Portfolio : Enduro des Portes du Mercantour 2012

Du grand spectacle en perspective

Cette année, Olivier Giordanengo et sa grande équipe d’organisation avaient décidé pour la 8ème édition de l’Enduro des Portes du Mercantour de décaler d’une semaine la date de leur épreuve pour ne pas tomber (comme souvent) en même temps que le salon Eurobike. Choix payant puisque quasi tous les ténors français de la discipline ont répondu présent cette année, jugez plutôt : Rémy Absalon, Florian Nicolaï, Nicolas Quéré, Nicolas Vouilloz, Fabien Barel, François Bailly-Maitre, Florian Golay… Ajoutez à cela un bon paquet de pilotes méridionaux (jeunes et moins jeunes) très rapides et vous êtes alors assurés d’assister à un beau spectacle durant tout un week-end. Bref, il n’en fallait pas tant pour motiver la Rédaction Enduro Tribe à descendre (dé)couvrir cette enduro aux 1001 couleurs le week-end des 8 et 9 septembre derniers…

Chaud, beau et long

Samedi matin, c’est par grand beau temps que  les 350 inscrits (dont une vingtaine de Minimes/Benjamins) ont rendez-vous dans le village de Guillaumes (dans la vallée au pied de la station de Valberg) pour disputer la première journée de l’Enduro des Portes du Mercantour, 5ème étape du championnat azuréen 1001 Enduro Tour 2012.  Au programme de cette journée qui s’annonce chaude, trois spéciales en mode rallye à atteindre à la force des mollets.

Les enduristes sont pointés et controlés au départ de la première liaison au coeur du village de Guillaumes. C’est parti pour 470 m de dénivelé positif !
Première nouvelle du jour, François Bailly-Maitre (Scott) est finalement « hors-jeu » pour cause de douleur à l’épaule suite à une chute lors des reconnaissances de la veille.

La SP1 se déroule majoritairement en sous-bois avec dévers, racines et un certain nombre d’épingles plus ou moins piégeuses…
Epingle !

Où est Charlie ?

Singularité de l’épreuve, les coureurs s’élancent trois par trois (sauf le Top 20) et en ordre inverse des numéros de plaques. Du coup, ça bagarre sur les sentiers…

Le cadet Loris Vergier assure le spectacle…

Nicolas Vouilloz (Lapierre) remporte la première spéciale avec un temps de 8 minutes 03s. Florian Nicolaï est à moins d’une seconde derrière.

Les terres grises

Le second chrono de la journée parcoure les emblématiques canyons de schiste qui ont fait la renommée de l’épreuve. Au menu, 2,6 km de pur plaisir et de pilotage…

Le public est venu en nombre pour admirer les manœuvres et glissades des coureurs dans le schiste…

Plein gaz dans le schiste !
Un tracé très sinueux où l’habileté et la capacité à conserver de la vitesse font la différence…
Le crosseur du Team Lapierre, Thomas Lapeyrie, est venu se frotter aux enduristes.

Nicolas Quéré (Commençal) s’envole vers la victoire de la SP2. Il termine en 5 minutes 25s avec plus de 3 secondes de marge.

Comme on peut le deviner sur la photo de droite, « ET » a touché terre dans cette SP2. Nico Vouilloz perd quelques secondes avec cette chute mais termine finalement avec le quatrième meilleur temps.
Dernier à s’élancer avec le n°1, Rémy Absalon signe le deuxième meilleur temps.

Savant mélange

Après une bonne liaison comptant pas moins de 451 m de dénivelé positif, la troisième spéciale du jour offre un tracé de 3 km des plus variés. Les pilotes alternent entre prairies, relances, pentes, épingles, sous-bois et terres grises…

Poursuite et relance…
Certains misent sur l’aérodynamisme…
La montagne regarde les pilotes plonger dans le pentu…
Yohann Vachette (Scott) débarque en fâcheuse posture dans une série de marches naturelles…
Alex Cure (Yeti), très régulier, signe un nouveau chrono dans le Top 5.
Florian Nicolaï est bien dans le coup. Il signe à l’arrivée le deuxième temps à moins d’une seconde de la gagne…
Nicolas Vouilloz s’envole une nouvelle fois vers une victoire en spéciale. Il termine en 6 minutes 37s.
La partie finale de la spéciale se déroule en sous-bois mêlant poussières, vitesse et pente…
Hanna Israel (Infini Bikes) qui se bat pour la victoire féminine en termine…

C’est terminé pour le secteur de Guillaumes. Les concurrents doivent maintenant reprendre la voiture pour monter à la station de Valberg…

Déchaînés

Nouveauté 2012, l’ultime spéciale du samedi se déroule sans-chaîne sur un sentier pédestre d’1,2 km qui descend sous l’accrobranche de Valberg…

C’est la foule des grands soirs à la sortie du bois…
Une spéciale courte et descendante qui devrait sourir aux descendeurs tels que Fabien Barel ou Nicolas Vouilloz…
Florian Golay (Felt) chasse les précieux dixièmes jusque sur la ligne d’arrivée…
Nicolas Quéré chute dans la SP4 et perd quelques précieuses secondes…
Devant « son » publique, Nicolas Vouilloz déboule en tête en  2 minutes 29s avec 1 seconde d’avance sur le chrono de Fabien Barel.
Rémy Absalon s’arrache pour économiser des secondes en vue de la poursuite du lendemain…
La première journée se termine avec la banane et au cumul 1500 m de dénivelé dans les « pattes ».

Nicolas Vouilloz (Lapierre) finit la journée en tête avec un temps de 22 minutes 42s. On retrouve derrière Nicolas Quéré (Commençal) à un peu plus de 7 secondes. Florian Nicolaï (Neway Specialized) complète le trio de tête avec 11 secondes à rattraper dimanche s’il veut l’emporter.

L’Organisation avait également prévu aujourd’hui deux tracés spécifiques pour les plus jeunes. Jason Portal remporte la victoire chez les Minimes tandis que Loan Tadiszak gagne la catégorie des Benjamins.

Course poursuite

C’est désormais une tradition, l’Enduro des Portes du Mercantour se gagne en terminant en tête d’une poursuite dominicale au tracé gardé secret. En ce dimanche matin les riders ont rendez-vous au sommet du Dôme de Barrot (2136m) via une liaison comptant 500 m de dénivelé positif. C’est depuis l’hélicoptère que j’ai eu la chance de suivre les dernières « explications » entre coureurs sur 7 kilomètres de poursuite comptant pas moins de 1100 m de D- mais aussi et surtout 100 m de D+…

Ambiance au sommet avant le départ…
Leader provisoire, Nicolas Vouilloz s’élance en tête… Problème, le chrono ne s’est pas déclenché et personne n’a suivi ! Olivier Giordanengo (en vert près du 4×4) tente de signaler le faux-départ, trop tard « ET » est déjà dans la pente…
Vouilloz a déjà parcouru près d’un kilomètre. La décision est prise d’aller le récupérer en hélico pour redonner le départ…
Nico Vouilloz monte dans l’hélico tandis que « Giordy » se charge de remonter le plus vite possible son VTT par le sentier…
Retour sur la terre ferme sous le regard amusé des copains…
Un coup d’oeil sur l’horloge, c’est reparti !
Quelques hectomètres après l’alpage de départ, les coureurs plongent dans les magnifiques terres rouges…

Nicolas Vouilloz est parti fort. On retrouve derrière lui Nicolas Quéré suivi de près par le duo Nicolaï/Absalon.
Derrière la bataille fait rage dans ces terres rouges asses meubles. Alex Cure prend quelques risques pour doubler Florian Golay…
Vouilloz into the wild…
Le trio de poursuivants aux trousses de Nicolas Vouilloz…
Jump !
Vouilloz est en ligne de mire. Quéré, Nicolaï et Absalon font l’effort pour revenir dans le « physique » et les zones de portage…

Rémy Absalon mène maintenant le groupe de chasse. Le groupe grille beaucoup de « cartouches » pour revenir à moins de 10 secondes du leader…
Après avoir accéléré à la sortie du « physique » il ne sera plus inquiété, Nicolas Vouilloz file vers la victoire avec au final 15 secondes d’avance sur Rémy Absalon.
Loin derrière c’est la bataille dans le peloton…
L’épreuve prend fin sur ce tracé probablement le plus beau jamais proposé cette saison…

Récompenses

Cette année encore, l’épreuve est bien dotée : 3000 euros de Price Money à partager pour les meilleurs et des lots tirés au sort pour récompenser les participants…

Nicolas Vouilloz (Lapierre) s’impose devant Rémy Absalon (Commençal) et Florian Nicolaï (Neway Specialized). Nicolas Quéré (Commençal) et Florian Golay (Felt) complètent ce beau podium 2012.
Le trophée du vainqueur 2012…
A gauche : Grâce à sa superbe 14e place au scratch, Loris Vergier (Giant) remporte haut la main la catégorie Cadets et repart avec un permis de conduire offert. A droite : Amaury Magnin s’impose en Juniors.
La Suissesse Lorraine Truong (Scott) continue de percer en Enduro et remporte la victoire chez les Dames. Hannah Israel (Infini Bikes) prend la seconde place tandis que Anaïs Pajot (Specialized Winbike) monte sur la 3e marche du podium.
A gauche : François Dola (La Roue Libre) gagne chez les plus de 40 ans avec une belle 24e place au final. A droite : Jean-Pierre Bruni (US Cagnes) remporte les Masters 50 le jour de son anniversaire.
Malgré des ennuis mécaniques avec sa voiture, Bertrand Verdelet a bien fait de venir… Il remporte le gros lot de la tombola : un Giant Glory 2013 !
Quadruple vainqueur de l’épreuve, le suisse Florian Golay est récompensé de sa fidelité par le Prix spécial de l’Organisation, un tableau de maître signé Franta…
Photo souvenir !

L’Enduro des Portes du Mercantour 2012 a bel et bien tenu toutes ses promesses et sa réputation avec 130 bénévoles aux petits oignons, une organisation de passionnés pour satisfaire les passionnés, le tout dans un cadre naturel magique avec des paysages inégalables à couper le souffle. Un must « hors série », une Classique de fin de calendrier à retenir pour 2013 !

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »http://www.portesdumercantourvtt.com/ »]Le club CSPM[/button]

[button color= »light » link= »http://www.1001sentiers.fr/1001endurotour/index.html »]Tous les classements[/button]