Les Vélos des Pros : Le Commençal Meta AM de Nicolas Quéré pour La Réunion

Texte : Nicolas Quéré # Photos : Samuel Decout

Objectif Réunion

Nicolas Quéré, qui vient de prolonger trois saisons supplémentaires avec la marque andorrane, nous présente son Commençal Meta AM fin prêt pour la Megavalanche de l’île de La Réunion qui se disputera comme chaque fin de saison dans l’Océan Indien fin novembre…

 

Voici donc le descriptif de mon Meta AM pour la Megavalanche de la Réunion ! J’ai roulé ce week-end en Andorre pour la 1ère fois avec mon nouveau Meta AM. J’ai pu réellement découvrir les qualités du vélo avec 150 mm de débattement à l’arrière. Ça pédale bien et ça envoie grave en descente ! Un pur plaisir de pouvoir rouler avec ce Meta AM… Vivement la Mega, en attendant on continue l’entrainement ! Va falloir être en forme… 🙂

 

[one_third last= »no »]

Le montage (13,2 kg) :

  • Cadre : Commençal Meta AM Light
  • Fourche : Fox 36 Float RLC 160 mm
  • Amortisseur : Fox RP23
  • Guidon : Easton Havoc carbone 750 mm
  • Potence : Easton Haven 45 mm
  • Freins : Formula The One 180/180 mm
  • Grips : ODI
  • Tige de selle : RockShox Reverb
  • Selle : SDG Circuit Commençal
  • Pédalier : Sram XO mono 36 dents
  • Guide-chaîne : E13 LG1
  • Transmission : Sram XO 9V, cassette 11-32
  • Pédales : Crank Brothers Candy 11
  • Roues : Mavic Crossmax SLR Av, Crossmax ST Arr
  • Pneus : Maxxis Ardent EXO 2.40 Av,  Larsen DH 2.35 Arr

[/one_third]

[two_third last= »yes »]

[/two_third]

Rédacteur en Chef
  1. à Nico06 : pas besoin d’une cassette en 36 (10v) pour ce genre de course. Rémy Absalon roulait régulièrement en 1x9v cette saison

  2. Pour avoir à peu près le même montage sur un meta SX qui est quasiment le même cadre à la différence du basculeur, ils ont dû gagner pas mal de poids sur le cadre !
    Le mien fait 13.8kg…

  3. Juste une petite question au pro, pourquoi une jante avant Crossmax SLR ,et une Crossmax ST pour l’ arrière ?
    Un choix en SLR ou ST pour l’avant et l’arrière n’aurais pas été plus homogène.
    Merci de vos réponse car je dois bientôt changer les miennes.

  4. @lapatate : La roue plus solide à l’arrière parce que ça prend le plus ! Il n’est pas rare de voir sur des enduros des montes avec SX a l’arrière et ST. Mais c’est vrai que mettre une SLR à l’avant ne convient pas forcément a tous les enduristes ( en tout cas pour moi …. ) pour ceux qui cherchent du light comme les pros cela peut etre bien !

  5. Bonjour,

    La 36 permet sans doute de gagner un ou 2 précieux degrés à la direction.

    Dans l’idée, j’en avais monté une sur un all mountain de 125 mm.
    On obtient un vélo pédaleur avec lequel on peut rouler fort.

    Ensuite N. Quéré a certainement du compenser le surpoids de la 36 avec une jante light.

    Bonne course à lui !

  6. Il y a environ 5 mm de différence de hauteur (axe à té) entre une 36 et une 34, une solution simple pour gagner un peu d’angle de chasse…

    Dans le même esprit (mais on s’écarte du sujet du Meta de Nico), j’ai discuté il y a peu avec un « top » pilote qui testait une 34 en 650b 160 mm sur un 26″ pour avoir justement le meilleur compromis débattement/hauteur de fourche/angle de chasse/poids 😉

  7. Merci pour ta réponse Montainbike64 c’est ce que je pensais aussi. Mon bouclard me proposent d’équiper mon VTT de jantes CROSSMAX SLR.
    Mais vu que j’aime bien jumper dès que le terrain s’y prête j’ai bien peur de les voiler rapidement.

  8. C’est un pari osé que de mettre une SLR, car entre le depart et les cretes, ca tape fort et on est a mac 12 sur les grandes dalles vocaniques.
    Sans parler de la largeur de la jante SLR et du manque de tenue du pneus. Connaissant son style radical, ca va etre chaud.
    En 2008 (ou 2009), un certain Remi A a explosé son cadre carbone sur le saut de la route, 300m apres le depart …

  9. @m4rmot : SX et AM ne sont pas exactement les memes cadres, AM top tube 15mm de plus (sur un Medium), 67 degrés en tete au lieu de 66, et hauteur de fourche plus courte, evidement compensé ici par la 160 36. Et 3mm de plus d’empattement sur le AM. Mais pas trop different à part ça.. Max demande peut etre à ses coureurs de ne pas tout faire sur un seul chassis pour aider à promouvoir la diversité 🙂

  10. @Pepe: c’est bien pour ça que j’ai dit « quasiment »
    Ce que je voulais dire par là, c’est que même si la géométrie diffère quelque peu, le poids lui est identique ou varie très peu entre les deux modèles. Et donc tout l’intérêt est là. Sur cet AM « light » à mon avis il y a un gain de 500 ou 600g sur le cadre par rapport à l’AM « classique »
    Quant à son choix du AM plutôt que du SX, c’est lié au parcours qui est bien plus roulant. 🙂

  11. Pourquoi Commencal propose un AM en 32, un SX en 34, un avec un mono plateau l’autre pas, un avec une potence courte l’autre pas etc… Pourquoi les marques ne sortent pas un modèle REPLICA ?? Personnes ne roulent avec un bike d’origine…

  12. Marrant ça, l’anodisation rouge du capuchon de réglage de la compression, sous le fourreau droit. Même couleur que la SLR. Les roues, bon, c’est un pro, il roule surement avec plus de douceur que nous, donc cela devrait passer.

  13. @Erwan Blanchard, Pas photos de l’incident, mais a ma connaissance, depuis, tous les cadres son en alu !! Et c’est pas plus mal

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *