La Maxiavalanche d’Orcières c’est ce week-end

Texte : UCC

1ère édition

La troisième étape de la Maxiavalanche EUROP CUP va rassembler la crème des crèmes des descendeurs ALL MOUNTAIN ENDURO sur la toute nouvelle piste de la station d’Orcières Merlette près de Gap.

C’est la station Haute-Alpine qui a été retenue pour accueillir la 3ème étape de la célèbre tournée de Descente Marathon après avoir fait halte en Andorre à Vallnord au mois de Juin, en Italie à Cervinia en Juillet et dont la finale aura lieu à Åre en Suède.

Les préparatifs vont bon train pour offrir aux Riders adeptes de cette spécialité considérée comme la plus complète et la plus spectaculaire de la discipline VTT, les meilleures conditions de pilotage de sécurité, de glisse. Bref, le maximum de fun et de plaisir.

Desservi par les télésièges pour accéder à la plateforme de départ au sommet du DROUVET situé à 2655 m d’altitude, le tracé déroulera prêt de 8 km pour rejoindre l’accueillant site du gîte de Chauffarel au bord du torrent, 1200 m plus bas ; c’est un système de navettes qui permettra aux 250 concurrents inscrits de rejoindre facilement la station d’Orcières Merlette.

Aux dires des spécialistes, la Maxiavalanche d’Orcières Merlette présente une belle diversité de terrain, particulièrement propice à l’évolution des VTT grâce notamment à des reliefs naturels constituant des appuis paraboliques et des différences de niveaux offrant une aisance et un plaisir de pilotage assez exceptionnel.

La partie d’alpage sera, elle aussi, un grand moment de plaisir procurant de belles accélérations et le final est un entrelacement d’épingles en forêt où la technique et l’équilibre feront la différence.

Damien OTON (Transbiking) est actuellement en pôle position du classement général de l’Europe Cup et aura certainement à coeur de maintenir sa position de Leader ; mais il aura fort à faire face à Karim AMOUR (Kona Word), particulièrement battant. Franck PAROLIN (Giant – Vertical Bike), tenant du titre et grand animateur de la tête de la célèbre course Megavalanche déroulée il y a une semaine, n’a plus rien à perdre et sera aussi un prétendant à la plus haute marche. Pour les accessits, Mikael SCHARER (MTB Team Wuthrich) ou Yannick PONTAL (Team Sunn), eux aussi très remarqués cette saison, seront aux premiers rangs des favoris à moins que le néo-champion de France de Descente, Yoann Barelli (US Cagnes VTT), voire les deux nouveaux de la Descente Marathon, Nicolas BREMOND (BMX Club Entrechaux) et Kevin LORENZATO leur contestent une des meilleures places. A suivre de très près, les performances dont sont capables les frères REGNIER Jordan (Giant VerticalBike) et Bryan (CG Brigade) parmi les vingt meilleurs spécialistes européens de la discipline.

La Descente Marathon est une formule spécifique qui fait appel à toutes les qualités requises pour la pratique du VTT. La formule est simple : qualification le samedi après les essais officiels sur la piste, 4 manches de qualification avec une
répartition de tête de série dans chaque course pour gagner la position et le groupe de départ correspondant aux 2 courses du dimanche.

Dimanche matin aura lieu la première manche de la MAXIAVALANCHE Europ Cup pour les 100 meilleurs suivie de la MAXIAVALANCHE Dames et la MAXAVALANCHE Challengers pour les qualifiés de la 101ème à la 250ème place. L’après-midi, on prend les mêmes et on recommence ! Le vainqueur est celui qui totalise le maximum de points. Chaque course compte pour le classement général Europ Cup.

Rendez-vous dès Vendredi 03 Août à partir de 14h pour le retrait des dossards à l’Office du Tourisme d’Orcières Merlette et les premiers essais.

Pour en savoir plus :

maxiavalanche.com

Article lu 4 769 fois. Merci !