Mavic WTS 2014 : Un nouvel ensemble pneus et roues Crossmax Enduro

Photos : Jérémie Reuiller/Mavic

Une solution hybride 100% Enduro

Le secret avait été bien gardé… C’est un peu à la surprise générale (bon ok on en avait entendu parlé en “off”…) que Mavic nous a dévoilé lors du Press Camp Enduro un tout nouvel ensemble (inédit dans le milieu VTT) baptisé Wheel Tire System (WTS) qui consiste à commercialiser un pack roues + pneus spécifiquement adapté à une pratique VTT donnée, en l’occurrence aujourd’hui l’Enduro VTT et ses compétitions. Pour ce faire, Mavic a développé sa propre gamme de pneus et créer une nouvelle paire de roues Crossmax Enduro très spécifique en 26 et 27,5 pouces…

JER_47412

Rouler avec des jantes avant et arrière aux profils différents, beaucoup de (top) pilotes le font mais personne ne l’a jamais proposé à la vente… Et bien Mavic avec ses Crossmax Enduro propose en résumé (assez grossier…) de rouler avec un profil de l’actuel Crossmax SX à l’avant et celui d’une Crossmax ST à l’arrière, le tout avec des vrais évolutions au niveau rayonnage et des pneus spécialement adaptés et montés d’origine…

JER_4741

L’avant

La roue avant doit selon Mavic apporter quatre éléments indispensables : le grip, la stabilité, la réactivité et du confort. Pour arriver à ses fins, Mavic a donc choisi le cercle UST de l’actuelle SX et son entre-crochets de 21 mm (adapté à la monte de pneus de grosses sections) rayonnée “croisé” avec 24 rayons plats en Zicral pour un meilleur dynamisme. Comme dit plus haut, Mavic voit global et a donc imaginé son WTS avec des pneus spécifiques (sous-traités en France). Après des tests avec ses athlètes, Mavic considère que pour l’avant la section idéale de pneu en Enduro est de 2.4 (en 26 et 27,5 pouces) sur une jante de 21 mm pour exploiter au mieux le grip. Le Crossmax Charge (c’est le nom du pneu avant) a donc été conçu pour être le pneu polyvalent par excellence.

JER_4658

Tubeless Ready et monté sur la jante UST (avec du préventif Mavic bientôt en vente également), le Charge (950 g)  apporte selon ses concepteurs le meilleur compromis en terme de poids et donc de réactivité/maniabilité. Le pneu avant dispose d’une gomme tendre “Super Contact Compound” en 40A et 66 TPI, une carcasse Guard² double pli renforcée, une tringle souple, de gros crampons extérieurs pour un meilleur grip en courbe et des crampons centraux assez larges (pour un comportement plus sain sur les changements d’assiette) et au dessin agressif pour une efficacité accrue au freinage.

L’arrière

La roue arrière à quant à elle d’autres desseins et doit apporter du dynamisme au pédalage. Une jante et un pneu moins larges permettent logiquement cela… C’est donc une roue ST optimisée de 20 rayons plats qui a été retenue. En 26 pouces, Mavic préconise un pneu de 2.3 de section en Enduro (2.2 en 650B). Le Crossmax Roam XL a été pensé pour répondre à ces attentes. Bi gomme (50A sur les côtés, 60A sur la bande centrale), le Roam XL (850 g) mêle grip en courbe et efficacité au pédalage. Tubelesse Ready, il est également doté de la carcasse Guard² double pli renforcée.

JER_4644

Dernier point, l’ensemble étant destiné à un usage “compétition”, Mavic a choisi la couleur jaune comme unique colori. Pas de 29 pouces dans cette gamme, la grand taille de roues nécessitant d’après Mavic des recherches et profils différents des deux autres tailles…

Les chiffres

  • Disponibilité : Début juillet 2013.
  • Tarif de l’ensemble complet pneus/roues : 800 euros en 26 pouces, 825 en 27,5 pouces.
  • Tarifs des pneus : Charge (60 euros), Roam XL (57 euros).
  • Poids de la paire de roues : 1660 g en 26 pouces, 1710 g en 650B.
  • Poids des pneus : Charge 26 (950 g), Charge 27,5 (990 g), Roam XL 26 (850 g), Roam XL 650B (870 g).

Article lu 30 454 fois. Merci !