USA : Retour sur l’Oregon Enduro 2012 de Bend

Oregon Enduro #1

Photos : Steve Heinrichs/Mike Albright

Le week-end des 2 et 3 Juin se déroulait la première manche de l’Oregon Enduro, comptant également pour le NAET (North America Enduro Tour). Cette dernière prenait place à Bend, au cœur du désert d’altitude et porte d’entrée de la chaine montagneuse des Cascades.

C’est la seconde année que les US organisent une série complète d’Enduro – première fois dans l’Oregon – et les coureurs étaient au rendez-vous. Pour une première manche, on comprend bien que l’Enduro est en vogue içi et que la part de marché de cette discipline est de plus en plus importante. Les riders, professionnels ou non, ont voyagé de toute part de la côte est : de Los Angeles à Seattle, avec plusieurs représentant Canadiens notamment de Colombie Britannique et même quelques coureurs d’outre-océans.

Au menu de cet Enduro sur deux jours : Samedi – 5 liaisons et 4 manches chronométréesDimanche – 1 liaison et 1 spéciale chronométrée. Je suis arrivée jeudi en fin de journée, après 7 heures de route depuis San Francisco, avec 2 amis qui rident également pour Santa Cruz bikes : Max Houtzager (Team Santa Cruz – X-Fusion) et Marshall Eames (Team Santa Cruz – Fox – WTB).

Vendredi matin, nous avions prévu de rouler au moins une fois sur chaque étapes mais après avoir déposé les garçons pour leur premier run, j’ai du emmener Marshall à l’hôpital : il s’est planté sur le premier pierrier à peine quelques minutes sur le vélo – c’est ce qui arrive quand on vend embrasser les pierres volcaniques. Bilan : plus de 40 points de sutures au niveau de la lèvre supérieure et quelques points entre les yeux où ses lunettes l’ont empalé. Bref le weekend commence mal.

Après avoir laissé Marshall à l’hôpital en attente du chirurgien, j’ai pu aller découvrir les pistes de Bend : pas trop de dénivelé, beaucoup de faux plats à pédaler, des rochers volcaniques, plusieurs drops, énormément de virages relevé et un terrain sec et poussiéreux. Il s’agissait plus d’un Super-D en plusieurs étapes mais les pistes étaient super sympa et favorisaient les riders XC.

Samedi

La spéciale n°1 était l’une des longues étapes de la journée avec 7/8 minutes de chrono et l’on avait la possibilité de prendre deux skinnies afin d’économiser 5/6 sec sur chaque passage. J’ai eu un problème avec ma pédale et je ne pouvais pas clipser correctement, ce qui m’a fait perdre un peu de temps.

Le second chrono était un parcours rapide et fluide avec beaucoup de sauts, et des virages relevés, un peu comme une Pumptrack, je n’ai pas eu de problème sur cette étape et je me sui bien amusée.

L’étape n°3 , aussi longue que la première spéciale était vraiment pour les coureurs XC : pas trop technique et plutôt plate. J’ai commencé à avoir quelques problèmes avec mon dérailleur avant et j’avais du mal à rester sur mon grand plateau – je cours avec un 2×10, ce qui est parfait pour l’Enduro à mon avis, mais n’ai pas aussi performant/fiable qu’un 1×10 – et j’ai perdu plus de temps que je ne le pensais.

La 4ème et dernière spéciale de la journée était la plus longue étape mais aussi l’une des plus sympa : près de 9 minutes de terrain varié : avec pas mal de pierriers, des bonnes descentes, des sprints, des sauts. Après une bonne journée sur le vélo, les bras devenaient un peu mou. C’est sur cette étape que mon dérailleur avant a quasiment arrêté de fonctionner et je n’ai pas vraiment pu utiliser mon grand plateau.

La première chose que j’ai faite après m’être relaxée au jacuzzi et nettoyé mon vélo a été de m’occuper de mon dérailleur avant : j’ai réalisé que le problème venait du câble qui était un peu détendu et du coup le dérailleur n’était plus aligné. J’ai également pris soin de mon problème de pédale : l’arceau était un peu lâche et j’avais bien fait d’apporter une paire de rechange.

Après un bon dîner Paléo et beaucoup de repos, les problèmes de dérailleur fixés, j’avais hâte de courir dimanche : au terme de la première journée j’étais 3ème à plus de 25 secondes de la première et seulement 3 secondes de la seconde.

Dimanche

Malheureusement, les femmes Pro était les avant-dernières à s’élancer et cela nous laissé donc la matinée de libre avant la dernière étape. Avec quelques amis, nous avons décidé de s’échauffer sur une piste non prise en compte dans l’enduro mais qui était bien sympa : parcours ludique, un peu comme une mini A-line à Whistler mais surtout excellent moyen de se détendre.

L’ultime étape se composait des 1ère et 4ème étapes de la veille avec une montée pour les relier : près de 20 minutes de pédalages intensifs (mon rythme cardiaque était en moyenne de 179 bpm). Tout le long de l‘étape je me suis répété : « Pédale ! Pédale plus fort ! Y’a plus de 25 secondes pour compenser ! ».Ce fut ma meilleure manche du week-end : propre, pas d’erreur de pilotage, pas de problème de pédales ou de dérailleur et ça a payé : j’ai gagné cette dernière étape avec plus de 20 secondes et remporte au final la victoire.

Chez les hommes, Adam Craig (Giant Rabobank) s’adjuge la victoire en 41 minutes 56. Il devance Josh Carlson (Giant) et Brian Lopes (Ibis).

Top 20 Pro Men :

Top 10 Pro Women :

La prochaine course pour l’Oregon Enduro Series se déroulera à Ashland les 23 et 24 Juin prochains.

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »http://www.naetmtb.com/ »]Le site officiel du NAET [/button]

[button color= »eg. black, red, blue, orange, green, light » link= » » target= » »]Le blog de Mary Moncorgé[/button]