Quand l’UCI s’en va en guerre contre les épreuves non fédérales…

uci

L’Enduro en ligne de mire ?

Nos confrères de Pinkbike ont révélé il y a quelques jours que la Fédération USA Cycling a demandé récemment des éclaircissements à l’UCI vis à vis d’une règle existante (l’article 1.2.019) depuis plusieurs années interdisant aux licenciés de participer à des compétitions non inscrites au calendrier fédéral national.

La Fédé américaine a reçu des explications (voir la lettre en anglais) signées de la main même de Pat McQuaid, le Président de l’UCI, dont voici le principal élément de réponse traduit en français :

Article 1.2.019 s’applique à tous les licenciés, sans exception  Cela ne concerne pas seulement les pilotes professionnels ou les membres de Teams UCI, contrairement à ce qui a pu être dit dans la Presse ou sur des blogs.

La réponse est claire, nette et précise. Et dans le cas de la pratique Enduro qui nous concerne, cela signifie qu’aucun licencié n’a le droit de participer à une épreuve indépendante (type rallye régional non-fédéral, Trans-Provence ou bien encore Open Enduro) sous peine d’amende et d’une suspension d’un mois !

Tout bonnement scandaleux, l’Enduro est probablement la pratique la plus touchée par cette affaire et on pourrait aussi très bien interpréter çela comme une contre-attaque de l’UCI au récent succès du circuit « parallèle » Enduro World Series.  A voir maintenant si la FFC fera appliquer ou non cette règle…

Amis enduristes, ne laissons pas passer cela !