Rocky Mountain 2013 : un nouvel Altitude en 27,5 pouces (650B)

Vélo de montagne polyvalent

Rocky Mountain nous dévoile aujourd’hui son tout nouvel Altitude 2013 (150 mm de débattement) doté de roues au fameux standard 27,5 pouces. Voici tout ce qu’il faut savoir de ce nouveu vélo de montagne ultra-polyvalent

Rocky Mountain définie son nouvel Altitude comme un vélo “Trail” (NDLR, plus communément appelé All Mountain en France) destiné (je cite) “aux cyclistes qui apprécient la performance en descente autant que l’efficacité en montée et, la légèreté aussi bien que la fiabilité du vélo”.

Nouveau standard de roues

Durant la phase de conception de l’Altitude 2013, le service R&D avoue ne pas avoir hésité longtemps qu’en à l’adoption du nouveau format 650B

Les roues en 27,5 pouces offre selon les dires de la marque “le meilleur des deux mondes entre le 26 et le 29 pouces”. On s’approche des avantages du 29 pouces en évitant ses contraintes : “le poids du vélo, l’empattement et d’autres contraintes dans le design empêchent les manufacturiers de créer des vélos vraiment agiles et légers à grands débattements”.

Cinématique Smooth Link

L’Altitude utilise la cinématique “maison” Smooth Link qui offre une suspension active qui ne compromet pas l’efficacité de pédalage grâce à une tension de chaîne qui n’affecte pas la suspension.

L’altitude dispose d’une courbe d’amortissement ferme en tout début de course pour favoriser le pédalage, souple et progressive sur une grande partie du débattement, assez ferme en fin de course pour éviter de talonner.

Technologie Ride-9

Rocky Mountain présente sur l’Altitude sa nouvelle technologie baptisée Ride-9 qui permet d’ajuster la suspension et la géométrie en fonction de chacun (poids, style de pilotage…).

Grâce à deux inserts imbriqués dans le support frontal d’amortisseur, neuf positions sont possibles. En tournant ces pièces, on manipule la position de l’amortisseur affectant l’angle de chasse (66.6° à 68.3°), l’angle de pédalage (73.6° à 75.3°), la hauteur du boitier de pédalier (-10 mm à +10 mm) ainsi que la force requise pour que la suspension arrive en fin de course.

Géométrie Straightup

Initiée avec le premier Altitude dès 2009, la géométrie Straighup combine des côtes agressives (pour la descente) et un angle de tube de selle très droit pour favoriser le pédalage. Grâce au système Ride-9, on peut obtenir une géométrie très radicale et efficace en descente, le tout combiné aux atouts du 27,5 pouces (stabilité, franchissement…)

Détails techniques

Le Rocky Mountain Altitude 2013 se dote de toutes les caractéristiques modernes d’un VTT polyvalent…

1/ Axe arrière traversant de 142 x12 mm. 2/ Passages de gaines en interne. 3/ Sur modèles MSL, passage interne pour le blocage d’amorto. 3/ Passage interne pour gaine de tige de selle télescopique. 5/ Supports ISCG-05 pour guide-chaîne.

6/ Protection étanche au collier de selle. 7/ Boîtier de pédalier BB92. 8/ Base arrière et plaque de chaîne co-moulée (MSL). 9/ Patte de dérailleur type Shimano DRD (750 et 770 MSL).

La gamme Altitude 2013

La famille Altitude se compose de cinq modèles uniquement en 27,5 pouces : une version full carbone Altitude790 MSL, deux versions mi-carbone/alu (770 et 750 MSL) et deux modèles en aluminium (750 et 730)…

On ne sait pas à l’heure actuelle tous les vélos de la gamme Rocky Mountain 2013, le Slayer restera t il au catalogue ? Rien n’est moins sûr… Infos et tarifs à suivre d’ici l’Eurobike.

Article lu 19 378 fois. Merci !