Vidéo : Dirt TV – Enduro World Series aux 2 Alpes

dirttvl2a

Résumé complet

Voici la désormais rituelle Dirt TV des frères Parkin qui résume cette fois-ci l’EWS des 2 Alpes. Vous allez comprendre ce que l’on décrivait dans notre résumé comme des optimisations de trajectoires…

 

 

Rédacteur en Chef
  1. vraiment superbes images mais de belles images de dh au ralenti avec des pti vélos, est ce vraiment cela l’enduro ???

  2. OK il y a des traj superbes dans la zone des rochers mais par exemple la traj qu’on voit grace à la cam embarqué de jey est vraiment abusée!!!

  3. Vraiment déçus pas la coupe de Loizo Rider qui vole par dessus les singles… Je veux bien qu’a cet endroit la rubalise n’est pas présente, mais les traceurs ont surement pensés que les gars allaient suivre le single (but de l’Enduro) sinon demain tous les riders montent en haut d’un champs et le premier arrivé en bas gagne… Vraiment déçus déçus déçus… mais je comprends maintenant la différence de temps aussi énorme. Adieux!!!

  4. sur nos enduros les propriétaires sont pas toujours ok pour laisser le temps d’une journée leur parcelle surtout depuis que des gars limes le parcours 5 semaines avant. Alors si demain tout le monde fait des traj comme Jey, à la fin du week-end le single va se transformer en gruyère.

  5. Sur la vidéo embarquée, on voit clairement que Jey est pas le seul à faire cette trace. C’est une pratique courante et connue. Plein l’ont fait aussi dans la stage 2 dans les rochers.
    Pour expliquer son avance, je pense surtout que Jey connait le terrain par coeur et en enduro c’est quand même un très gros avantage.

  6. Je sais pas. Je suis pas choqué par la traj de Jey. Pour moi c’est l’exploitation du terrain. Comme les épreuves d’enduro quand il y avait les spéciales « banderolées » et les « lignes ». Les spéciales banderolées étaient un parcours imposés avec des banderoles (à l’image d’un single track), et les lignes étaient une spéciale d’un point A à un point B, avec le choix des trajectoires laissées au pilote. La reco à pieds est dans ce cas là très importante. Alors, ce que fait Jey, je trouve cela moins problématique que celui qui se mange un pinas à 4,03, ou l’autre qui se mange deux buissons dans l’autre vidéo. Pour moi l’enduro, c’est s’adapter au terrain qu’on rencontre. Rouler dans l’herbe aussi est risqué, moins d’ahérence, pas de vision des obstacles sous l’herbe.
    Après, le terrain de cette épreuve est pas vraiment quelque chose que j’aime, je préfère moi aussi les singles.
    Mais, si un pilote, qui est derrière moi, trouve un traj plus engagé, saute par exemple un pif-paf, que j’aurais pu sauté mais que je n’ai pas fait, cela ne me posera pas de problème. Un mec qui coupe un banderole, cela me pose problème. Ce qu’a fait Jey, me pose pas de problème. Cela me rappelle la controverse avec Gordi qui avait utilisé un traj différente. Non, il n’a pas coupé, il a utilisé le terrain. Jey a fait de même. Comme d’autre coureur.
    Si les organisateurs veulent que les pilotes suivent le single. Et bien, ils rubalisent mieux ce qui est demandé. Ou, ils annoncent le matin, que le premier choppé en dehors du single prend 30 secondes de penalité.

  7. @Xavier, ok pour dire que c’est l’exploitation du terrain, mais ça pourras pas durer de couper partout, à force ils vont tout tout tout banderoler… Ca va être beau et facile pour les organisateurs. Bravo!

