Les aventures chiliennes de Rémy Absalon – Jours 1 et 2

Live Trip

Suivez au fil des jours sur Enduro Tribe, les aventures de Rémy Absalon (Commençal) en « tournée » au Chili…

Texte et photos : Rémy Absalon

Jour 1

Après 14h30 d’avion dont 3 films et ½, quelques siestes, quelques promenades dans les allées, me voici arrivé à Santiago du Chili où je retrouve mon pote Jérome Conreaux qui lui aussi a eu envie de voir et rider les singles du Chili. On est pris en charge par l’équipe MKR (importateurs Commençal au Chili) qui nous amène à l’hôtel. Plutôt joli (voir photo) ! Ça ressemble à un beau château de princesse mais c’est un vrai labyrinthe, il faut une carte pour aller se coucher.

remyabsalonchili1

L’après-midi, c’est Matias de l’équipe MontenBaik.com (magazine Internet d’informations vélo + organisateur du circuit enduro chilien) qui nous amène au 1er spot de la semaine : El Durazno bike park. On y arrive en fin d’après-midi, à l’heure de sortie du travail et c’est hallucinant. Des dizaines de voitures rappliquent sur ce spot pour aller rider. L’Enduro, faut pas croire que ça ne se passe qu’en Europe. Ils ont tous de beaux vélos, l’envie de se dépenser et prendre quelques sensations ! J’avais jamais vu ça, on se rassemble pour rouler sur un même spot, c’est l’after work chilien.

Pas de remontées bien sûr, c’est une montagne dédiée au All mountain avec plein d’options de trails tous aussi beaux les uns que les autres, shapée pour faire de l’enduro ludique. On dépasse le bike park pour aller jusqu’au sommet de la montagne, ça devient plus technique, c’est surtout très fuyant comme terrain. Trop d’attaque et c’est droit dans les cactus !! Super vue sur toute la vallée de Santiago, sur la cordillère des Andes (on est sur les 1er contreforts). On termine par une longue piste du park, avec beaucoup de sauts tops. Bref une mise en jambe hyper ludique pour se mettre dans le bain.

remyabsalonchili2

Jour 2

Cette fois ci, c’est Eduardo (de MontenBaik.com aussi) qui nous guide pour la journée. Le matin, encore un petit ride enduro à Las Varras, le site de course de samedi. Pas de reco c’est interdit mais on va sur les sentiers où la course n’a pas le droit d’aller. Cela s’appelle l’amphiteatro (comme vous pourrez le voir sur la photo). Plus de 500m de D- sur un sentier magnifique : il n’y a pas trop de cailloux là-bas, c’est lisse, c’est très sec et glissant avec des creux et bosses naturels. Excellent ! Pour être honnête, Jérome et moi sommes à fond derrière pour suivre Eduardo. C’est son spot favori et ça se voit ! Il roule en 29’’ et sur ce genre de sentier, c’est pas mal, il reprend tout de suite de la vitesse, nous on doit re-pédaler partout pour le suivre. C’est tout de même assez différents des trails européens, c’est pour ça qu’ils sont à fond 29 pouces en Amérique et nous plus conservateurs de nos petites roues, on ne peut pas trop comparer.

remyabsalonchili3

Le midi, on mange dans un resto typique du Chili. Sympa ! Apéritif au Pisco, moins sympa je vous assure. Et dessert typique, pas très attirant mais très bon : mix abricot séché et blé

remyabsalonchili4

L’après-midi, on se rend dans les vignes de la famille d’Eduardo. Ils ont des vignes à Santiago et d’autres plus au Sud. Ils sont spécialistes des vins de France du Chili : Ce sont des cépages d’origine française (Chardonnay, Pinot noir, Cabernet Sauvignon…). Sa famille est d’ailleurs associé avec les producteurs des Châteaux Margot, St Estèphe et un autre de Champagne. Donc ils font du vin au Chili mais avec les traditions et savoirs français pour avoir des vins de qualité, et c’est le cas ! Visite de la cave, explication du process de fabrication, dégustation, c’est vraiment intéressant. Dire qu’il aura fallu aller au Chili pour prendre un cours alors que l’on vit au pays du vin. Ne vous inquiétez pas, on en a ramené, il faudra venir à la maison le goûter… Mais en résumé, les vins du Bordelais du Chili sont plus softs et plus faciles à boire, ça me plait.

(On a plein de photos, mais une connexion de m…, donc en voici juste quelques-unes).

Demain, grosse journée, traversée des Andes Pacifiques. Le Chili est en fait traversée du Nord au Sud par la Cordillères des Andes (la grosse montagne qui sépare le pays de l’Argentine), puis dans son milieu par Los Andes Pacificos, où on roule apparemment avec vue sur l’océan… On a hâte de voir ça !

Voilà, à bientôt !

Rémy

Rédacteur en Chef
  1. Merci de nous faire rever, on va suivre ton avanture. Et surtout, fait signe quand tu rentres, je viendrai gouter le vin 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *