La seconde spéciale est bien jolie, petite partie freeride, escalier, pédalage et single en forêt, le tout remporté une fois de plus par "Nicolau".

Retour sur la première édition de l’Enduro de Giromagny

Texte : Adrien Mantez # Photos : Benoît Grébaux

Nicolau s’impose

Ce week-end avait lieu le premier enduro organisé par le Giromagny Enduro Team. Dès son annonce en juillet dernier, je me suis précipité pour m’inscrire, les épreuves Enduro en Franche Comté étant bien rares. On n’a que l’Open Enduro de Métabief et l’Enduro d’Héricourt.

Nous voilà partis samedi sous un temps bien humide direction le Ballon d’Alsace. Après deux bonnes heures de route nous sommes tous surpris par le temps, il ne pleut plus, il fait presque beau, bonne nouvelle ! On installe le camp de base au fort, un lieu qui me rappelle ma jeunesse pour ses courses de XC. On enfourche nos bicyclettes pour un petit tour histoire d’amortir le déplacement. Première constatation le terrain est sec avec une super accroche, ça promet pour demain ! Après deux heures et demi de ride, retour au camp avec les jambes bien molles et une certitude : on reviendra rouler ici car les forêts sont remplies de singles ludiques. Après une bonne pizza, diététique de l’enduriste oblige, direction le lit enfin le camion pour une bonne nuit…

7h, réveil, petit déj’ rapide et direction Giromagny pour le retrait des plaques. A première vue il y a du beau monde : Rémy AbsalonJérémy ArnouldNicolas lau et même Fabien canal le coureur XC du Team GT Skoda Chamonix qui a fait le déplacement (enfin depuis la rue voisine puisqu’il habite ici).

Après une petite collation à la remise des plaques et un briefing rapide et précis, le petit peloton de 90 coureurs part en file indienne dans le sentier qui monte à la SP1. Oui oui j ai oublié de vous dire cette enduro se court sous forme de rallye et tout à la pédale. Le vrai esprit du VTT !!! Après une courte liaison de 15 minutes on arrive à la première spéciale qui se dispute sur la piste du fort, un tracé super ludique utilisé lors des TRJV. Une section de petits virages relevés, un bon pédalage suivi d’un petit single naturel nous amène tout droit vers la ligne d’arrivée. Nicolas Lau (Cube) est le plus rapide.

La liaison suivante est longue (45 minutes) avec une bonne montée sur une piste qui nous mène à la SP2. Les horaires sont « nickel » et nous arrivons 15 minutes avant notre départ juste le temps de souffler et de s’équiper, rien à redire. La seconde spéciale est bien jolie, petite partie freeride, escalier, pédalage et single en forêt, le tout remporté une fois de plus par « Nicolau ».

Nous voilà repartis tout sourire pour la liaison 3, raide et rapide, on est vite en haut. La SP3 est elle aussi variée avec un départ super rapide sur un chemin forestier suivi de sauts de souches, traversée de ruisseau sur des bonnes dalles glissantes, le tout finissant par deux trois petits virages. Un tracé un peu court à mon goût… Victoire de Fabien Canal sur cette manche.

Les choses sérieuses commencent avec la liaison 4 et ses cinquante minutes de montée ! Oui oui montée, pas plat montant… Heureusement la liaison est coupée par un bon ravito où l’ambiance est super bonne.

Arrivés au départ de l’avant-dernière spéciale, la température monte et les locaux annoncent la couleur, ça engage dans la pente… En effet, c’est une superbe spéciale dans un single naturel droit dans la pente qui nous attend. A ma grande surprise, c’est Fabien Canal qui met tous les enduristes d’accord. Il nous dira ensuite que toutes ces spéciales, il les roule à l’entraînement. Enfin bon, il envoi quand même le bougre.

La liaison 5 est longue elle aussi mais repasse par le ravito, bonne idée. La fatigue se fait sentir mais c’est bientôt la fin. Le départ de la SP5 est super rapide, on sort de la forêt à fond et là c’est le drammmme, virage à 90° dans les cailloux et petit coup de cul, bilan à pied. On fini ensuite par une jolie traversée et un enchaînement de virages. La SP5 fut la plus longue, elle finit bien la journée. Rémy Absalon (Commençal) remet les pendules à l’heure et s’offre cette spéciale.

Le retour sur Giromagny se fait sur un jolie single. Un bon plat de pâtes est offert, la remise des prix suit rapidement.

Nicolas Lau (Cube Action Team) remporte cet enduro avec seulement 1 seconde d’avance sur Rémy Absalon (Commençal), Fabien Canal (GT) complète le podium. Chez les dames, la Suissesse Lorraine Truong monte à nouveau sur un podium en enduro (après celui de l’Enduro des Belleville).

À l année prochaine !

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »http://www.giromagnyenduroteam.com/#!enduro-de-giromagny—02.09.2012″]Infos et résultats[/button]