Vidéo : Le run complet et le gros crash de Yoann Barelli à la Mega 2013

yobarellimega

Ouch

Voici le run de Yoann Barelli (Giant Off-Road France) durant la Megavalanche 2013 avec en grand final une énorme boite sur la toute fin du parcours…

 

 

Rédacteur en Chef
  1. Superbe vidéo Yo, belle course, belle remontée, dommage que tu aies chuter aussi proche du but, j’espère que ta hanche va mieux et que tu seras fin prêt pour le prochain RDV EWS dans 2 semaines 😉

  2. Le sport perd beaucoup en valeur avec ce genre de riders râlant et insultant à longueur de temps (et ils sont de plus en plus nombreux, de l’XC à la DH en passant par l’enduro).

  3. Dans la description de cette vidéo, il est mentionné « PS: Pardon au numéro 885 de l’avoir traité d’enculé 🙂  »

    Arrêtons un peu de vouloir faire de la polémique au moindre mot mal placé… Faites la Mega et vous verrez si sous la pression de la course vous n’allez pas marmonner ou balancer quelques insultes (sans forcément y penser…). D’ailleurs on ferait mieux de retenir que Yo Barelli a fait un beau run et passe plus de temps à « motiver » les autres (Pouki, Greg Callaghan, Alex Stock, Justin Leov…).

  4. +1 ramms , pour avoir fait quelques enduros ça rage pas mal je trouve, et c’est bien dommage. La neige à difficilement fondue cette année, mais quel run !!

  5. Il a raison Yo de râler, il y a pleins de gros qui n’avancent pas en Enduro car il faut pédaler et viennent emmerder le monde sur les DH Marathon !!!!!

  6. traiter les autres de noms d’oiseaux
    …mais mister Yo pourquoi étaient-ils donc devant ???
    p’tre parce qu’ils se sont mieux débrouillés que d’autres sur le glacier !
    alors 1 peu + de respect svp

  7. +1 Quentin

    Et j’espère que les donneurs de leçons on déjà tenté la mega et qu’ils n’ont jamais prononcé des noms d’oiseaux au volant de leurs voitures

  8. Parfaitement Tom, je mets ça en directe relation avec les incivilités qu’on connaît au volant, à cette atmosphère égo-centrée de « c’est moi qui fait la loi » sur la bonne excuse du stress qui a bon dos (stress de la course, du travail, de la vie, blabla). Que ça se produire de façon épisodique, on peut l’accepter, mais quand certains pilotes (celui-ci est bien loin d’être le seul) passent l’intégralité de leurs spéciales à crier « barre toi », « dégage », « ooooh eeeeh », « attention » (je passe les insultes) parfois 20 mètres derrière, parfois quand les vitesses moyennes sont très proches, et parfois même quand le poursuivi prend ensuite le large… c’est lourd. La compétition oui, le fair play et la bonne ambiance aussi. Tout le monde a sa place sur la piste, personne n’est roi. En compétition automobile, on ne sort pas les drapeaux bleus quand on est sur le même tour de ce que je sache.

  9. Au final on est tous d’accord… 🙂 Les insultes c’est mal… Le fair-play c’est bien. Et on brasse beaucoup de vent depuis hier alors que Yoann Barelli n’a sorti qu’UN SEUL nom d’oiseau dont il s’excuse en plus dans la description « textuelle » de la vidéo…

    Bref le jour où les pilotes arrêteront de poster leurs cam embarquées, on aura tout gagné puisque c’est sûr on entendra plus d’insultes et on ne verra plus de traj qui ne nous plaisent pas. Du coup on n’aura surement plus rien à dire en commentaires…

  10. roo mais grave moi le mec il m’insulte et me traite d’enculé, je le laisse passer et quand il est a mon niveau je lui mets un gros coup de pied, on va voir qu’i c’est l’enculé ! le mec est fou on vient sur une course de loisir ou il n’y a pas grand chose a gagner et il se met toute la pression du monde….