  8. @Fab Moretti, cela va être plus difficile pour les organisateurs, peut être, mais là, comme le dit Quentin, le balisage êtait baclé, alors quand on veut avoir l’appelation « coupe du monde », on se donne les moyens, et on rubalise tout pour éviter les « optimisation de traj » qui respectent le réglement. Moi non plus, cela ne me plait pas, mais ce que fait Jey, et les autres d’ailleurs, à Mach2, avec la pression du chrono, et bien faut être un sacré bon pilote, avec des couilles de 20 kilos pour les risques, et assez de lucité pour pas se mettre par terre, et une certaine intelligence de course pour trouver la « bonne trajectoire.
    Car, qui peut se rappeler de 4 spéciales de 5 minutes chacune, dans leur intégralité. Personne.
    La faute est aux organisateurs.
    Mais, comme je le pense, c’est la première année de ce championnat, il faut lui donner sa chance, et faire le point des aspects positifs, et des aspects négatifs, et corriger ce qui doit être corrigé.

  9. Je n’ai pas écrit que Jey avait coupé, je le respecte et l’admire beaucoup trop pour ça! Je dit juste que la traj est abusée. Il a en effet profité de la mauvaise qualité du balisage. Et c’est sûr qu’il n’est certainement pas le seul.
    Sinon bravo la vidéo est superbe.

  10. Je comprends tout à fait ses trajectoires, il est dans les clous, à ce niveau la race c’est la race Basta !

    Les enduros Bluegrass qu’il organise, c’est hyper bien balisé aucun moyen de « coupe » etc … donc ils ont qu’à bien faire leur taf pour les EWS, après si c’est leur choix, bein il n’y a rien à redire, puis il faut bien plusieurs types de profils/organisations pour avoir un bon retour et pour les années à venir faire un EWS cohérent, et qui primera le pilote le plus polyalent.

  11. Oh les doux rêveurs c’est les ENDUROS WORLD SERIES…. Fini les bières entre potes et les « vazy passe mec »
    Maintenant c’est le Syndicate qui accuse Barel, les trajectoires ecologiques, les riders qui ne ride pas avec les marques qui les sponsorises etc… Bref, avant c’était de l’Enduro, mais ça c’était avant. 😉

  12. ah je sais moi: faut leurs enlever leurs vélos « tout terrain »
    sur le Tour de France, ils coupent pas à travers champ :-))

    balisez ou acceptez.
    c’est pas une rando pour bisounours…

  13. Hé les mecs: elle a bon dos la rubalise, tout comme votre fameuse « optimisation de trajectoire ».
    Ce qu’a fait J. Clémentz ça s’appelle tout simplement de la triche, ni plus ni moins. Il gagne des secondes en coupant clairement à travers champs. Vous verriez un marathonien passer par des escaliers ou un quelconque passage au lieu de prendre une épingle qui fait partie du parcours imposé, vous appelleriez toujours ça une « optimisation de trajectoire »? Pas sûr.

  14. Hey les gas, arrêtez les reproches injustifiés.
    Jey a respecté le balisage, donc ce n’est pas a lui qu’il faut faire des reproches mais a l’organisation. Il a respecté le règlement et on ne peut pas lui en vouloir d’avoir voulu grappiller quelques secondes, surtout avec la bagarre qu’il y a pour la gagne. Maintenant, on est tous d’accord que c’est dommage pour les prairies et pour les jolis petits singles, mais je suis sur que la station sera plus vigilante au balisage pour la prochaine fois. le balisage était impeccable a Allos 🙂

  15. @666inches:
    et les gars qui EVITEnt les obstacles en sautant par dessus il trichent aussi alors !
    parce que les marathoniens ils sautent pas non plus, et donc c’est interdit 🙂
    de toutes façons, c’est bien connu: tous ceux qui sont devant sont des tricheurs.
    et la marmotte elle emballe le chocolat…

  16. @guile
    Armstrong coupe ???
    La coke avec du sucre en poudre ou les poches de sang avec du jus de tomate ?

    En parlant de coupe, tu penseras a me dire ou elle sont pour la CDF chez toi 😉

  17. Saluta tous.
    Petite précisions pour alimenter le débat:
    -les riders (dont je fais parti) ont signalé quelques « trajectoires » a l’organisation apres les recos, qui a répondu que c’etait volontaire, qu’il ne changerait pas le balisage et qu’il n’y avait pas de soucis pour passer.
    -Le matin des recos, il n’y avait pas de ‘sentier’ sur certain endroits de la Sp1, uniquement de l’herbe et des rubalise.Le sentier c’est crée la ou la majorité passait alors que la ou peu de pilote arrivait a ouvrir, les marques se sont montrées moins présente.

