Portfolio : Tests Michelin et Fox Racing Shox avec le Team Urge Enduro

Inside

Depuis plusieurs saisons le Team Tribe Sport Group (qu’il faut dorénavant nommé Team Urge Enduro) réalise durant la trêve hivernale des séances de tests et de mise au point des vélos du team pour être fin prêt le jour J au rendez-vous des grands événements estivaux.

Cette année, EnduroTribe.com a été convié à se glisser parmi les athlètes pour participer à un week-end privilégié de tests de prototypes de pneus Michelin et d’optimisation des suspensions Fox…

IMG_5774

IMG_5777

Le rendez-vous est fixé à Gassin, dans l’arrière pays varois, au pied d’un réseau de sentiers VTT et d’une piste de DH. Le paddock se monte pour trois jours de tests en compagnie du Team Inter’ qui découvre à cette occasion les tenues 2013…

IMG_6408

IMG_6209

Michelin met la gomme

Nouveau partenaire pneumatique de l’équipe, Michelin veut s’imposer en Enduro et y met les moyens. La marque travaille avec Fabien Barel et Pierre-Edouard Ferry depuis maintenant trois ans au développement d’une gamme de pneus Enduro VTT.

Le Team Urge Enduro aura la chance cette saison de pouvoir rouler sur les dernières technologies clermontoises issues des dernières saisons de développement. Rudy Megevand (Chef de Produit VTT chez Michelin) a fait le déplacement pour présenter ses pneus et prototypes…

IMG_5798

IMG_5807

Au programme du jour, tests de tous les profils de pneus (Race’R, Grip’R, nouveau profil enduro et futur pneu boue)  pour que les pilotes aient leurs repères et puissent faire des choix pneumatiques précis le moment venu en compétition en fonction des conditions météo et des profils…

IMG_5814

IMG_5860

IMG_5843

Rudy Megevand présente aux pilotes l’ensemble de la gamme déjà commercialisée plus quelques nouveautés “prototypes” (profils et gommes) encore jamais dévoilées. Sans rentrer dans les détails de ces futurs produits programmés pour fin 2013, on peut vous dire que Michelin travaille sur deux nouveaux profils : un enduro pour terrain sec (dévoilé ici en exclusivité) et un pneu pour terrain boueux

IMG_5899

IMG_5887

IMG_5877

En parallèle de ces nouveaux dessins, Michelin a beaucoup travaillé sur ses gommes et particulièrement sur une vitesse de retour assez lente. Michelin travaillerait sur toutes les tailles de roues, du 26 au 29 pouces en passant par le 650B. Les pilotes du Team Urge Enduro pourront tester sur place différentes gommes sur le même profil de pneu et ainsi faire des choix pour le montage avant/arrière. Il est temps d’aller rider et tester tout cela…

IMG_5942

IMG_5944

IMG_5959

La troupe démarre par quelques passages techniques qui à froid, peuvent réserver quelques surprises…

IMG_5965

Hein Maurian !

IMG_6203

Le premier run se termine, direction le paddock pour débriefer…

IMG_5989

Les pilotes donnent leurs ressentis après chaque run et affinent leurs montes pneumatiques. Entre ceux qui prennent un arbre de plein fouet à “mach 12 ” et qui abîment la “mécanique”, certains qui crèvent (montés en chambre à air) et d’autres qui aiment plus ou moins le choix du pneu testé à l’instant, il y a du boulot dans le paddock…

IMG_6248

IMG_5931

IMG_5970

Et c’est reparti pour une nouvelle rotation…

IMG_6254

IMG_6080

Au final et après une journée complète de tests, ce travail un peu “laborieux” permet aux pilotes de connaitre avec précision les pneus à leur disposition pour la saison. Le nouveau profil Enduro et sa gomme super lente a fait l’unanimité… La journée se termine, demain on passe aux suspensions Fox…

Fox, à votre service…

Aujourd’hui Michelin laisse sa place aux techniciens Fox Racing Shox France. Depuis maintenant deux ans au sein de Tribe Sport Group et en plus du SAV “classique” destiné aux professionnels, le Fox Service Center France assure l’entretien, la réparation et la préparation des suspensions pour les particuliers.

Encadrée par Alex et Bastien, cette deuxième journée est dédiée à l’optimisation des suspensions Fox (fourches et amortisseurs) des vélos du team. J’en profiterai pour tester comme un client lambda ce service d’optimisation Fox France sur le Lapierre Spicy 916 de série que nous avons en test à la Rédaction cette saison…

IMG_6337

IMG_6339

Les techniciens commencent par rappeler les bases de réglage d’une suspension (le SAG, la détente) ainsi que les spécificités des suspensions Fox 2013 CTD à trois positions.

IMG_6344

IMG_6454

IMG_6359

Chaque pilote passe entre les main d’Alex ou Bastien pour mesurer les pressions utilisées et réglages personnels. On peut être un pilote très rapide sans forcément maîtriser personnellement les bons réglages de suspensions… A partir de là, les suspensions sont configurées (si ce n’est pas déjà le cas) en fonction du poids de chaque pilotes et donc au SAG préconisé par le constructeur…

IMG_6354

Après un premier run, les pilotes reviennent au paddock et donnent leurs ressentis. Les pressions sont si besoin réajustées en fonction du feeling du pilote. On attaque ensuite le réglage essentiel de la détente…

IMG_6390

IMG_6376

Ça peut paraître très bête et basique mais rien qu’avec un bon réglage de SAG et de détente, on peut métamorphoser le fonctionnement d’un vélo. Si on ne maîtrise pas ça, pas la peine de vouloir faire préparer ses suspensions (même si cela est “tendance”…). On s’aperçoit avec cet exercice que malgré tout et même pour des “top” pilotes, il y a des choses à améliorer notamment un réglage de détente souvent trop rapide. On retourne rouler pour tester…

IMG_5947

IMG_6039

Une fois les paramètres de base effectués, si besoin, le Fox Service Center peut intervenir sur le fonctionnement “interne” des suspensions, c’est ce qu’on appelle communément la “préparation”. Ce service “offert” aux pilotes du Team Urge Enduro est accessible par correspondance à tous les particuliers toute au long de l’année via le Fox Service Center France.

IMG_6424

Pour tester la “prépa” Fox, j’ai demandé aux techniciens de rendre la Fox 34 Talas CTD de mon Spicy moins linéaire et plus consistante en mode “Descente”. Le fonctionnement CTD d’origine a tendance en mode “ouvert” à “manger” beaucoup trop de débattement avec une fourche qui plonge à la première occasion. Un fonctionnement que l’on retrouve sur l’ensemble des fourches CTD et qui est communément “contré” en roulant en mode intermédiaire “Trail”, qui n’est pas la panacée puisque l’on perd au passage en sensibilité sur les petits chocs…

IMG_6435

IMG_6442

IMG_6452

Une fois la fourche démontée, dégonflée et vidangée, la solution est “simple” sur le papier, il faut démonter la cartouche et ajouter des clapets (deux maximum dans le cas présent) afin d’augmenter la compression sur le début de course…

IMG_6470

IMG_6499

Une fois la manipulation effectuée, il suffit de ré-assembler le tout, remplir sous vide la cartouche hydraulique. Pour l’occasion et dans le cas des préparations “racing”, le Service Fox utilise de l’huile “haute performance” spécifique qui réduit les frictions de 30%…

IMG_6493

IMG_6504

La fourche est terminée et prête à rouler… Dès les premiers tours de roues sur la piste de test, la préparation se révèle efficace avec un comportement du mode “Descente” beaucoup plus progressif. Well done

Dans un autre registre et toujours accessible à tous les pratiquants, voici une préparation qui pourrait bien intéresser les plus “performers” d’entre vous : l‘installation d’une commande d’amortisseur CTD au guidon. C’est une option que la plupart des pilotes du team a adopté…

IMG_6525

L’intervention consiste à ouvrir l’amorto, le purger, changer sa tête et dans le cas présent du team, raffermir la position “Climb” (une demande des pilotes…) et changer l’huile d’origine pour la Fox “haute performance” présentée précédemment.

IMG_6528

IMG_6546

IMG_6571

A gauche, l’ancienne tête classique. A droite, celle avec commande au guidon…

IMG_6558

La préparation touche à sa fin et comme pour chaque changement, les pilotes remontent tester sur la piste de référence les modifications apportées

IMG_6109

IMG_6010

La journée touche à sa fin. Le Team Urge Enduro renouvellera la séance de mise au point Fox le lendemain. De notre côté, nous vous reparlerons de nos sensations et des suspensions dans le futur test du Lapierre Spicy 916…

Retrouvez la vidéo du week-end ici : http://www.endurotribe.com/2013/04/video-urge-enduro-team-testing-days/

Article lu 8 014 fois. Merci !