  11. Tiens… encore un pro qui « optimise ses trajectoires » et accessoirement son langage vis-à-vis des autres concurrents pour essayer de gagner une médaille en chocolat.

  12. Dommage Yoann, un meilleur départ et plus de vigilance pour le piquet et c’était une belle performance. Pour les bisounours, ils ne doivent pas faire souvent des courses et encore moins pour la gagne pour croire que tout est rose et tendre dans le feu de l’action. Même en rando c’est comme ça.

  13. sans trop m’étendre mais ayant participé à cette course « loisir » qui comme chaque année sollicitait légèrement les nerfs.
    ( car c’est un bon pari que de lancer du haut d’une montagne 300 énervés en manque d’oxygène évoluant sur une surface moyennement adhérente)
    J’aimerais transmettre un triple Merci aux 3 posts suivants:
    1) @yo pour sa belle remontée, plutôt très fair play et pleine d’enthousiasme , bonne récup’ à Toi!
    2) @ quentin pour sa lucidité et son self contrôle, j’imagine que ce n’est pas simple de rester serein quand on voit le niveau de certain commentaires de la part d’auteurs manquants cruellement d’expérience de terrain.
    3) Et finalement @ superspeedvince , car sans aucun doute ton post aura fait avancer la discussion.
    Bon ride à vous! ( parce que dehors c’est bien aussi! :-))

  14. @Flo : j’ai déjà balancé deux fois ma souris dans l’écran et j’ai insulté l’ordi…

    Merci pour cette petite intervention 😉

  15. Bref sans parler de médaille en chocolat quand un mec me bouchonne je me fais chier et je prend pas de plaisir! je demande gentiment mais quand le mec ne se pousse pas c’est qui qui n’est pas cool bref je fini soit par lui mettre la pression pour qu’il se sorte soit je tape gentiment sa roue arrière pour qu’il comprenne! bref la cool attitude ça marche dans les 2 sens!

    Bravo Yoann belle vidéo bien sympa 😉

  16. Râleurs les français ?! Non…
    Il a insulté un gars, et vous? Cela ne vous est jamais arrivé ? Si un gars est devant toi, qu’il te gène car il est plus lent et qu’il ne te laisse pas passé, on peut s’emporter…

    Il a « coupé » (@guile). A-t-il coupé des rubalises ? Non. Cette trace était d’ailleurs utilisée par beaucoup de pilotes l’année dernière le samedi car la neige était molle et c’était plus rapide, cette année la piste damée était plus rapide.

    Bref… Moi en regardant cette vidéo je vois de bonnes boites, beaucoup de bouchons (j’étais dans sa roue après le glacier, dans les névés, c’est frustrant d’être au ralenti en pensant aux premiers qui roulent à leur rythme), un mec qui encourage les autres et qui fait une belle remontée.

  17. Faut pêter un coup là ! je le comprend et il est cool ! il encourage les autres, et je pense que « l’enculé » est sortie tout seul !
    Pour les traj il est dans le truc !

    +1 Cyril

  18. Personnellement j’ai fait l’affinity, mais en rallye aussi, quand j’entends un concurrent arriver derrière moi je le laisse passer sans qu’il ai quoique ce soit à dire, sinon MERCI. 😉

  19. Alors là j’comprend meme pas la polemique
    Ok un petit »enculé » qui sort mais franchement mais pas d’agressivite dans le ton et tout le long plutôt de la bonne humeur ,on sent vraiment qu’il s’amuse et ça plaisir a voir.En plus belle remontee,un gros cœur et meme un peu trop genereux sur la fin
    Bon retablissement a yo B si il y a eut blessure

  20. Yohann, c’est un sudiste, il dit « enculé » comme « Bonjour »
    Ca fait partie de la culture locale, ca à du sortir tour seul.
    A éviter pour sur, il s’en excuse même. Faute avoué, à moitié pardonné.
    Bon retablissement Yo et merci pour la cam’

  21. @Florian Golay tu a raison mais je comprends ceux qui sont « déçus »… Je viens sur Enduro Tribe depuis le début et franchement les courses d’Enduro ont bien changées… ça deviens aussi nul que l’ambiance xc ou football.

  22. Là fred t’es franchement excessif.Ok ça change ,je dirais plutôt que ça evolue avec un peu professionalisme qui arrive.Meme si l’ambiance s’en ressent un tout petit peu parfois ,moi(petit pilote lambda) je m’en rejouit quand meme pour les top pilotes.Ces mecs la ils me font kiffer quand je les voit rider a mach 2 et survoler les sentiers. Pour ça ils se préparent dur pour faire fructifier leur talent et ça n’est que justice si ils peuvent en tirer un peu plus de reconnaissance tant financiere que mediatique et ça passe forcement par plus de professionnalisme.
    Je vais vers 45 piges et avant le VTT j’ai longtemps joue au foot dont quelques annees au niveau national et comparer l’ambiance du foot et de l’enduro ça releve juste du grand n’importe quoi.Il y a 100 fois plus d’agressivite , de tension ,d’insultes et meme de violence sur le moindre match de foot que sur des compet comme une mega, metaboue ou l’EHV ou l’on retrouve pourtant beaucoup de top-pilotes qui par ailleurs restent toujours accesibles , ils se prennent pas pour des stars.
    Voila desolé pour le roman mais de temps en temps faut remettre les choses a leur places .
    Et surtout si vous lisez ces mots c’est que vous aimez rider alors montez sur vos velo et ENJOY 🙂

  23. slt Yoan, ayant participé 5 fois à la méga je me suis permis de relever cette traj, mais sans parler de coupe.
    @Fred : ca se frotte toujours grave sur la méga, parfois ça choque car certains sont carrément déjantés. Yo Barreli a du lâcher ces mots dans le feu de l’action mais j’ai tellement vu et vécu 10 fois pire car il y a une telle pression et un tel stress sur cette course que l’on voit et on entend de tout… on le comprend mieux quand on la vécu je pense, même si ça excuse pas tout.
    Longue vie à la méga, cette course reste exceptionnelle pour les pros et les amateurs !

  24. Je suis aussi un bisounours qui fait de l’enduro depuis longue date et je ne trouve pas Fred (et Ramms) excessifs. L’ambiance a changé, ce n’est pas du foot certes, mais c’est plus tendu. Certains feraient bien d’installer des klaxons « dégage » au lieu de se fatiguer à s’égosiller à la vue du moindre rider qui les précédent. Et Yoann B. est loin d’être dans les pires…sa vidéo est victime de réflexions jusque là souvent silencieuses.
    En enduro, quand on est lancé toutes les 20-30 sec, il est plus normal de laisser sa place si on est rattrapé (ça signifie qu’on s’est fait mettre 20-30 sec). En mass-start post qualifications, il n’y a aucune raison: à l’instant du « dégage toi », on a descendu aussi vite, et si l’autre est derrière, il a ses raisons. Il ne suffit pas d’être rapide, il faut aussi le rester. Après les gueulades, les insultes, il y a les coups de roue, les queues de poisson, les attaques kamikazes et j’en passe. Mon plus grand plaisir (à mon niveau) est de reprendre le biker qui m’a doublé (certains nerveux sont inconstants) et de lui rendre ses paroles. Mais parfois, cela se passe très bien (« à droite/à gauche », « passe », « merci! »).
    On aime rider mais c’est mieux avec une bonne ambiance. Franchement, il y en a avec qui je ne boirais pas de bière à l’arrivée.

  25. C’est vrai que l’ambiance a changée; recos abusives des semaines à l’avance, insultes si on laisse pas passer, peu de personne la veille des courses viennent à l’apéritif de bienvenue (possible de boire du coca ou de l’eau), trajectoires coupé ou coupe de trajectoire…

  26. +1 à Fab Moretti… mais fais attention: tu vas te faire traiter de bisounours réac’. Tu sais bien que c’est un sport « viril » où on ne plaisante pas,… ou alors grassement, juste entre « enculés ».

  27. C’est aussi un peu de ma faute…car si je lâchais un peu plus les freins je pourrais moi aussi avoir de l’adrénaline qui procure une monté de grosmotphobite… 😉 j’arrête les compét d’Enduro mais je vais (re)continuer de rouler avec mon vélo de montagne! Good ride!!!!!!!!!!!!!!!

  28. Bordel c’est fou comme un site peut être victime de son succès…… Plus il y a de monde et plus il y a de mecs pour ajouter des commentaires moisis… on se croirait sur un autre site assez fréquenté et pourri par tous ces râleurs…Bon courage Quentin…

    Et c’est toujours cool de voir un mec comme Yoann qui n’a pas un comportement aseptisé (surtout s’il s’excuse après)

    A+

  29. Pfff, enculé, pffff… Allez, Yo c’est un top, un mec qui se pousse pas, faut pas exagérer, au bout d’un moment ça fout les nerfs. Et enculé, c’est comme putain, c’est de la ponctuation dans le sud. Et juste pour info, depuis qu’un mec m’a éjecté pour pas me laisser passer sur un course de côte TT en moto qui m’a couté un humérus, je fais moins dans la dentelle dans les dépassements. Pour cela aussi que je m’abstiens de faire des courses maintenant, je préfère aller m’amuser avec mes potes, cela me prend moins la tête. La course cela reste de la course avec un esprit de compétition, ceux qui viennent sur les courses pour se promener n’ont rien compris. Ils devraient s’inscrire aux balades ou faire les sentiers à d’autres moments de l’année.
    @ Quentin, merci pour ton site qui est toujours intéressant et surtout pour ton interactivité dans les commentaires.
    @Yo pour sa superbe course qui n’est pas récompensé.
    @Florian juste pour souhaiter bonne chance pour l’enduro du Mercantour

  30. Certains devraient faire du foot plutôt que du bike! Dehors les blaireaux!! 18 ans que je suis passionné de vtt, sous toutes ses formes, 6 ans que je fais de l’enduro et JAMAIS je n’est insulté personne, si je ne peu pas passer et bien j’attends le moment ou je peux doubler!
    Cette année, 2fois j’ai entendu des noms d’oiseaux, bizarrement quand j’ai proposé d’en discuter à l’arrivée les champions de la 100 em place (très fort et très courageux) disparaissent vites…
    Je ne supporte plus les trous du cul qui font du bike depuis 3 4 ans, qui n’ont rien compris à l’état d’esprit d’un sport de nature et au fair-play!
    Il ne faudrait pas oublier que toutes c’est « stars » de la discipline vivent grace a nous… Le run de Barelli est impressionnant, mais attention, la course ne justifie rien!!!

  31. Définition de « l’insulte de l’année » : mot Familier, Utilisé sans méchanceté pour désigner une personne qui vient de nous jouer un sale tour (ex : Quel enculé! Faire une blague pareille à un ami!)
    Pour tous les grands sages qui critiquent l’ambiance des enduros actuelles, pour avoir passé la semaine avec Yo and Co, jai finis la mega avec une instinction de voix tellement on a rit dc l’ambiance était juste énorme!!! apres le jour de la course c’est la course ya rien de violant…même Dora l’exploratrice est plus vulgaire…
    Faites du vélo plutot que de raler pr rien sur le net!!!

    peace flex love and ride

  32. Je vais clore ce débat stupide, l’Enduro est devenu professionnel et il faut s’y faire!!!!
    C’est comme quand on découvre une plage vierge, tranquille et naturelle et qu’au fil des années on bitume l’accès, des vendeurs de beignets arrivent, des cabanons sont construits etc… C’est la vie! allez rouler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  33. Merci Yoann de nous faire partager ce beau moment de VTT avec un bel esprit compétitif mais respectueux tout au long de la course, même si l’excitation laisse place à quelques ponctuations verbales sudistes que certains pensent mal placées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *