Essai textiles & casque : On a roulé avec la gamme Mavic Notch 2013

Quentin Chevat 5 mars 2013 6 12 830 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • E-Mail
  • Tumblr

Publicité

Tournez la page (bouton en bas à droite sous la publicité) pour lire l’article…

Panoplie All Mountain

A l’occasion du récent Mavic Enduro Camp sur les traces de la Trans-Provence, nous avons roulé deux jours durant du côté de Peillon en compagnie d’Anne-Caro Chausson, Fabien Barel et Jérôme Clementz. Nous en avons profité pour essayer la nouvelle panoplie All Mountain de la marque annecienne…

introessainotch

Mavic dispose aujourd’hui de trois grands univers pour ses produit textiles VTT : Stratos (produits très pointus technologiquement, axé performance), Notch (gamme All Mountain, mélange de style/technicité et polyvalence) et enfin Red Rock (orienté randonnée). C’est le second univers Notch, complètement revu pour 2013 grâce aux feedbacks des pilotes « maison », que nous avons testé…

Casque Notch

Comme pour tous les casques Mavic, le confort est l’objectif n°1 du couvre-chef Notch. Son look a été inspiré par l’industrie automobile, notamment la « signature Mavic » l’aileron façon radio/GPS BMW.

casquemavicnotch

Dans la norme niveau poids (320 g), son maintien et son confort se sont révélés excellents notamment grâce à sa mousse interne multi-densité et à son sytème de fixation Ergo Hold SL. Bien aéré, il offre également une bonne surface de protection arrière pour une pratique engagée. Le Notch a également été pensé pour être utilisé avec un masque.

Disponible en S/M/L. Tarif conseillé : 100 euros.

Infos : http://www.mavic.com/fr/product/casques/casques/casques/Notch

Jersey Notch

Comme toute la gamme Notch, le jersey se veut simple graphiquement mais relativement « classe ». Ni trop ample ni trop « fit », la coupe s’est révélée parfaite pour la pratique All Mountain/Enduro.

mavicjerseynotch

Très confortable grâce à des détails bien étudiés (embouts de manches longs, col en V qui se tient bien et ne serre pas), ce jersey technique dispose d’une bonne « respirabilité » grâce à la matière Ride Wick annoncée également bien résistante.

Attention tout même au scratch de gants ou branches/ronces qui peuvent assez vite abîmer cette jolie maille. Notons que les embouts souples permettent de bien maintenir les manches relevées sur les bras si nécessaire.

Tarif conseillé : 75 euros. Disponible de XS à XXL.

Infos : http://www.mavic.com/fr/product/textile/maillots/textile/Maillot-manches-longues-Notch-Graphic

Short Notch

Le short Notch a été rallongé pour plus de style et repensé pour le port de genouillères. Nous l’avons testé, sa coupe est bien pensée pour l’Enduro et sa matière Trail Tech XL n’accroche pas aux protèges-genoux.

shortmavicnotch

En bi-matériau (certaines parties stretch pour la liberté de mouvements, d’autres plus rigides pour ne pas se prendre dans la selle par exemple) ce short combine look et technicité. Il dispose également d’un sous-short amovible doté d’un insert Ergo 2D.

Disponible en cinq tailles (de S à XXL) au tarif conseillé de 100 euros.

Infos : http://www.mavic.com/fr/product/textile/shorts/textile/Ensemble-Short-Notch

Gants Single Track

Ils n’ont pas évolué pour 2013, ils étaient déjà très bien comme ça… Sa coupe Ergo Cut préformée offre une grande liberté de mouvement. La paume du gant est en cuir Pittards bien costaud. La base de la paume est doté d’un insert Ergo Palm pour allier confort et ventilation.

mavicgantssingletrack

Ma paire de gants testée était assez serrée pour ma taille habituelle, il faut donc les essayer avant d’acheter comme d’ailleurs en général tout le textile et protections !

Tarif conseillé : 38 euros. Tailles : de XS à XL.

Infos : http://www.mavic.com/fr/product/textile/gants/textile/Gant-Single-Track

Chaussures Alpine XL

Esthétiquement proche de l’ancien modèle (photo en bas à droite), le best-seller Mavic ALpine XL a en réalité bien évolué. Les flancs ont été cousus différemment et la fixation de la boucle de serrage renforcée pour éviter le vieillissement prématuré des anciennes chaussures.

mavicalpinexl2013

Le modèle 2013 chausse désormais un peu plus large pour plus de confort. La chaussure est plus facile à ajuster et serrer. La semelle interne (Ergo Fit OrthoLite) a été épaissit.

Tout en conservant une très bonne adhérence, la semelle Contact Grip a quelque peu évolué niveau gomme (gomme plus dure sur l’avant) pour une meilleure longévité. Côté look, les Alpine XL se parent d’avantage de jaune sur la semelle et le système de serrage.

Après quelques heures de roulage, les Alpine XL 2013 semblent franchement meilleures que les anciennes. On jugera de l’endurance plus tard.

Disponible par demi pointures de la taille 36 à 48 2/3. Tarif :  125 euros.

Infos : http://www.mavic.com/fr/product/chaussures/VTT/chaussures/Alpine-XL

Retour en haut de l'article

6 Commentaires »

  1. tierpel 5 mars 2013 à 07:47 -

    Chaussures Alpine XL
    la fixation de la boucle de serrage renforcée pour éviter le vieillissement prématuré des anciennes chaussures !!!

    MERCI :)

  2. durand 5 mars 2013 à 10:59 -

    J’ai acheté une paire d’Alpine XL l’année passée. Côté confort RAS, c’est plutôt bien. Par contre la longévité laisse à désirer. La remontée de la semelle sur l’avant de la chaussure s’est rapidement décollée. Pas moyen de recoller durablement cette partie (colle néoprène, sikaflex,…). Du coup tout le renfort synthétique qui recouvre l’avant de la chaussure (en sur épaisseur sur le cuir blanc) s’est délité. Aujourd’hui, j’ai la coquille de protection de l’avant du pied (en plastique) qui est apparente. C’est pas très esthétique et surtout pas étanche …Donc durabilité environ 10 mois avant d’avoir de sérieux soucis.

  3. Leblanc 5 mars 2013 à 21:15 -

    Des shorts en XXI et des maillots seulement en L???

  4. Quentin Chevat 6 mars 2013 à 09:08 -

    @Leblanc : c’était effectivement une coquille, c’est rectifié ! Dispo de XS à XXL ;-)

  5. ALC 6 mars 2013 à 13:14 -

    une paire de mavic Alpine XL qui devient trop petite au bout de 14 mois…déjà que la chaussure est pas large et mon pied non plus d’ailleurs la pointure 46 taille un petit 44 actuellement. changement obligé. Domage car bonnes vtt shoes sinon

  6. DarkTemplar 8 mars 2013 à 23:09 -

    Hormis les chaussures, je trouve que la gamme coûte un bras et les yeux de la tête.

    75 € un maillot… Mais bon, on va dire qu’ils sont dans la bonne moyenne des prix pratiqués. Scott arrive à faire pire avec un short à 120€.

    Je sais bien que ces marques surfent sur le côté « plaisir / loisir » et que les clients y mettent le prix pour ça, mais jusqu’où iront ils ?

Donnez votre avis »

Connect with Facebook