IMG_2638

Réaction

Face à la gravité et à l’anonymat de l’affaire de dopage révélée par nos soins, George Edwards (UCC) l’organisateur de la Megavalanche de La Réunion a souhaité réagir dans nos colonnes…

Merci de me donner la parole.

Ce sujet d’actualité présente deux aspects : un très positif( si j’ose dire) et un autre négatif…

Pour le second, le caractère anonyme du résultat des tests pourrait jeter l’opprobre sur tel ou tel athlète figurant au classement du top 20. Néanmoins les caractéristiques sur lesquelles sont fondées les qualités nécessaires pour être performant en DH marathon/Enduro n’offrent pas d’avantage prépondérant à l’absorption d’un produit dopant, ce qui atténue la notion d’un résultat immérité !! Sans pardonner le mauvais esprit sportif du coupable.

Ce que je retiens de cette action, réside dans le fait que ce contrôle est un signal de prévention qui porte d’autant plus qu’il s’exerce au coeur d’une spécialité VTT encore très marginale dont l’ADN revendique un caractère « inapprivoisé ». Et en même temps la sphère communautaire du All Mountain peut désormais revendiquer qu’une attention bienveillante lui est adressée par les instances de régulation de l’éthique du Sport.

Je ne suis pas porté à dire à l’institution sportive ce qu’elle doit faire en la matière. Mais serai réceptif à toute information officielle pour prendre les mesures adéquates .

Vous souhaitant de prendre toujours autant de plaisir dans l’exercice de notre passion en 2013.

Salutations sportives

George EDWARDS

Autant dire qu’aujourd’hui la balle est dans le camp de la FFC pour  livrer le nom du fautif et ainsi mettre en application la sanction décidée par L’AFLD…