Rémy Absalon remporte la Megavalanche de l’Alpe d’Huez 2012

Metavalanche

L’édition 2012 de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez s’est élancée ce matin au sommet du glacier du Pic Blanc sur une neige bien dure. Le départ est donné, les pilotes s’élancent à vélo et quelques mètres plus tard seulement René Wildhaber se couche dans la neige entrainant avec lui pas mal de favoris dans une chute collective. Nicolas Quéré fait le holeshot tandis que Nicolas Lau, Rémy Absalon, Jérôme Clementz et tant d’autres tentent de repartir au plus vite après avoir chuté…

En arrivant sur l’Alpe d’Huez, Nicolas Vouilloz (Lapierre) vire en tête avec près de 40 secondes d’avance sur ses poursuivants. Autant dire que la partie n’est pas loin d’être pliée… Coup de théâtre quelques hectomètres plus loin, Nico est arrêté sur le bord de la piste roue avant déjantée. C’est terminé pour lui.

Derrière Rémy Absalon (Commençal) se défait de Dan Atherthon dans le physique et plonge vers Oz-en-Oisans sans même s’apercevoir de l’abandon du décuple Champion du Monde. Le vosgien passe la ligne d’arrivée sans même savoir qu’il a gagné, persuadé de la victoire de Nicolas Vouilloz.

Auteur d’une belle remontée et après avoir doublé l’aîné de la fratrie Atherthon, Nicolas Lau (Cube Action Team) franchit la ligne en seconde position.

Dan Atherthon (GT), dans le dur physiquement sur la fin du parcours, termine finalement à la troisième place.

Superbe quatrième place pour Greg Doucende (Trek) qui rappelle que même s’il ne fait que peu de courses dans la saison, il est toujours au top de la discipline.

Le très polyvalent François Bailly-Maitre (Scott) signe sa plus belle performance ici en empochant la cinquième place.

On notera la malchance de Karim Amour (Kona), tout proche du podium, qui casse sa chaîne peu avant l’arrivée et termine 11e. A noter également la chevauchée fantastique de Jérôme Clementz (Cannondale) qui, pointé 18e à l’Alpe d’Huez, termine finalement à une énorme 6e place en doublant du très beau monde…