USA : 2ème manche de l’Oregon Enduro Series 2012 à Ashland (+vidéo)

Oregon Enduro Series #2

Le week-end des 23 et 24 Juin se déroulait la 2ème manche de l’Oregon Enduro Series à Ashland. C’est l’un de mes spots préférés pour rouler : on se croirait à Santa Cruz mais sous stéroïdes, la « loam » (c’est le nom que l’on donne au terrain dans les forets de Redwoods et de pins) est géniale et les pistes sont beaucoup plus longues et surtout beaucoup plus légales : pas de Park Rangers à l’horizon pour vous filer une amende.

Nous sommes arrivées dans la nuit de mercredi : nous sommes restées avec Ben Cruz et Jason Moeschler de WTB, ils avaient loué une maison au fin fond de la campagne, on se serait cru sur le tournage de Deliverance tellement c’était paumé mais ça fait de bon souvenir. Jeudi, nous avions 3 navettes de réservées et les conditions étaient vraiment sèches. Tout a changé le vendredi après qu’il eu plus durant la nuit, ainsi que l’arrivée d’un lourd brouillard pendant la journée. Quelques averses supplémentaires le vendredi soir, nous ont offertes des conditions glissantes mais sympas pour samedi et parfaites dimanche.

C’était la 3ème année que je courais à Ashland, j’ai fait le Super-D de 12 miles les 2 dernières années, et j’aime toujours autant l’atmosphère ici : on retrouve ses potes, on s’en fait de nouveaux et cette année n’a pas fait exception – je me suis régalée aussi bien sur le vélo qu’en dehors !

La 1ère journée de l’Enduro d’Ashland avait lieu sur le côté Ouest du Mt Ashland, pour les Pros et Cat1. La 1ère manche était assez glissante en raison de la pluie, mais tellement amusante avec une piste rapide et étroite. La 2ème étape était un peu plus longue et demandait plus de pédalage mais surtout beaucoup moins technique : on a commencé sur un chemin forestier assez large qui s’est transformé en une piste large, la boue était assez collante en raison de la pluie. Nous avons fini par aller aux sources chaudes (Jackson Wellsprings) après la course pour se réchauffer et se détendre.

La 2ème journée se déroulait sur le côté Est du Mt Ashland, c’est là qu’avait lieu auparavant l’Ashland Mountain Challenge (ou Super-D de 12 miles). La 1ère étape était sur une ancienne piste forestière assez rocailleuse (probablement là où l’on avait le plus de chance d’avoir une crevaison). J’ai d’ailleurs eu la mienne jeudi, car j’étais un peu  juste en latex dans mes pneus Tubeless, j’étais donc tranquille pour le reste du week-end. La 2ème spéciale était la plus longue du week-end : plus comme un super-D avec plus de 20 minutes et 2 ascensions. Encore une fois, j’ai plafonné mon rythme cardiaque à 190, avec une moyenne de 165 bpm.

J’adore Ashland mais comme la manche précédente de l’Oregon Enduro Series à Bend, cette 2ème manche n’était pas vraiment technique et mettait en valeur les coureurs XC plus que les descendeurs. Je termine seconde de la catégorie féminine Pro Women.

La prochaine manche se déroulera les 14 et 15 Juillet à Hood River et les organisateurs ont promis plus de pistes techniques !

La vidéo d’Ashland :

Top 20 Pro Women et Pro Men :

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »http://oregonenduro.com »]Oregon Enduro[/button]

[button color= »eg. black, red, blue, orange, green, light » link= » » target= » »]Le blog de Mary Moncorgé[/button]