ChauXmont Super D 2012 – Compte-rendu et vidéo

Le retour aux sources du VTT

Texte : Adrien Mantez (4e de l’épreuve) # Photos : L’Organisation

Samedi dernier, le Canton suisse de Neuchâtel accueillait la première édition du ChauXmont Super D, une épreuve annoncée « accessible » aux frontières du XC et de l’Enduro afin de convenir au plus grand nombre de vététistes. Retour sur cette événement…

Au menu du jour pour les 60 pilote inscrits (épreuve à guichet fermé) il y a 6 spéciales à parcourir, le tout entrecoupé de 1500 m de dénivelée positif et d’une remontée en funiculaire. Après un bref coup d’œil dans le peloton, on s’aperçoit vite que l’épreuve a attiré un large public de l’enduriste confirmé (François Bailly-Maitre), aux crosseurs du Team Giant SR Suntour en passant par les randonneurs « du dimanche » jusqu’à la jeune « reine » de la Descente mondiale Morgane Charre.

La journée commence bien dès la remise des plaques avec petit déj’ et cadeaux souvenirs (une mini caisse à outils et une paire de chaussettes). C’est assez cool de voir une épreuve grand-public « ouverte d’esprit » avec trois quart des pilotes en « petits » casques, certains en cuissards et semi-rigides. Une fois la plaque de cadre sur le guidon, nous voilà partis pour la première liaison.

Les choses sérieuses commencent et on enchaîne les 3 premières spéciales assez physiques sous une pluie diluvienne… Devant, la bataille fait rage entre François Bailly-Maitre (Scott) et Emmanuel Allaz (Crossroad Cycles). Après l’effort le réconfort avec un bon ravito « à la Suisse » : chocolat, sandwich, Gruyère. Tout y est, on se régale.

Les 3 spéciales suivantes sont beaucoup plus descendantes mais toutes aussi belles… Au final, Manu Allaz l’emporte en 30 minutes 06s devant François Bailly-Maitre et l’ingénieur BMC Guillaume Farin. Je complète le podium avec Ludo May qui termine cinquième…

Chez les Dames, Lorraine Truong enchaîne les victoires en Enduro (Mercantour, Belleville, Giromagny…) et termine en 35 minutes 55s. Elle devance Morgane Charre et Myriam Saugy

Pour résumé, le ChaumXont Super D c’est :

  • une organisation tip-top « à la Suisse »,
  • un chronométrage super précis « à la Suisse timing »,
  • des ravitos super chargés,
  • des bénévoles hyper cools,
  • des tracées super variés tout en singles naturels,
  • le retour aux valeur du vrai VTT, l’Enduro pour tous,
  • une ambiance super décontractée.

Voilà ça restera personnellement un de mes meilleurs souvenirs de cette saison 2012. Merci aux organisateurs !

 

La vidéo de l’épreuve :

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »http://www.mso-chrono.ch/results/162-chauxmont-super-d/1442/categorie »]Les résultats[/button]

[button color= »light » link= »http://chauxmontsuperd.ch/ »]ChauXmont Super D[/button]