Les nouveautés Fox/Yeti/Rocky Mountain/Formula 2013

2013 nous voilà

Voici en quelques pages tout ce qu’il faut retenir des nouveautés Yeti, Rocky Mountain, Formula et Fox présentées lors du récent Val d’Allos Tribe Meet

Le SB-66 se “carbonise”

Après une première version en aluminium dévoilée l’an passé, Yeti décline son enduro SB-66 en version composite. On rappelle que “SB” signifie “Super Bike” avec un premier “six” pour “26 pouces” et un second pour “6 pouces” de débattement (152 mm).

Doté de triangles avant et arrière en carbone, le SB-66c utilise la cinématique Switch Technology et sa fameuse biellette montée sur excentrique qui réduit considérablement l’effet de pompage au pédalage. Ce yeti est doté d’une douille de direction conique, d’un support ISCG05, d’un axe arrière traversant en 142×12 mm ainsi que d’une protection spécifique du tube diagonal.

Notre version d’essai était notamment équipée des suspensions Fox CTD (voir page dédiée), des nouvelles roues E-Thirteen TRS+ et d’une selle SDG Duster personnalisée aux couleurs du Team Tribe Sport Group. Nous l’avons pesé : 12,8 kg. Les dizaines de minutes de roulage nous ont révélé un VTT  très incisif et orienté race, hyper performant et dynamique au pédalage, qui ne demande qu’à jouer et être brusqué.

Yeti SB-95 – L’Enduro autrement

Présenté à l’état de prototype en septembre lors de l’Eurobike, l’enduro 29 pouces de chez Yeti est enfin là et il s’appelle SB-95. Ce vélo à grandes roues en aluminium reprend l’architecture et la cinématique des SB-66. Il est doté de 130 mm (5 pouces) de débattement à la roue arrière.

Notre version test était montée “aggressive” avec un cintre Race Face Atlas en 785 mm, un mono plateau de 34 dents, des suspensions Fox CTD dont la nouvelle fourche 34 en 140 mm de débattement.

Pour faire bref, autant vous dire que se fut un régal de passer des heures à son guidon sur les sentiers escarpés du Val d’Allos. Un bike polyvalent (pesé à 13,7 kg), à l’aise quand ça va vite, confortable et diablement facile à appréhender. Comme vous avez pu le lire dans l’Edito de juin, le Yeti SB-95 fera l’objet d’un essai à part entière d’ici quelques jours sur Enduro Tribe.

Rocky Mountain – Un Element 29 bodybuildé

Présentée il y a peu chez notre confrère VTT29.com, la gamme Element 29 a fait peau-neuve avec l’arrivée d’un nouveau cadre RSL. Parmi cette famille orientée XC, le Rocky Mountain Element 970 BC Edition a particulièrement retenu notre attention d’enduristes.

Doté d’un triangle avant en carbone et d’un postérieur en alu, ce “BC Edition” est un vélo qui (à l’instar du Santa Cruz Tallboy) malgré son débattement réduit (95 mm arrière), est capable de beaucoup de choses. Grâce à sa géométrie ludique, ses grandes roues, sa Reverb et sa fourche en 120 mm, le “BC Edition” flirte avec la pratique All Mountain. Nous l’avons pesé à 12,120 kg. Comme son nom l’indique, c’est probablement le bike parfait pour prendre le départ de la mythique BC Bike Race, une semaine de “vrai” VTT à travers de la Colombie-Britannique…

Fox CTD et diamètre de 34

Pour 2013 Fox a beaucoup travaillé sur la facilité/intuitivité d’utilisation de ses suspensions. La technologie CTD (3 positions : Climb/Trail/Descend) a été créée pour cela et débarque donc à la place du Pro Pedal sur toutes les suspensions Fox (amortisseurs Float et fourches 32/34) entre 80 et 160 mm de débattement. Les fourches 36 et 40 ne sont pas concernées.

Le CTD agit sur le réglage de compression basse vitesse : les suspensions sont quasi verrouillées grâce à une fermeté maximale en mode “Climb”, la position “Trail” offre un mix de confort/rendement/grip, en mode “Descend” les suspensions sont quasiment libres en compression basse vitesse pour une utilisation optimale du débattement.

A noter que sur les suspensions haut-de-gamme dites “Factory” (avec traitement doré Kashima), la position “Trail” hérite d’un réglage supplémentaire sur 3 positions pour s’adapter au mieux aux attentes de chacun.

Les suspensions XC/AM (fourches 32 et amortisseurs Float) sont proposées avec une commande au guidon “Remote” qui agit simultanément sur les CTD  de la fourche et de l’amortisseur. Probablement bien utile en compétition Enduro, cette commande sera donc disponible en option sur les fourches 34.

Notons au passage que le diamètre de 34 mm se développe et sera disponible sur des fourches (uniquement en axe de 15 mm et pivot conique) en 26/27,5 et 29 pouces. La Fox 34 Float 160 mm 26 pouces est 200 g plus légère que sa grande soeur en 36 mm

Tige de selle DOSS

Aperçu dans sa version définitive à l’Eurobike 2011, la tige de selle télescopique Fox est (enfin) là et elle se nomme DOSS. Uniquement disponible avec manette au guidon, elle fonctionne de façon “mécanique” avec un ressort pneumatique ajustable (comme les tiges Specialized ou KS). Pour s’affranchir de tout risque de jeu latéral, le plongeur de la DOSS est maintenu par une série de billes de guidage annoncées inaltérables.

La commande au guidon (modulable haut/bas/gauche/droite) reprend la logique CTD avec trois positions de réglage en hauteur. Grande nouveauté, la DOSS permet grâce à deux manettes sur la commande, d’atteindre directement la position intermédiaire : si on pousse les deux manettes en même temps on se retrouve sur la hauteur intermédiaire seulement ; si on pousse uniquement la grande gâchette grise, on peut alors choisir parmi les trois hauteurs.

La DOSS (620 g) est commercialisée en deux débattements (100 ou 125 mm) et deux diamètres (30.9 ou 31.6 mm) au tarif de 475 euros.

Formula The One 2013

On termine avec Formula qui a revu pour l’occasion son célèbre frein “The One”. L’étrier T1 a été complètement redessiné pour gagner en productivité lors de la fabrication. Il est maintenant plus compact et gagne quelques grammes sur la balance.

La sortie de durite se situe dorénavant côté roue pour éviter tout risque d’accrochage.

Article lu 23 252 fois. Merci !