Essais : On a testé la transmission 1×11 vitesses Sram XX1 en Enduro

Photos : Antoine Bussier/Quentin Chevat

Proposition indécente

A l’occasion de l’Enduro Roc, Sram m’a proposé ainsi qu’à Simon André de tester ensemble le temps de cette épreuve un vélo full Sram équipé de la fameuse nouvelle transmission mono-plateau 11 vitesses XX1. Proposition acceptée, c’est ainsi que je me suis retrouvé au guidon de ce modèle All Mountain Nicolai Helius AC (150 mm) rouge anodisé en 27,5 pouces histoire de me faire mon propre avis sur cette transmission inédite XX1 et sa cassette 10-42 11 vitesses

Plein de détails qui font la différence

On a tendance à résumer un peu trop facilement le XX1 à une simple transmission de 11 vitesses, c’est en fait bien plus que cela, une combinaison de détails et composants exclusifs issus de 8 années de développement technologique

Le dérailleur

Initialement développé (dès 2004 !) pour une utilisation purement DH, ce dérailleur X-Horizon (220g) est doté d’un parallélogramme à déplacement horizontal. Cette technologie permet d’utiliser une large plage de pignons dans un « mouchoir de poche ». Utilisant une chape moyenne, le dérailleur XX1 permet également d’avoir une garde au sol suffisamment importante même sur le pignon de 42 dents.

On retrouve sur ce dérailleur les technologies Clutch (stabilisation de la chape) et Cage Lock (verrouillage de la chape pour faciliter le démontage de la roue) présentées sur les dérailleurs Sram Type 2 en début d’année.

Le pédalier

Disponible au standard GXP ou BB30, le pédalier X-Sync (650g) utilise des manivelles carbone et une étoile en alu forgé tout à fait « classiques » qu’on trouve déjà dans la gamme Sram. Le plateau interchangeable en alu usiné CNC est quant à lui bien spécifique. Sa dentition particulière (légère courbée vers l’avant et à épaisseur variable) permet au plateau de maintenir de façon optimale la chaîne en tension et donc en place. Du coup, plus besoin de guide-chaîne… Selon vos besoins vous pouvez démonter assez facilement le plateau et choisir parmi une gamme de plateaux de 28 et 38 dents.

La cassette 10-42 (260g)

Hormis le grand pignon de 42 en aluminium, le reste de la cassette est en acier monobloc usiné. Afin de caser le 11ème pignon de 10 dents (en lieu place de « l’écrou » de serrage des cassette type 10 vitesses), il a fallu concevoir un tout nouveau système de support de la cassette sur la roue libre.

Ce nouveau profil baptisé XD, développé par Sram et utilisable par tous les fabricants de roues, est dentelé sur un premier demi-centimètre puis doté d’un filetage sur lequel l’intérieur mobile de la cassette vient se visser. DT Swiss et Sram disposent déjà du nouveau corps de roue libre XD. Mavic, Hope et les autres devraient suivre début 2013.

La chaîne

Spécifique au groupe XX1, cette chaîne dispose de maillons internes polis pour optimiser la tension, la solidité et réduire les frictions avec comme objectif au final un passage de vitesse plus onctueux.

La commande

Renée en ce début d’année en version 10v, la célèbre poignée tournante Sram est désormais disponible en version XX1. Pour passer les 11 vitesses, vous aurez donc le choix entre le GripShift XX1 et le Trigger XX1 (170g).

Allons maintenant voir ce que donnent toutes ces technologies sur les spéciales de l’Enduro du Roc…

Sur le terrain

Premier constat en enfourchant l’Helius, l’adoption du XX1 aère le poste de pilotage. Qui dit mono-plateau dit « au revoir » au dérailleur avant ainsi qu’à la commande gauche. C’est courant en Enduro « race », déjà moins en Rando/AM… On peut ainsi placer parfaitement la commande de la tige de selle télescopique Reverb Stealth.

Pour changer de rapport, mon Nicolaï rouge anodisé était équipé de la poignée tournante GripShift XX1. Ergonomique, rapide et précise, cette nouvelle poignée est finalement et malgré les idées reçues parfaitement adaptée à l’Enduro. Après un petit temps d’adaptation, ce n’est que du bonheur et on peut passer (et surtout descendre) plusieurs rapports à la volée, ce que par ailleurs ne permet pas  la manette « classique » Trigger XX1.

A l’usage, le passage de vitesses est très franc et précis. Au pédalage, on a comme une sensation de rigidité/tension de chaîne accrue comparée à celle d’une transmission 2×10.

Avec l’adoption d’un 11ème pignon (et non des moindre, 42 dents !) Sram est arrivée avec le XX1 à combiner un développement suffisamment souple pour les montées à un braquet suffisamment dur pour « envoyer » en descente. Ce que jusque- là le mono plateau 10 vitesses n’a pas réussi à faire… Sur le grand pignon, il faut tout de même un minimum de « caisse » pour emmener en liaison par exemple le plateau de 32 qui équipe mon Nicolaï. Chargé de mon sac photo (et tout de même moins affûté que Simon…) il a fallu s’acharner et se motiver pour arriver au sommet de certaines liaisons sur le vélo. Attention donc en mode rando à bien choisir et adapter son plateau.

Incroyable, dépourvu de tout artifice visant à maintenir notre chaîne en place, le groupe XX1 ne nous a pas trahi ni moi ni Simon. Pas de place au blabla et aux débats sans fin des forums, le XX1 ça marche et ça ne déraille pas ! La chaîne est restée en place du début à la fin des 4 spéciales même dans les parties les plus accidentées, et ce dans un silence absolu. C’est bluffant.

