Escapade : Enduro en Valais avec Inspired Mountain Bike Adventures

3 jours en Valais

L’été dernier, Gabriel Klouda d’Inspired Mountain Bike Adventures nous a proposé de passer quelques jours en Valais afin de découvrir sa jeune structure et de nous guider à la découverte de quelque-uns des, réputés magnifiques, sentiers valaisans…

introsentiers

Rien qu’à lire la fiche Wikipedia sur le Valais, on en salive déjà…

Enserré de toutes parts par de hautes chaînes de montagne, le Valais est partiellement à l’abri des dépressions venues de l’Atlantique ou de la Méditerranée, il possède un climat particulier marqué par un fort ensoleillement, en hiver comme en été. Le Valais est la région la plus sèche de Suisse avec deux fois moins de précipitations que sur le plateau. La réalité est toutefois plus complexe, l’ouest est plus humide que le Valais central, les versants sud et nord ne sont pas touchés par les mêmes perturbations et l’altitude joue un rôle important sur les températures et les précipitations. Ce climat de type alpin varie tout au long de la vallée du Rhône ce qui lui permet d’être une région viticole et fruitière assez importante. La ville de Sierre est d’ailleurs connue pour son ensoleillement, elle avait été baptisée par les Romains Sirrum amoenum, « Sierre l’Agréable », d’où son surnom de « Cité du Soleil ».

Mission acceptée, nous voila Adrien et moi en route après une semaine à la Megavalanche de l’Alpe d’huez pour le canton du Valais et plus particulièrement pour les hauteurs de Sion. On nous avait promis à notre arrivée un chalet « grand luxe » avec une vue imprenable sur la vallée, et bien nous n’avons pas été déçu avec en plus des bières bien fraîches pour nous accueillir à peine sortis de la voiture. Gabriel et sa compagne Anne, nos hôtes/guides/cuistos pour les prochains jours, nous présentent les lieux. C’est beau, c’est grand, c’est dépaysant. Tout y est, rien ne manque. Il y a même un atelier VTT pour faire sa propre mécanique…

chaletinspired

On rejoint sur place David et Loïc du magasin Mountainbiker Paris qui partageront une journée avec nous. Clément et Gabriel seront nos guides.

A propos d’Inspired

Avant de vous dévoiler plus en détail nos escapades à VTT, faisons connaissance avec Gabriel…

gabrielinspired1

Enduro Tribe : Gabriel, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Gabriel Klouda : J’ai 33 ans et j’ai commencé le VTT à 13/14 ans, période à laquelle on faisait de la Descente, du Trial et du XC avec le même vélo. J’ai eu la chance de travailler très jeune comme mécano et vendeur dans un magasin de vélo. Les week-ends, on se déplaçait sur l’East coast des Etats-Unis (NDLR, Gabriel à la double nationalité américaine et tchèque) pour participer aux différentes compétitions locales et nationales. Durant l’université, j’ai arrêté les courses mais continuét à rider, surtout les étés en Europe (vers mes racines). J’ai traversé pas mal de pays avec mon vélo et sac de couchage en explorant les différents massifs et terrains (Espagne, France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Rep. Tchèque…). Suite à une traversé en Suisse, j’ai découvert la beauté et le potentiel de ride en Valais. En 2000, j’ai décroché un boulot dans un camp d’été en Valais où j’ai guidé des adolescents en VTT sur les versants sud de Crans-Montana. Là j’ai pris une grosse claque, deux mois de singletracks et quelques centaines des milliers de mètres de dénivelé et seulement 4 demie-journées de pluie !!! Inconsciemment je savais que je devais retourner un jour ici et explorer ce paradis du VTT. Quelques années plus tard Inspired Mountain Bike Adventures est née dans mon esprit. J’y suis retourné plusieurs années de suite, en été comme en hiver, sur la selle ou en « peaux » pour découvrir les coins et cultures cachés du Valais profond. Je prenais beaucoup de plaisir à faire découvrir ces spots aux potes qui m’accompagnaient. J’étais convaincu que le projet « Inspired » pourrait fonctionner. Habitant en France depuis 10 ans, mon expérience dans l’industrie d’automobile comme ingénieur et chef de projet pour des constructeurs internationaux m’a bien servit de préparation pour l’entrepreneuriat. Après 4 ans de recherche, études et préparations sur la partie professionnelle, j’étais prêt à lancer l’activité Inspired Mountain Bike Adventures en 2012.

gabrielinspired

Enduro Tribe : Quelle sont les caractéristiques et atouts de la structure Inspired ?

G. K. : Inspired a été créé pour des gens qui ont envie de voyager et rider de longue journée sur leur vélo dans un terrain unique et loger dans un confort qui concurrence la réputation de la Suisse. Le Valais c’est tout simplement une des meilleures combinaisons de terrains, d’infrastructures de transport « bike friendly » de climat dans les Alpes. Il faut vraiment le vivre pour le croire. Concernant notre offre, nous nous limitons  chaque semaine à un maximum de 7 personnes. Cela permet un ride plus fluide avec moins d’attente. D’un point de vue sécurité c’est beaucoup plus facile d’évoluer en haut montagne en petit comité. De plus, il y a toujours deux guides, un qui ouvre et l’autre qui ferme pour assurer sécurité et cohésion du groupe. Le chalet Inspired est aussi un énorme atout avec sa situation géographique est ses prestations haut de gamme. Un grand confort et dépaysement est garanti. Il faut aussi prendre en compte que nous vendons une prestation « all inclusive » en pension complète.

Enduro Tribe : Quel matériel et niveau préconises-tu pour rouler avec Inspired ?

G. K. : Un bon vélo d’enduro tout-suspendu (ou endurigide pour les puristes) chaussés de bons pneus costauds, avec des plaquettes à peine rodées et une mécanique saine ! Côté protections du pilote, il faut un casque, des gants, lunettes, genouillères et pourquoi pas un sac avec dorsale intégré type Evoc. Le niveau physique n’est pas à négliger car on évolue en altitude, souvent aux environs de 3000 m. Les sorties sont souvent composées de montées et portages parfois soutenus avec toujours comme optique de déboucher sur de fameuses descentes qui peuvent durer plusieurs heures.

gabportageinspired

Enduro Tribe : Racontes-nous la journée type d’un séjour chez Inspired ?

G. K. : On se réveille tous excités parce que personne ne peut rester au lit face à de telles montagnes ! Après une copieuse dégustation de produits locaux souvent en terrasse ensoleillé, départ du chalet en bike pour une descente d’échauffement de 1000 m de dénivelé sur single direction Sion. En bas avec nos infinis moyens pour monter en altitude, entre la navette, les remontées mécaniques, les cars postaux et funiculaires, on s’approche de nouveaux départs de sentiers. On transpire un peu (portage par exemple) pour arriver au col, histoire de mériter la suite. Nous en profitons pour prendre quelques clichés, manger un bout ou tout simplement se dire que ça sera difficile de partir à la fin du séjour. Le meilleur est devant nous, souvent on trace sur flanc de montagne, avant de commencer à prendre des appuis dans les virages où la végétation fait surface. La vallée ne semble pas se rapprocher mais des kilomètres sont pourtant déjà derrière nous. On se rend compte des distances lorsque les bras commencent à tirer. Pas le choix, il faut continuer et heureusement parce que souvent les sous-bois nous réservent la cerise sur le gâteau. La navette et sa remorque nous récupèrent, toujours aussi excités qu’au réveil ! Les bières dans la glacière font souvent un beau contraste avec l’eau chaude des thermes naturels qui permettent de se détendre avant le dîner au chalet ou dans l’un de nos restaurants locaux préférés. Le soir, j’évite de trop en dire sur le programme du lendemain sinon les gens ont du mal à s’endormir !

Maintenant que l’on a bien fait connaissance, allons rouler ! Voici un portfolio de trois journées de ride « type » proposées par Inspired…

Jour 1

Cette première journée s’annonce d’ores et déjà mythique ! Au menu du jour, on s’apprête à dévaler le « Brazilian », un superbe sentier dénommé ainsi par Wade Simmons pour ses courbes parfaites façon slip brésilien…

inspired1camion
On démarre la matinée par une première montée en navette dans la Val d’Herens, sur les hauteurs de St Martin

inspired1vacheportage

inspired1portage
Rien de tel qu’un petit portage de 500 m de positif pour se mettre en jambe. On enchaîne ensuite avec une descente dans un vallon sauvage entouré de sommets de 3000 m
Niveau paysage, on est pas mal loti

inspired1coldecou

inspired1pause
Une descente douce (-200 m) plus tard et un single à flanc de montagne pour remonter légèrement (+100 m), nous voila au Col de Cou. Une pause s’impose
inspired1bresiliendepart
Brazilian nous voila !

inspired1bresilien

inspired1bresilien2
Le Brazilian nous emmène en 2000 m de dénivelé négatif en dehors de Sion. Une 1ère journée bien remplie s’achève avec 25 km au compteur, 600 m de D+ pour 2200 m de négatif

Jour 2

La deuxième journée de notre trip valaisan nous emmène à Zermatt au pied du mythique Toblerone Cervin. Objectif du jour, atteindre l’observatoire du Gornergrat (3135 m) en train puis descendre jusqu’au petit village de Täsch. Un périple d’environ 30 km avec 1700 m de dénivelé négatif pour 200 m de positif…

inspired2gare1

La circulation automobile étant interdite à Zermatt, il faut rallier la ville en train au départ de Täsch

inspired2zermatt

inspired2zermatt3

inspired2zermatt2
En attendant le prochain train pour le sommet, on improvise une courte visite dans le centre de Zermatt
inspired2train
Le Gornergratbahn, train à crémaillère, nous monte 1500 m plus haut au pied de l’observatoire du Gornergrat

inspired2observatoire

inspired2observatoirevue
Au sommet, le panorama est grandiose. Une vue imprenable sur le Monta Rosa, le Glacier de Gorner et le Cervin

inspired2panorama

inspired2debutdescente
C’est parti, on descend ! Prudence tout de même car c’est relativement escarpé

inspired2cervinportage

inspired2cervin
Le Cervin en mode carte postale

inspired2cervin2

inspired2descentetrain
Pas le temps de trop traîner, la route est encore longue
inspired2descenteengagee
Certaines parties demandent un peu d’engagement
inspired2glacier
On se paye un petit détour pour se rapprocher du Glacier de Gorner

inspired2descente

inspired2lac
Jusque-là tout va bien

inspired2chute

inspired2blessure
Gabriel vient de s’en coller une à toute allure… Heureusement plus de peur que de mal avec (seulement) une arcade bien ouverte contenue par une randonneuse infirmière

inspired2fin

inspired2blessure2
Notre périple du jour s’arrête là avec de belles images plein la tête, on redescend en train pour faire examiner Gabriel

Jour 3

Gabriel est au repos aujourd’hui, Clément nous sert de guide. Nous prenons le bus direction Sion pour rejoindre Chandolin. Nous empruntons ensuite les remontées mécaniques pour atteindre un portage assez court qui nous mène jusqu’au Col d’Illsee (2544 m)…

inspired3col

inspired3collac
S’en suit une descente assez technique jusqu’au lac d’Illsee et son barrage

inspired3portagebarage

inspired3portage
Une fois le barrage franchi, il nous faut maintenant porter durant 40 minutes les vélos pour atteindre le Col de Parilet (2552 m)
inspired3descente
On vient de basculer sur l’autre versant, le plus dur est passé. Maintenant, du pur sentier nous attend !

inspired3sentier

inspired3descente2

inspired3descente3

inspired3descente4
On file sur Agarn

inspired3descente5

inspired3ssbois

inspired3descentefinale
Cette dernière journée s’achève avec des épingles en sous-bois. Tirage de bourre garanti

Les chiffres du jour : 25 km parcourus, 300 m  de D+, 2000 m de D-.

Les séjours Inspired 2013

Nos aventures vous inspirent ?! Gabriel et son équipe se feront un plaisir de vous faire découvrir ces spots…

logoinspired

Comme en 2012, Inspired MTB Adventures a prévu un planning 2013 de 4 semaines sur juillet et août dont une assez spécifique dont on reparlera plus tard.

Les dates 2013

• Semaine 1 : 13 Juillet – 20 Juillet
  • Semaine 2 : 20 Juillet – 27 Juillet
  • Semaine 3 : 27 Juillet – 3 Août
  • Semaine 4 : 3 Août – 10 Août

Tarif et presations

Prix du séjour all inclusive : 1900 euros pour 8 jours/7 nuits.

Ce tarif comprend :

• Transfer de l’aéroport de Genève
  • 6 nuits dans notre luxueux chalet et 1 nuit dans un hôtel 4 étoiles à Zermatt.
  • Petit déjeuner, snack/petit picnic a midi, 2 diners en restaurant et 4 diners au chalet (diner a Zermatt non-inclus).
  • Transport par navette et transport publique (car postaux, remontées mécaniques, funiculaires etc.).
  • 7 jours guidés de VTT all-mountain avec nos guides internationaux et multilingues.
  • 1 T-shirt Inspired Mountain Bike Adventures et d’autres cadeau ‘Inspired’.
  • Excursions culturelles dans des villages typiques et reculés. Dégustation de vin.
  • Accès a un lave-linge.
  • Assistance mécanique

Ce qui n’est pas inclus dans le prix :

• Vols pour Genève.
  • Boissons alcoolisés au restaurant.
  • Assurance médicale ou assurance de voyage.
  • Location de VTT.

siteinspired

Pour en savoir plus sur Inspired :

[button color= »light » link= »http://www.inspiredmountainbikeadventures.com/ »]Site web[/button]

[button color= »light » link= »https://www.facebook.com/pages/Inspired-Mountain-Bike-Adventures/318930871472906″]Page Facebook[/button]

Remerciements

Adrien Mantez, Clément Causero, David et Loïc de Mountainbiker Paris, Anne et Gabriel Klouda.

Rédacteur en Chef
  1. ca devrait etre interdit de publier ce genre de reportage en plein hiver !!!! très beau reportage

2. le « site du 26 pouces » a fait le même genre de sujet il y a pas longtemps sur le valais mais là c’est nettement mieux. vraiment beau spot et jolies photos

3. Paysages magnifiques !!! Par conrte le gars avec sa tenue de lutin et son Commencal jaune et rouge viens un peu gacher les clichés…

4. C’est moi qui avait amené le Meta donc c’est moi qui aurait pu gacher mes propres photos 😉 Moi j’aime bien ce melting pot de coloris… Parenthèse fermée, c’est un spot de dingue !

5. Salut,

Possible d’avoir les trace GPS des parcours?

En tout cas magnifique photo dans mon beau Valais 🙂

6. Tres beau reportage, beaux panoramas, belles photos (bravo Quentin, on veut les meme au Bivouac :-)) Ca fait saliver tout ca, TOP
    PS: le meta jaune est tres bien.

7. Qui sont ces soit disant guides VTT?? Pas de qualification specifique, pas de assurance responsabilite civile professionelle, pas de carte professionelle, pas de licence d’agence de voyage… Est vous sure de partir avec de professionels du VTT???

8. @Quentin: ca me rappèle les Arcs en hiver : hors-piste interdit dans la réserve de Villaroger pour ne pas déranger le Tetras-Lyre qui y niche, sauf accompagné d’un guide (payant) car les combinaisons rouge ne dérangent pas le Tetras … on arrive peu à peu à une montagne à deux vitesses, une pour les riches et une autre pour les pauvres. Le seul moyen de lutter contre ca est de responsabiliser les gens comme le fait très bien Laurent Pittet ci-dessus, et certainement pas en gardant bien secret les itinéraires réservés à l’élite qui pourra se payer ce genre de prestation…

9. avec les infos données, il y a largement de quoi trouver son chemin… Je suis complètement d’accord sur le fait que la nature appartient à tous et ça n’a rien a voir avec l’argent, question de respect pour tous les guides qui roulent la-baset qui ont pris le temps de trouver des itinéraires Et puis de toute façon on avait pas de GPS donc c’est bien simple…

10. @quentin: oui c’est vrai, avec une bonne carte et un peu de débrouille en fouinant les infos sur le web on peu se faire notre propre trip ! Ne pas donner de trace GPS par respect du travail des guides et tout a fait louable et compréhensible. Merci pour ton honnêteté.

11. Très bel article bravo. C’est vraiment dommage que des amoureux d’espace vierge profite de tels sentiers pour en faire un business. Les sentiers valaisans deviennent des autoroutes pour riders sans respect. Le fameux Brazilian ressemble de plus en plus à la culotte d’un Sumo. Les bergers et gardes génisses se plaignent du manque de respect des bikers. Laurent à entièrement raison, de nombreuses discussions sont en cours pour interdire ou limiter la pratique du vtt sur les sentier.
    Bref faite attention à ne pas publier trop d’info lors de la rédaction de vos articles.
    Merci

12. oui c’est le paradis, oui venez y goûter parce que ça en vaut clairement la peine, mais par pitié arrêtez cette promo sur le Valais. vous allez nous mettre dans la merde, on pourra même plus rider ces spots à cause de l’affluence, qui pourrira les sentiers qui sont peu entretenus et la relation avec les locaux. essayez d’aller discuter avec les paysans derrière l’Illsee tu verras comment tu vas te faire recevoir…
    Et en plus c’est pour du business… sinon très belles images

13. relativisons tout de meme… Dans le cas de inspired, ce sont (seulement) 7 riders x 4 semaines, c’est loin d’un tour operateur avec des bus complets.

Il y a un sacré paquet d’autres guides VTT qui « exploitent » le Valais et d’autres spots, a ma connaissance on rale pas trop sur eux alors que certains vivent que de ce business (que je respecte).

Faisons ça en bonne intelligence, ne partageons pas d’infos trop précises, ça limitera les dérives.

Bravo, magnifique sujet au passage, on en veut d’autres !

14. Belles photos … mais ça sent l’invasion.
    7 riders x 4 semaines qui eux vont en parler à x riders qui viendront eux en masse.

De plus les personnes de passage n’ont pas le respect des locaux qui eux sont obligés d’instaurer un dialogue et un respect avec les autres utilisateurs des ces singles.

Après si ces « guides » qui sont rarement des locaux restent sur le Brazilian, l’Illsee et Zermatt : ça nous convient 😉 … le reste on montre plus.

15. Pffff ces gars ils s’en foutent des paysans et locaux… la preuve le gars qui pisse au milieu des vaches !!!! 🙁

16. ahhh pardon…. milles excuses… j’avais pas vu les jerseys des gars en question… MOUNTAIN BIKER PARIS… autant pour moi… ils sont chez eux là-bas aussi.

17. Joli reportage bravo. Merci aux locaux valaisans pour les commentaires. Il ne se passe bientôt plus une saison sans qu’un magasine ne publie un reportage sur le fabuleux potentiel du « vieux pays ». Cela fait bientôt 10 ans que l’on parcours ces différents sentiers entre amis. Malheureusement ces dernières années le climat à changer. L’attitude des randonneurs, chauffeurs de cars, gardes génisses a changée. La conversion se fait plus difficile, le sourire ou l’admiration face au bikers qui porte sa monture a fait place à l’agacement.
    Les sentiers que nous, vous empruntez ne sont pas balisés pour une pratique unique du vtt, le piéton est prioritaire. Les clôtures des différents pâturage s’ouvrent et se referment aussi. On descend de son biclou lorsque qu’on traverse un troupeau. On respecte le chemin est ses différents usagers.

Ces différentes associations qui veulent faire du business avec leur passion sont en train de se planter une épine dans le pieds. A force d’abuser de « leur » terrain de jeu, elles le détruise à petit feu.

18. ces tours ressemblent malheureusement à un copier coller des tours proposés par une des première agences à avoir proposé des semaines vtt en Valais.Sinon beaucoup de riders se contentent de suivre bêtement des circuits classiques qui deviennent de moins en moins intéressant à rouler alors qu’il existe des dizaines d’autres possibilité proposée par certaines agences qui passent beaucoup de temps à la recherche de superbes singles tracks, mais là bien sur tout service se paie!Bien sur il est aussi question d’éducation mais sérieusement commencons alors par le début, les Guides à skis, les héliportés, la montagne défrichées,le hors piste, la faune éffrayée, la ville à la montagne!

19. Le casque INTEGRAL est une nécessité dans les Alpes. Ane jamais oublier. Nous ne sommes que des être humains !!! Sinon top reportage. Merci de l’avoir partager. Ca donne des idées pour l’été prochain.

20. Pfff pire que des surfeurs et leur secret spot… Valais de coeur, tous à vos pics! Bon, mais ces problèmes sont les même que dans tous les massifs où ils y a plus de pbs chez les suisses? Belle entreprise en tout cas, vu la réflexion sur le sujet, le bonhomme devrait trouver des coins sympas qui valent le détour! (+1GG pour les priorités de la montagne).

21. Simplement : magnifique. Très bon reportage. Il ne reste plus d’y aller pour voir les paysages de ces propres yeux ….

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *