Enduro World Series 2013 de Val d’Allos : Les Vélos des Pros

Belle brochette

Nous avons profité des quelques minutes d’échauffement au sommet de Val d’Allos avant le départ de la première spéciale de dimanche pour vous présenter quelque-uns des « vélos des pros » que nous avons croisé…

IMG_4236
Nicolas Vouilloz (1er) et son Lapierre Spicy Team 2014 (27,5 pouces)…
IMG_4316
En attendant le futur Genius LT 650B, Théo Galy (16e) roule le Scott Genius 700 (27,5 pouces)…
IMG_4321
Steve Peat (9e) en pleine forme aux côtés de son Santa Cruz Bronson (27,5 pouces)…
IMG_4272
Depuis Samoëns, Rémy Absalon (5e) utilise le Commençal Meta AM 2014 et ses roues en 27,5 pouces…
IMG_4284
Florian Golay (14e) pose avec son proto carbone d’enduro BMC 29 pouces en taille S…
IMG_4301
Jordan Regnier (26e samedi) et son Santa Cruz Nomad Carbon 26pouces équipé des nouvelles Mavic Crossmax Enduro…
IMG_4248
Justin Leov (6e) roule sur le nouveau Trek Remedy 29 pouces pour sa première EWS…
IMG_4251
Nicolas Quéré (20e) et son Commençal Meta SX 26 pouces customisé (65° d’angle de chasse)…
IMG_4274
François Bailly-Maitre (5e samedi) étrenne pour la première fois la version carbone de son « gros » BMC 29 pouces…
IMG_4280
Jérôme Clementz (7e) et son fidèle Cannondale Jekyll 26 pouces…
IMG_4294
Curtis Keene (10e) aux côtés de son Specialized Enduro 29 pouces…
IMG_4305
Damien Oton (13e) utilise le seul tout-suspendu acier du peloton, le Caminade One4all 26 pouces…
IMG_4328
Le Champion du Monde de DH Greg Minnaar (3e) et son Santa Cruz Bronson C 650B…
IMG_4263
Jared Graves (2e) aux avant-postes au guidon du Yeti SB-66 carbone (26 pouces)…
IMG_4290
Yoann Barelli (19e) et son Giant reign X 26 pouces full BOS…

Et aussi…

IMG_1025
Le prototype Canyon 27,5 pouces de Fabien Barel (54e) qui cache semble-t-il un mystérieux système de géométrie variable avec commande au guidon…
Le Transition Covert CF 26 pouces de Lars Sternberg (35e)...
Le Transition Covert CF 26 pouces de Lars Sternberg (35e)…
IMG_6311
Plutôt que le nouveau Force carbone, Dan Atherton (67e) utilise un proto GT alu en 27,5 pouces…
Rédacteur en Chef
  1. Jolie palette, mais pour le Caminade on peut dire le « seule acier » car ce n’est pas un semi-rigide mais bien un full.

  2. Enorme, Justin Leov a une bombonne sous la selle et une chambre sous le cadre (faut aussi penser à prendre des démontes pneus).
    Il fait un superbe résultat pour sa première WES,
    pourquoi n’était-il pas présent à Punta Yala???

  3. J’adore les pneus Maxxis maquillés sur le spad de Jérôme… changement par rapport aux pneus Mavic suite à sa mésaventure du samedi dans la SP3?

  4. Pourquoi Clementz fait des présentations presse pour les pneus Mavic et il roules avec du Maxxis ??? Déjà que les vélos sur les podiums ne sont pas les vélos avec lesquels ils roulent… le monde de l’Enduro nous prends pour des con sommateurs sans cerveau ?

  5. Salut
    Pour répondre à vos question, j’ai roulé samedi avec les pneus Mavic.
    J’ai tapé dans un pierrier et perdu un peu d’air, ensuite à chaque appui, n’ayant plus assez de pression, je me suis retrouvé à plat, j’ai fini la spéciale à bloc sur la jante. Cette dernière à bien morflé mais le pneu était lui intact.
    N’ayant pas le droit de changer de jante (5′ de pénalité sinon) on a redressé la jante et par sécurité j’ai roulé en chambre dimanche à l’avant.
    N’ayant pas de références avec les Mavic en chambre à air, j’ai joué la sécurité en prenant un pneu (HR2 2 ply 3C) que je connaissait en chmbre à air.
    Pour l’arrière le Roam, est un pneu polyvalent, mais étant donné que j’avais du temps à rattrapé j’ai joué l’attaque et chaussé un larsen.
    Je serait à nouveau en Mavic ce week end au 2 Alpes.
    Enfin pour précision, mon contrat est à la base un rôle de développement des produits mais je suis libre de chausser les pneus que je désire pour les courses.La gamme mavic se composant de 2 pneus actuellement, j’utiliserai d’autres pneus si les conditions le demandent.
    Bon ride
    Jey

  6. J’aime bien les Amerlocks avec leurs petits bidons ! Le coup de la chambre à air scotchée est pas mal aussi (y en a plusieurs qui le font)

  7. Photo volée le canyon ?? Pendant que Fab Barel était en train de se soulager pas sympa ça 😉
    Bravo à Jey Clementz pour sa réaction rapide c’est cool de donner des explications sur ce forum afin de connaître les petits détails de la course

  8. Merci Jey, c’est bien clair comme ça !!!
    Sinon dommage que Brian Lopes et Sam Blenki n’étaient pas là…

  9. Double Barrel ou Simple
    26″,27,5″ ou 29″
    Porte bidon ou pas… (d’ailleurs, Jared Graves doit aimer boire la boue 8-)… à moins que ça ne lui serve de protection de tube ! )
    Les choix techniques diffèrent pas mal entre chaque rider. Bon, il faut dire que les style de pilotage diffèrent aussi .

  10. Alors, pour moi, ce sera le Proto Canyon, ou le Commencal en 27,5, ou le Bronson, ou le Yeti, ou le lapierre. Et si le Canyon de Fab cachait tout simplement un système de blocage d’amorto avec un blocage au guidon.

  11. Cool que Jey reponde en live aux questions mais ca sent quand meme le marketing a fond tout ca…Schwalbe, Continental, maintenant Mavic sortent des pneus de 800g pour l enduro mais ils sont justes inutilisables en course! D ailleurs, bcp de coureurs sponsorises par ces marques roulent sur d autres marques (Maxxis principalement) : vouilloz qui etait en schwalbe a punta ala, Atherton, Jey…

  12. Sur la photo de ET, il est en Michelin même pas proto : un race’r à l’AR et un grip’r devant. Même si c’est du renforcé, c’est du léger ! Le pilote serait-il propre dans son pilotage ????

  13. @philail : c’est la preuve que des pneus à 850g peuvent tenir en EWS… Pas de bol pour Fabien et Jey

  14. D’un point de vu purement technique, ce que je retiens de ce WE :
    Jey, s’il n’avait pas crevé aurais certainement fini à la 1ere place et il roule en 26 !
    Jared qui fini 2eme roule lui aussi en 26 !

    Moi qui était sur le point de casser ma tirelire pour un fantastique 27.5 ….

  15. @matthieu : qu’on le veuille ou non, soutenir le 26 pouces est un combat perdu d’avance…

    Jey et Jared roulent sur des vélos 2013. On prend les paris sur le 650B pour les gamme Yeti et Cannon’ 2014 ?

  16. @ quentin : Je n’en doute pas un instant, et je ne soutiens pas spécialement le 26p c’est juste un constat (avec un ton humoristique).
    Je sais pertinamment que dans 1 an ou 2, mon fessier se trouvera sur du 27.5…tout en sachant que celà ne me fera

  17. J’ai compté qu’une seule fourche en 36… (Stemberg) le reste ce sont des Pike, 34 et Deville… Elles sont vraiment à la hauteur ces « petites » fourches, ou est-ce que les pros s’en servent par contrat?

  18. la réponse est dans ton constat 😉 Pas besoin de plus, ça fonctionne (avec une préparation pour certains)…

  19. Puisqu’on nous vend le 27.5 comme un passage obligé, faudra-t-il aussi lui offrir un portail sur le web 27.5 only? Ce sont tous les gars qui ont craqué pour le 29 qui doivent avoir les boules en ce moment…

  20. Dans 10 ans on nous revendra du 26 en nous disant, voilà le format de roues « fun » hyper maniable, mega rigide etc…

  21. @Jean Lou, heureusement que ces nouveaux formats arrivent (27.5 / 29), cela fait vendre et changer des vélos à des personnes qui surement auraient gardés leur bike 10 ans, ça fait aussi vendre des magazines de vélos (quel 29 choisir pour 2000euros) des pneus, le gars qui a 10 paires de pneus en 26 pourras tout changer… Bref c’est bon pour le commerce!!!

  22. @Jean Pat : Pour Nicolas Quéré, ça a l’air d’être de l’Easton HAVEN Carbon, mais alors pour Rémy Absalon ???

  23. @thomas : ça a l’air d’être un Maxxis Minion Dhf en 29 x2.50 (il existe sur le site Maxxis).
    @quentin : c’est exactement ça : les pneus de 850 g « peuvent tenir en EWS » … OU PAS !
    Nos fusées Frenchies Barrel, Clementz et Vouilloz ont joué et ont perdu sur au moins 1 des 2 courses jusque là…alors que les Maxxis boys (graves, absalon, minnar…) avec des pneus plus DH et ont scoré au général ! Ce serait dommage de laisser filer le titre juste pour des histoires de pneus trop fragiles…allez les gars, faites pas les cons: pas de crevaisons aux 2 Alpes et on aura peut etre un podium 100% français !

  24. @thomas @leaphar : non ça a tout l’air d’être un Spe Butcher…

    @leaphar : ça tombe bien Peat a crevé en MAXXIS dans le même run que Barel et Clementz.. Donc faut arrêter avec vos raccourcis à deux francs cinquante… Vouilloz roulait en Michelin non « reinforced » il a pas crevé…

  25. concernant les pneus en 27,5 et le format en général, j’aimerai faire mon commentaire. Je roule en 27,5 depuis janvier, Rocky Mountain Altitude et Hutchinson tubeless! Les alpes, pays basque et Hawaii … autant dire du tres cassant et tres varié. J’adore le 27,5, le 26 et le 29. Je trouve que chaque roue a sa trajectoire mais le 27,5 est celle qui colle le mieux a la montagne et a ma taille (1,8m). Pour du vtt en terrain plus cool je prendrai un 29. Quoi qu’il en soit, j’utilise des Hutchinson Cougar, Python et Toro en tubeless. J’ai testé en 29 en 26 et 27,5, avec du préventif je n’ai JAMAIS crevé en plus d’un ans.

  26. Les crevaisons, je trouve que c’est cyclique, on va pas arrêter de crever pendant 3 mois, et d’un coup, on va pas avoir de soucis pendant 3 mois.
    Je re-roule en tube-type depuis 1 ans, mais j’ai roulé en tubeless aussi. Les deemax, il m’arrivait de temps à autre le même problème que Jey, et quand j’ai acheté des SX, j’ai eu des problèmes de moyeux, et mais aucune crevaison lié à un déclipsage de pneu. J’ai toujours utilisé du Michelin, maxxis, Schwalbe, en Tubeless, tube type, et je crève pas souvent. Et quand cela arrive, et bien, c’est les alléas du ride. Et donc, ce qu’il peut nous arriver, peut aussi arriver à nos champion. Les alléas du ride.
    Et Vouilloz est hyper-hyper-hyper-super-maxi smooth et propre. Juste une anecdote, en 1999, il avait un RM 125, il venait rouler sur un des terrain de cross (La Gaude, terrain qui n’existe plus depuis), et il roulait aussi vite que les mecs qui faisait la ligue en A, (des top-guns donc), mais surtout, alors que tout ces pilotes faisaient un rafus du diable (chaine qui tape, réception aléatoire et brutale….), Nico, lui passait tout sans bruit (excepté celui du moteur), si bien qu’au bout d’une heure ou deux, les autres top-guns étaient allés le voir pour lui demander s’il avait des suspensions usines et comment il les avait eu.
    Voilà peut être une explication à ses non-crevaisons avec des pneus normaux….

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *