurs et chefs produits ont un atelier personnel à disposition pour monter et tester les produits. Dans l’atelier de Bastien, on retrouve une création française…
T28A4308
Interdite aux « paparazzis », cette pièce regorge de machines de torture… Les protos Sram et certains produits de la concurrence passent un sale quart d’heure sur ces bancs d’essais où sont notamment testés l’endurance et la résistance. Il y a même une machine qui injecte de l’eau et de la terre sur les produits en fonctionnement.
T28A4310
On termine la visite par la salle de formation des revendeurs. On y découvre le superbe Miyata 1993 de Greg « H-Ball » Herbold équipé des poignées tournantes Grip Shift, le tout premier produit Sram…
T28A4347
Après cette visite enrichissante, on retourne à l’atelier et on charge les bikes pour la balade de l’après-midi…

T28A4342

T28A4351
Nous voila fin prêts à affronter Loeb sur la montée de Pikes Peak..

T28A4354

T28A4361
6 vélos derrière, un vélo devant… Direction le sommet !

Barr Trail

T28A4416
On l’avoue, nous n’avons pas fait mieux que Loeb et sa 208, nous avons plus de 8 minutes 13s pour rallier le sommet… Par contre nous, nous avons réussi à grouper 26 titres de Champions du Monde de VTT à 4302 m d’altitude…

T28A4389

T28A4373
Le Manitou and Pike’s Peak Railway, un train à crémaillère, monte jusqu’au sommet. C’est la plus haute ligne ferroviaire d’Amérique du Nord.
T28A4399
Photo souvenir !
T28A4410
Nico Vouilloz a sorti le nouveau Zesty Trail en 29 pouces…
T28A4434
C’est parti pour la rando ! Objectif Colorado Springs, 2500 m de dénivelé plus bas…
T28A4459
Le début du célèbre Barr Trail est sacrément technique… Attention aux chutes !
T28A4473
Nico Vouilloz nous fait une démonstration dans les épingles et franchissements les plus ardus. Qui a dit que le 29 ça ne tournait pas ? 😉
T28A4480
A 4000 mètres d’altitude, le moindre effort se ressent. L’oxygène se fait rare…

T28A4479

T28A4505
Le ciel se couvre, la grêle commence à tomber. Il va falloir y aller et ne pas trop tarder avec les photos, la route est encore très longue !
T28A4546
Passé le premier quart du trajet, on attaque le sous bois. On va de plus en plus vite mais c’est toujours aussi technique…

T28A4589

T28A4566

T28A4584

T28A4604

T28A4598
1200 m de parcourus, on fait une pause au Barr Camp. Le temps défile à vitesse grand V et si on ne veut pas finir de nuit, il va falloir souder !
T28A4644
Peu après le Barr Camp nous bifurquons vers une bonne section de portage/pédalage qui nous emmène vers le sympathique Jones Park trail…
T28A4664
On vous prépare toutes nos images embarquées de ce trip d’anthologie. De haut en bas, ce fut énorme !

T28A4672

T28A4681
Finalement nous sommes rentrés à la nuit tombée. On peut dire qu’après ça, la fine équipe avait la banane ! Merci Sram et Bastien pour cette superbe journée.

A suivre, la vidéo embarquée de la descente de Pikes Peak !

Rédacteur en Chef
  1. Et sinon c’est normal que le Mojo d’Anne-Caro soit monté avec un amorto Rock Shox? Moi je dis ça je dis rien…

2. J’adore la photo ou gros Bill cache la BOS d’Anne-caro avec son joli jersey rouge…curieux ces 3 français qui ont tous rouler pour BOS en visite chez Rockshox? Merci endurotribe pour ces reportages qui nous donnent envie d’aller rider.

3. Hé, faut arreter la theorie du complot, les gars! Il me semble qu’on la voit assez par ailleurs, la fourche d’Anne-Caro. On s’est juste regroupé pour etre tous ensemble sur la photo, rien de plus. A ce compte, il aurait aussi fallu repeindre les Crossmax pour qu’on ne voie que les Roam de Nico.
    Rien de tout cela, aucun plan machiavélique en vue, juste quelques passionnés de VTT qui se retrouvent pour une belle balade sur un spot incroyable.
    Quentin, merci pour ce reportage, les photos sont incroyables. Ca m’a vraiment fait plaisir de partager ca avec vous tous.

4. La seule raison pour laquelle ACC ne roulait pas en BOS sur cette sortie est que qu’elle avait mis le HDR en config 27,5 et donc qu’il lui fallait un amorto d’entraxe différent de son BOS Kirk… Ni plus ni moins 😉 On s’est tous fait plaisir, c’est l’essentiel

5. Anne-Caro aurait peut-être pu rouler en 27.5 devant et 26 derrière, histoire de montrer à ses hôtes que les suspensions BOS, çà fonctionne ! (cf. le dernier MountainBikeAction, où ils testent une Deville sans TRC et un Viper visiblement mal réglé)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *