Portfolio : Trophée des Nations EMTN 2012 à Sauze d’Oulx – Samedi

Un ciel menaçant

La station italienne Sauze d’Oulx accueille ce week-end la cinquième manche Pro du championnat SuperEnduro et dans le même la première étape (sur deux au total) du Trophée des Nations EMTN 2012. Parmi les quelques 300 pilotes inscrits, on retrouve les animateurs de la saison italienne (D. Sottocornola, A. Bruno, A. Lupato, V. Gambirasio…) ainsi qu’une pléiade de top-pilotes (voir notre article sur la composition des équipes) venus disputés par équipes ce trophée international. On notera également la présence de Nicolas Vouilloz, Jérôme Clementz et Nicolas Lau, venus conquérir la victoire scratch du week-end à défaut de faire parti d’une équipe nationale…

En ce samedi matin, les pilotes se préparent sous un ciel est menaçant. Avec les averses de la veille, le choix des pneumatiques (boue ou non ???) occupent tous les esprits.

Les premières gouttes commencent à tomber sur le paddock. Notre objectif croise le regard de Martin Maes, un des jeunes talents de l’équipe de Belgique Juniors. A seulement 15 ans (cadet), il vient de créer la surprise en signant devant les élites le meilleur temps scratch du Championnat de DH de Belgique. Un « client » à suivre assurément ce week-end…

Enrico Guala, co-organisateur de l’événement, échange quelques mots au micro avec Rémy Absalon, fraichement titré à la Megavalanche, qui ouvre le bal avec sa plaque n°1…

Avec Rémy Absalon et Florian Nicolaï, Nicolas Quéré complète le trio tête représentant la France…

Les pilotes s’élancent pour un premier run assez court en direction de la remontée la remontée mécanique de Jovenceaux qui les emmènera au sommet…

C’est Nicolas Vouilloz (Lapierre) qui signe le meilleur temps (2 min 02) de cette première spéciale.

Départs au sommet

Pour aujourd’hui les compétiteurs doivent parcourir 5 spéciales chronométrées à partir du sommet. Deux liaisons sont à effectuer à vélo dans un temps imparti…

C’est parti !

La première partie des tracés se fait à découvert face à de superbes panoramas

Ci-dessous l’allemand Max Schumann et son proto Carver 650B…

Il faut aller vite et passer avec succès les séries d’épingles…

Certaines parties pentues demandent de l’engagement. Ca passe…

Ou pas…

Promenons-nous dans les bois

Les parties inférieures des spéciales proposent de ludiques parties en sous-bois…

Le show à l’italienne…

Jordan Navarro (Orange Probikeshop) défend les couleurs de l’équipe de France Juniors…

Aux avant-postes

Jey Clementz (Cannondale) a dominé cette première journée au guidon de son Jekyll équipé du groupe XX1

Il s’adjuge les spéciales n°2, n°3, n°5, n°6 et termine en 40 minutes 18s la journée avec plus de 36 secondes d’avance sur son poursuivant…

Nicolas Lau (Cube Action Team) confirme sa bonne forme après sa 2ème place à la Mega. Il termine second du jour.

Trio de tête français et hors Trophée des Nations puisque c’est Nicolas Vouilloz (Lapierre) qui s’empare de la troisième place à quasi 40 secondes de la gagne…

Dan Atherthon (GT) signe le meilleur temps de la manche 4 et s’empare de la quatrième place. De bonne augure pour le classement par nations…

Enormissime Martin Maes (Yeti) qui se classe 5ème de la journée à seulement 15 ans. Dans la SP4, il termine derrière Atherton mais devance Vouilloz et Clementz…

Le pilote Kona Alex Stock termine sixième et marque de précieux points pour l’équipe anglaise…

Nicolas Quéré (Commençal) sauve les meubles de l’équipe de France en prenant la septième place. Ses compatriotes Rémy Absalon et Florian Nicolaï ont pris une minute de pénalité chacun pour être arrivés en retard au pointage intermédiaire avant le départ de la SP4…

Davide Sottocornola (Ibis) se classe neuvième et premier italien…

Le classement provisoire du Top 30

Chez les Dames, Morgane Such (Massilia Bike System) s’impose aujourd’hui avec seulement deux secondes d’avance sur Anka Martin (Santa Cruz). Pauline Dieffenthaler (Cannondale) est troisième…