    Je suis moi meme partisan d’un tracage précis qui n’autorise pas les coupes et surtout qui evite les polémiques, mais je comprend egalement la volonté des organisateurs de ne pas faire un balisage monotrajectoire, qui donne un avantage aux riders qui ouvrent les yeux.
    Cependant je vous rejoins sur le fait que aux crankworx, c’était un peu light.
    Enfin pour moi tant que le rider reste entre les rubalise et les portes, que tous les riders ont l’occasion de reconnaitre le même parcours,je ne pense pas qu’on puisse parler de ‘triche’.

    En attendant, bon ride a vous.
    Loizorider alias Jey Clementz

  18. Un grand BRAVO Jey! Il n’y a pas a parler de triche lorsque l’on reste dans le cadre du règlement, ca me semble logique! Les « optimisations de trajectoire », 1 il faut les voire (pas toujours évident), 2 il faut des couilles! Après c’est sur que ça fait « moche » et pas trop dans l’esprit de la discipline. Les premiers responsables sont les organisateurs, 3 manches, aucuns format ni « règlement » identique. Il faudrait définir des exigences de règlement communes à toutes les manches (toute en laissant une possibilité de diversité dans le format)
    C’est la première année, attendons un peu.

  19. J’ai entendu un Gracia très remonté après la course.

    J’ai filmé une zone en fin de SP4 où un individu indiquait seulement à certains top pilotes la coupe à prendre. Son mouvement de bras me faisait penser sur le moment à un encouragement, mais j’ai vite compris la technique après avoir regardé les vidéos. Sans cette indication, les autres pilotes prenaient la trace « officielle ». Alors parler d’avoir les yeux ouverts, pourquoi pas, mais on peut parler aussi d’avoir les bons amis au bon endroit.

    Je la mets bientôt sur youtube.

  20. De bien belles images mais (parce qu’il y a un mais), je n’ai plus l’impression de voir une course d’enduro. Cela ressemble à une DH longue avec des petits vélos d’enduro.

    Bref, une impression très mitigée que celle épreuve des 2 Alpes. Ce qui ne gâte en rien la performance des pilotes et celle de Jérôme en particulier.

  21. Optimisation de trajectoire. Il y a même des supporters. Ouhlala, encore un complot, preuve que les premiers sont ligués et font tout pour couper à travers champs, en prenant encore plus de risques. Ouhlalala, méritent le fouet sur la place publique ceux là. Non, mais bon, pas l’impression de quoi que ce soit, faut pas voir le mal partout non plus.

  22. Sans parler du « spectateur », je suis d’accord avec toi que ce n’est pas apparemment une coupe interdite, de toute façon il n’y a pas de rubalise. Ensuite, parler de trajectoire quand c’est tirer tout droit et éviter deux virages et un saut, c’est un peu fort.

    La personne seule en polo noir et short jean n’était pas là pour simplement encourager certains pilotes et pas d’autres, en tout cas ce n’est pas ce que j’ai vu de mes propres yeux et de ceux de mes amis.

    Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, jusqu’à prendre une tige à la main pour bien indiquer le chemin « tout droit ». En tout cas, quand il a procédé ainsi, aucun pilote ne s’est posé de question, ce qui n’est largement pas le cas des autres pilotes (dont des premiers, dont Graves qui passe en dernier). Franchement, après l’avoir encore revu, c’est quand même gros. Mais chacun son avis.

  23. Personne n’est en tort, sauf l’organisateur! Autant de légèreté dans le balisage pour une course de cette envergure ça frôle le ridicule. Quand on voit a quelle vitesse sortent ceux qui ont pris la fameuse trajectoire par rapport par exemple à Florian Nicolaï qui est obligé de relancer comme un porc pour ressortir correctement ça fait mal au cœur… et encore c’est rien par rapport à une autre  »trajectoire » un peu plus haut où tu pouvait aller tout droit dans le champ au lieu de faire le tour d’un gros rocher. Et ce ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres!!!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *