Trophée Languedoc-Roussillon : Annulation de l’Endur’Haut-Languedoc 2013

languedocroussillon

Triste nouvelle

On vient d’apprendre avec regret que l’équipe du VTT Club des Hauts Cantons a décidé d’annuler l’épreuve de Vieussan prévue ce week-end…

Bonjour à tous,

Le passage du Trophée régional d’enduro Languedoc Roussillon sous la coupe de la FFC s’opère difficilement.

2013 devait être une année de transition. Force est de constater qu’il s’avère impossible pour les organisateurs que nous sommes de répondre à la fois aux aspirations de pilotes qui souhaitent pratiquer dans un cadre adapté au format rallye (ce qui était la philosophie prônée par l’association “enduro régional”) et les exigences de la FFC qui imposent des normes très sécuritaires (malheureusement incontournables de nos jours) mais jugées trop contraignantes et inadaptées à la topographie de notre terrain par un grand nombre d’enduristes.

Le grand écart que l’on nous demande de faire entre un règlement FFC édité tardivement (après que nous ayons déposé notre dossier d’autorisation en préfecture) dont certains points de règlement sont encore en cours de validation au niveau national et rejetés par une partie des pratiquants inscrits sur notre épreuve, et les risques encourus en cas d’accident par les organisateurs dont la responsabilité est totalement engagée, n’est pas tenable.
En clair, il n’est pas question pour nous de laisser des pilotes prendre le départ sans protection dorsale tout comme il n’est pas envisageable d’exiger des pilotes qu’ils s’équipent de toutes les protections alors même qu’il se sont inscrits avant que cela ne soit clairement annoncé comme obligatoire…. idem pour le port du casque intégral en liaison.

En conséquence, nous nous voyons contraints, la mort dans l’âme, d’annuler purement et simplement notre course d’enduro VTT.

Ceci étant dit, à tous les passionnés qui veulent rouler malgré tout, pour ne pas rester sur un désagréable sentiment de gâchis, valoriser tout le travail effectué sur le terrain par nos bénévoles, soutenir notre engagement pour des épreuves d’enduro qui correspondent à notre conception de la discipline, limiter les déboires financiers du club …. et surtout passer une belle journée entre enduristes, nous proposons de transformer l’épreuve en randonnée “entre amis”, avec bien entendu des ravitos et le traditionnel repas à la fin.

Pour ceux qui préfèrent se désister, l’engagement leur sera évidemment remboursé dans la mesure où ils font part de leur désistement avant vendredi matin 9h, de façon à ce que l’on puisse disposer de deux jours pour finir d’organiser notre “sortie du dimanche”.

Nous excusant de tous ces désagréments indépendants de notre volonté, et vous remerciant de votre soutien,

Procédure de remboursement et modalités d’organisation de la randonnée à suivre.

Luc et Marie-Paule GUIRAUD et toute l’équipe du VTT Club des Hauts Cantons, VINZ et toute l’équipe de Enduro Régional.

Article lu 17 268 fois. Merci !