L’heure du bilan

Au final, hormis le tarif de lancement prohibitif pour le commun des pratiquants (1300 euros) qui devrait évidemment baisser au fil des saisons et des déclinaisons (X0, X9, X7…), c’est un sans-faute pour le groupe Sram XX1 durant ce test-terrain.

Sans être en soit LA révolution de la transmission VTT (arrivera-t-elle un jour ???) puisque on a toujours un dérailleur arrière et un risque d’accrochage/de casse, cet ensemble XX1 insuffle un sacré vent de fraîcheur et de simplicité (un seul plateau, une seul manette…) dans l’univers VTT et qui sera certainement très apprécié à sa juste valeur (une fois décliné dans une version économique) par la très grande majorité des pratiquants « du dimanche ».

Sur l’Enduro Roc, le groupe XX1 s’est bel et bien révélé comme la transmission idéale pour le compétiteur Enduro qui recherche avant-tout de l’efficacité, de la précision et du matériel fiable. Ce dernier devra néanmoins se doter (en plus d’une bonne condition physique) de deux ou trois plateaux différents pour adapter sa transmission en fonction du programme voir de chaque spéciale.

Concernant la pratique Rando/All Mountain, je suis un peu plus septique quant à la « vraie » polyvalence des 11 rapports. Dans l’optique d’une randonnée montagnarde à la journée « tout à vélo », le petit plateau en 22 ou 24 d’une transmission 2×10 vitesses me parait aujourd’hui plus judicieux pour « garder du jus » et espérer arriver à vélo au sommet des montées les plus difficiles…

Rédacteur en Chef
  1. La révolution, ce sera les boites de vitesses intégrés légères. Cela réglerait quasiment tout les problèmes actuels. Et je vais rester avec mon 2X9 qui marche toujours aussi bien. Et qui même en XTR, ne coute pas 1300 euros.

  2. A Mad : Parce qu’en photo c’est Simon André sur un Nicolaï orange, le mien c’était le rouge avec gripshift…

  3. La « grande » différence de tension de chaine entre l’utilisation des pignons extrême n’est pas choquante ???

    Aucun recul pour le moment avec une transmission qui aurait quelque kilomètres au compteur ? C’est à dire ne faut il pas changer le kit cable toute les 3 sorties pour que celà reste précis et/ou la chaine ?

  4. Roulant en 1×10 depuis plus d’un an la seule chose intéressante que je trouve à cette nouvelle transmission Sram, c’est le pignon de 42.
    Avoir un pignon de plus je pense que ça ne change pas grand chose. Par contre si il existait des cassettes 10 vitesses en 11-38 voir 11-40 ça serait appréciable.

    Quentin, tu dis ne pas avoir eut de soucis de déraillements grace à la forme des dents du plateau, et la tension du dérailleur, mais est ce vraiment fiable à 100%
    Jérome Clementz qui roule en 1×11 depuis pas mal de temps roule avec un anti D (cf photo ci dessous)
    http://content.26in.fr/photos/news/20846/31198.jpg

  5. Jey Clementz a gagné la MOH 2012 sans antiD… https://fullattack.cc/wp-content/uploads/2012/07/xx1moh.jpg

    Afin de réduire les risques à néant lors d’une course importante, certains top pilotes optent pour une fourchette supérieure qui sécurise la chaîne sans prendre trop de poids (+50g). Vu sur les bikes de Vouilloz, ACC… Specialized a opté pour cette solution sur son Enduro SW.

    En tous les cas le XX1 a été fiable sur mon bike et sur celui de Simon durant toute l’épreuve du Roc.

  6. et comme dit dans l’article le XX1 ce n’est pas simplement un mono 11 vitesses, c’est un mix de pleins de détails qui font un tout : Le 10 permet de relancer en spéciale quand ça va vite, le 42 permet de grimper quand il le faut, le X-Horizon permet une bonne garde au sol même sur le 42, avec le X-Sync on se passe d’un anti-D…

    A ma connaissance, un mono 1x10v « classique » équipé d’une éventuelle cassette 11-38 par exemple ne permet pas tous les avantages du XX1

  7. Merci pour la réponse Quentin mais est ce que ça équivaut à un 2×10 (11-36) dans les montées les plus ardues, quant on est en petit plateau grande vitesse?

  8. Pour des montées ardues ce sera probablement plus facile avec un 2×10 (22-36) avec cassette 11-36. Faudrait tester avec le XX1 en plateau de 28…

  9. Je suis bien sur loin d’être objectif, mais je peux quand meme partager mon expérience. J’ai pu boucler les 84km et 2400m de D+ de l’Extreme sur Loue cette année, en transmission XX1. C’est passé partout, malgré les sales conditions cette année. Et ne pas avoir de dérailleur avant était un sacre avantage dans la boue, grâce à un bien meilleur dégagement autour du boîtier de pédalier. La cassette 10-42 offre une plage plus petite qu’un 2x ou 3×10 traditionnel bien sur; mais elle sera largement suffisante pour n’importe quel pratiquant assidu. Surtout vu le gain de poids!

  10. Plateau de 32, sur un Spark 29″. Bon, le vélo pèse moins de 10kg, et ça aide quand même bien dans les montées, mais c’est vrai que je n’ai pas été limité par la plage de rapports.

  11. avec du 1X10 et une casette 10 42 on arriverai au meme resulat

    le 1X11 est une enfumerie de chez sram

    boite de vitesse il n’y a rien de mieux ds l’avenir

  12. Ben moi qui dois changer mon « vieux 3x9v » (en utilisation Enduro principalement), je pensais au 2×10… ben la j’hésite avec du 1×11 🙂 Je pense qu’effectivement il faut être affûté pour une longue journée de rando… mais le fait de se débarrasser du dérailleur avant doit être appréciable… en plus du gain de poids 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *