Des nouvelles de Greg Doucende

Du VTT au Trail

Comme vous l’avez sans doute remarqué, Greg Doucende (Luberonnais d’origine et désormais installé à Font-Romeu) n’a pas roulé cette saison en Enduro VTT alors qu’il avait brillé l’an passé lors de la Megavalanche (4ème) et de la Mountain Of Hell (5ème)…

gregdoucende

Il vient de nous expliquer le pourquoi du comment sur son blog…

Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas tenu à jour mon blog…. bref je m’y remets… J’écris cette petite news pour expliquer le pourquoi du comment de ma non venue sur les courses de VTT cette saison.

La première raison est toute simple : j’avais envie de passer du temps en famille avec Mag et ma petite Lilou qui est arrivée en décembre dernier. Au cours de ces premiers mois elle change tellement vite que j’avais envi d’en profiter à fond!!!! La seconde est qu’au bout de 10ans en enduro j’avais envi de faire un break et de découvrir autre chose. Du coup je me suis mis au Trail running… Vous allez me dire c’est une chose relativement logique sur Font Romeu…. terrain de jeu de Kilian Jornet durant son enfance… C’est vrai que j’ai chopé le virus, la course en montage est fantastique. Pouvoir courir et se déplacer vite en montage procure des sensations énormes de liberté. Pouvoir aller où l’on veut, ne pas se cantonner aux sentiers, pouvoir monter à un sommet par une arrête en courant et en redescendre encore plus vite c’est quelque chose de fantastique!!!! Bref j’avais besoin de découvrir la montage différemment et avec plus de liberté d’où le choix du Trail running. Maintenant que je pratique cette discipline j’arrive à trouver pas mal de parallèles avec l’enduro et notamment en descente dans l’improvisation et le choix des appuis (trajectoires). Sur certaines portions on va beaucoup plus vite en courant qu’en VTT. Etant fan de vitesse c’est à ce moment là que je me dis que lorsque l’on arrive à aller plus vite (en montée ou en descente) en courant qu’en VTT alors le meilleur moyen de se déplacer sur ce sentier c’est donc la course à pied… Après un an de Trail dernière moi je me dis que cette philosophie me convient bien : « il faut découvrir la montage de la façon la plus adaptée », si le VTT est plus adapté alors se sera en VTT, si la course à pied est plus adaptée alors se sera la course à pied…

En attendant je vais participer dans 15 jours au 80Km du Grand Raid des Pyrénées (GRP) en course à pied on verra bien se que cela donne et surtout cela va me permettre de découvrir les Pyrénées centrales!!!! Ensuite je remonterais sur le VTT pour les Redbull Elements avec le Team Altitude de Font Romeu mi septembre!!!
A bientôt…

Pour en savoir plus :

Le blog de Greg Doucende //