Dopage à la Mega : La position de George Edwards (UCC)

IMG_2638

Réaction

Face à la gravité et à l’anonymat de l’affaire de dopage révélée par nos soins, George Edwards (UCC) l’organisateur de la Megavalanche de La Réunion a souhaité réagir dans nos colonnes…

Merci de me donner la parole.

Ce sujet d’actualité présente deux aspects : un très positif( si j’ose dire) et un autre négatif…

Pour le second, le caractère anonyme du résultat des tests pourrait jeter l’opprobre sur tel ou tel athlète figurant au classement du top 20. Néanmoins les caractéristiques sur lesquelles sont fondées les qualités nécessaires pour être performant en DH marathon/Enduro n’offrent pas d’avantage prépondérant à l’absorption d’un produit dopant, ce qui atténue la notion d’un résultat immérité !! Sans pardonner le mauvais esprit sportif du coupable.

Ce que je retiens de cette action, réside dans le fait que ce contrôle est un signal de prévention qui porte d’autant plus qu’il s’exerce au coeur d’une spécialité VTT encore très marginale dont l’ADN revendique un caractère « inapprivoisé ». Et en même temps la sphère communautaire du All Mountain peut désormais revendiquer qu’une attention bienveillante lui est adressée par les instances de régulation de l’éthique du Sport.

Je ne suis pas porté à dire à l’institution sportive ce qu’elle doit faire en la matière. Mais serai réceptif à toute information officielle pour prendre les mesures adéquates .

Vous souhaitant de prendre toujours autant de plaisir dans l’exercice de notre passion en 2013.

Salutations sportives

George EDWARDS

Autant dire qu’aujourd’hui la balle est dans le camp de la FFC pour  livrer le nom du fautif et ainsi mettre en application la sanction décidée par L’AFLD…

Rédacteur en Chef
  1. C’est certainement pas facile on peut très bien prendre un médoc pour soulager une douleur et se retrouver accusé à tort et ensuite lincher sur la toile attention à tous vos propos

  2. Si l’AFLD existe (agence indépendante) c’est justement pour faire la part des choses entre le dopage intentionnel de celui pris par inadvertance. C’est elle qui juge et qui condamne si nécessaire…

  3. Ok .ok on verra bien domage pour le sport je suis dans mon lit après une blessure et c’est une idée qui m’est venue;

  4. Pas d’obligation de republier le classement ? Bah c cool. 6 mois en période creuse. Pas de publication du nom. Aucune sanction donc. Bravo pour la politique de l’autruche. On se demande vraiment l’intérêt de cette sanction / information.

  5. +1000, c’est justement pour ça qu’on en parle… Pour faire sortir le nom par voix officielle. L’affaire fait du bruit partout dans la presse inter’, ça va bouger ne vous inquiétez pas.

  6. C pas à l’organisateur de l’évènement de republier les résultats corrigés ? Pourquoi en le fait-il pas ? il n’a lui aussi pas de nom (ce serait vraiment ubuesque !) ?

  7. oui yeti c’est le cas… l’AFLD rend une décision anonyme que seule la fédé peut faire appliquer. UCC n’y est pour rien

  8.  » les caractéristiques sur lesquelles sont fondées les qualités nécessaires pour être performant en DH marathon/Enduro n’offrent pas d’avantage prépondérant à l’absorption d’un produit dopant… »
    Il faudra qu’il m’explique, je ne comprends pas tout.

  9. @ Crunch: plus exactement que ce n’est pas un facteur de réussite aussi marquant que sur route (par exemple).

    Quentin, prochaine étape: la position de la FFC. Un premier contact?

    EnduroTribe, le choc des mots, le poids des photos ;P

  10. Question bête : pour un évênement UCC, quel réglement définits les produits dopant considérés comme interdits ? un règlement interne à l’UCC ou autre chose ? merci

  11. Qu’est ce que vous en aurai de plus d’avoir le nom du fautif ?
    Comme il n’y a pas de sanction, vous avez prévu de le lyncher ou quoi ?

  12. ba justement le minimum est que le fautifs subissent une sanction naturelle, à savoir au moins avoir la honte en publique. Si tout reste anonyme, c’est absurde, les contrôles anti-dopages ne servent strictement à rien…

  13. C’est juste allucinant de lire la partie sur « le dopage sert à rien pour améliorer les performances en dh marathon » … il suffit de faire une course pas entraîné pour se rendre compte à quel point on peut être à la rue physiquement et du coup moins performant en descente …..
    C’est comme dans tous les sports, à niveau égal le dopage fera la différence c’est triste mais c’est la réalité. C’est bien dommage qu’un des plus grand organisateur d’évènement refuse de l’admettre !!

  14. Il raison G. E. de répondre ça…. Il va quand même pas dire » le dopage en Enduro ça améliore trop les perfs, ça permet de gagner ».
    Il est malin! Merci à lui.

  15. D’accord avec Nico. A chaque pratique son dopage !
    Il y en a partout, dans des disciplines hétéroclites, allant de l’endurance longue (marathon) au sprint. On en trouve même dans des disciplines à priori pas concernées par un quel onque avantage que pourrait procurer le dopage, comme l’escalade.
    Alors oui, il est dommage qu’un organisateur ne l’admette pas, surtout lorsqu’il s’agit d’épreuve d’envergure internationale.
    A trop vouloir préserver son pré carré, on finit par faire le lit des déviances.

  16. Connaissant un peu George je pense plutot que c’est une sorte de « naiveté » et que le pilotage est selon lui la clé de la discipline. C’était surement vrai avant mais la discipline devient tres pro et les qualités changent

  17. Cela n’arrange pas le George, il fait le naïf, parce que je pense qu’il ne pouvait imaginer que des mecs pourraient accepter de se doper et venir sur ses épreuves, et c’est surtout pas une bonne pub pour sa société (indirectement, parce que le mot dopage est juste à côté du nom de ses épreuves dans les articles). Pour le nom du mec, cela pourrait aider pour éviter une fausse accusation, et foutre en l’air une carrière, si c’est un pro. Mais, je pense que cela ne devrait pas sortir. Cela devrait rester secret, parce que ce mec, s’il continue à venir sur les épreuves, c’est mort pour lui, et cela va être très dur avec les autres concurrents qui vont pas lui faire de cadeau.
    Alors, est ce qu’il doit payer toute se vie pour une erreur parce qu’il a franchi la ligne rouge, sans possibilité de réhabilitation? Si on fait comme cela, on fait des test sur toute les épreuves, et hors épreuves, et on suspend à vie tout les coureurs « limites », alors là, on va voir pas mal de monde qui va disparaitre.
    C’était arrivé à Stéphane Chambon, il y a quelques années, pour une histoire de fumette. Il avait été suspendu, et puis voilà, personne ne lui en a tenu rigueur.
    Mais là, comme on est dans un sport où le dépassement de soi est de mise, on a du mal à accepter que certains puissent faire des erreurs pour vouloir battre le voisin. Et certains seraient prêt à le caillasser pour lui faire payer l’opprobre qu’il a jeté sur notre discipline.
    Oh arrêter, le mec en ce moment, il doit crever de honte, se dire que si cela sort, sa carrière est morte, et que ce qu’il aime le plus, la compétition risque de lui être enlevée. Il l’a cherché okay, mais faut connaitre ses raisons (retour de blessure, organisme veillissant avec la nouvelle génération, erreur sur une prescription, perte de l’ordonnance….)
    Et comme le souligne Crunch, est ce que ce n’est pas une erreur toute bête de prise de médoc qui l’a fait accuser à tord….
    Surtout que le nom qui est mit en circulation par certains qui savent mieux que tout le monde et qui sont dans le secret des dieux (enfin, selon eux) me ferait chier, vu que c’est un mec avec qui j’ai toujours eu de bon rapports humains.

  18. Et oui les gars un peu d’indulgence positivons nous avons un très très beau sport et le droit à l’ erreur mais un mea-culpa du pilote serrai bienvenue .!!!!!!!

  19. Vous avez pas internet ou quoi. On c’est déjà qui s’est !
    Quand tu connais la popularité du gars dans les courses, là c’est la goutte de trop.

    Ooops, j’ai donné un gros indice 😉

  20. On a dit pas de nom ! Si on avait quelque preuve que ce soit, ça ferait longtemps qu’on vous l’aurait donné le nom !!!!!!!

  21. perso je suis blazé je trime toute l’année pour rembourser mon bike me payer des belles sorties durant l’année et ces bof se permettent de se doper aucun respect por notre passion !!!pour moi sanction à vie!!!

  22. @Guyome30: on a internet, et l’orthographe 🙂 mais toujours pas de preuves factuelles. Ca fini par faire cycliste de parking cette discussion. Qui ride demain?

  23. Franchement, ceux qui pensent que notre joli sport n’est pas touché par le dopage sont bien naïfs !!! Vous croyez quoi ? qu’ils mangent 5 fruits et légumes par jour, s’étirent et font de la muscu ? Non mais sans blague, allez tenir le rythme de 6 mois d’enduro tous les week-end et vous verez si n’allez pas prendre 2/3 produits pour récupérer !!! il n’y a pas que le foot ou les routeux qui se dopent !!! peut-être pas au niveau d’Amstrong mais ils prennent tous des produits !!!

  24. Vous voir écrire du mal du père des maxis et de la trans v, j espère que le mec ne vous lie pas et que vos propos ne le décourageront pas et qu’il continueras a organiser de si beaux rassemblements. La liberté d’expression est un droit mais le devoir de chacun est de respecter l’autre.

  25. Merci G.E. de ce message mais personne n’est dupe et si la réserve reste de mise, ne serait-ce que pour respecter les procédures et le pilote, il serait appréciable de ne pas essayer de nous faire croire que l’amélioration des qualités physiques d’un coureur enduro ne contribue pas à ses performances et à son classement. Même si c’est pour préserver une belle organisation à laquelle nous tenons tous.

  26. J’aurai le PV de l’AFLD dans quelques jours, on connaîtra alors le fond du problème, mais le nom ne sera donné ni par la FFC, ni par l’AFLD.

  27. G. Edwards dit qu’il n’appliquera une sanction qu’à la demande de la FFC.
    Si elle demande à l’UCC de changer le classement de la Méga 2011 on connaitra le nom. Si elle ne le fait pas, c’est du foutage de gueule !!
    Il ne faut pas oublier que l’intéressé a peut-être touché un prize money qui reviendrait normalement au coureur PROPRE qui a finit juste derrière lui…mais ça c’est la théorie bien sûr

  28. c’est là la stupidité du système. Si on accorde l’anonymat au pilote pour telle ou telle raison, justifiée ou non, c’est prévu par la loi, on ne peut donc pas transmettre une notif à Georges Edwards pour qu’il modifie le classement, auquel on saura qui a été condamné, et donc, l’anonymat ne sera plus assuré…

  29. Dommage.
    Si on somme l’arrivée du dopage aux comportements peu sportifs que l’on rencontre désormais dans les courses (ceux qui poussent et touchent les freins des adversaires par exemple), ça ne donne pas envie d’y participer. Il va falloir s’inventer une autre discipline fun, conviviale et propre, accessible à tous… Des raids en monocycle ?

  30. Je suis surpris par les gens qui semblent étonnés et scandalisés qu’une affaire de dopage frappe un évènement enduro vtt. l’enduro se professionnalise et fatalement la tentation est forte pour les pilotes qui veulent être les premiers à écrire leur nom en majuscules dans les colonnes de la disciplines (probablement aussi incités par des gens peu scrupuleux et très éloignés des valeurs sportives) .
    Il n’y a qu’à se tourner vers le cyclisme sur route, qui défraie encore et toujours les chroniques, pour voir que le dopage est présent, souvent aux avants postes, et bien difficile à combattre.
    il n’empêche que le spectateur, même s’il s’insurge publiquement contre le dopage, est fasciné par les coureurs qui grimpent des cols hors catégorie en rafale avec le sourire, limite en devant freiner dans les virages.
    L’enduro n’échappera vraisemblablement pas à la règle ; on s’émerveille(ra) devant les records qui tombent, devant des gars capable de relancer en torturant leurs pneu là où le commun des mortels met pied à terre et pousse sa monture en courant désespérément pour limiter la casse.
    Parmi eux certains auront sacrifié tout pour ce résultat, passé des heures à se défoncer à l’entrainement, en mettant entre parenthèse leur vie de famille et ce seront des héros ; d’autres auront repris de la dinde à noel avant de passer à la piquouse et ce seront … aussi des héros… jusqu’à ce que la vérité éclate. Armstrong en est aujourd’hui l’exemple vivant.
    En tout cas, moi , en 2013 ça ne m’empêchera pas de m’éclater à 30 secondes des premiers sur des spéciales de 3 minutes ; et même si je vous souhaite de finir plus près du vainqueur, j’espère que vous serez dans le même état d’esprit que moi quand je monte sur mon bike, prêt à passer de bons moments avec mes co-riders en liaison et à envoyer ce que je peux en spéciale, les pneus au sol et les pieds sur les pédales (si possible) … et oui j’avoue cet hiver je me suis dopé, je dois encore être positif au foie gras, aux huitres et au bon pinard… mea culpa !
    bons rides à tous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *