François Bailly-Maitre inaugure le Bike Park de Longchaumois

Un exemple à suivre

Nous en avions discuté en avant-première lors de notre Rencontre avec François Bailly-Maitre il y a déjà plus d’un an. Et bien le rêve est devenu réalité puisque grâce à l’implication des acteurs locaux publiques et privés, c’est la semaine dernière que le jurassien a inaugurer dans son « pays » natal de Longchaumois un bike park pédagogique gratuit et ouvert à tous…

 Texte : Dossier de Presse Julbo # Photos : Benjamin Becker / OT de Morez

Le pourquoi du comment

Comment est née ton envie de créer un bike park à Longchaumois ?

François Bailly-Maitre : Le projet est né de mes voyages à l’étranger où j’ai pu voir l’engouement qu’il y avait autour de cette activité lorsque des produits de qualité sont proposés aux pratiquants. Il m’est ainsi venu l’idée de proposer quelque chose dans cet esprit sur le territoire de Longchaumois. Il s’agit d’une initiative personnelle mais sans en particulier le relais de Roland Samardia, premier adjoint au maire de la commune de Longchaumois, cela n’aurait jamais été possible ; sans oublier les propriétaires fonciers qui nous ont autorisés à circuler sur leurs terrains et le soutien apporté par Julbo.

Pourquoi un tel projet ?

F. B-M. : Pour promouvoir le VTT en général, le potentiel de notre territoire et pour permettre à tous les pratiquants de se faire plaisir sur un VTT, leur ouvrir la voie. Beaucoup de personnes n’osent pas s’aventurer sur les chemins trop difficiles, non balisés… Ici c’est l’idée de rendre le VTT ludique pour TOUS.

Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ?

F. B-M. : En tant que VTTiste confirmé, il est dur de se rendre compte de la difficulté des chemins attendus par les débutants, mais j’ai pu travailler avec Bike Solutions, qui nous a accompagné sur ce projet. Cette entreprise est spécialisée dans la conception de Bike Park surtout en station et nous avons la même philosophie. Essayer de rendre accessible à tous les niveaux la pratique du VTT, c’était vraiment la ligne de conduite de ce projet. L’association de mon expérience de VTTiste et des compétences que j’ai pu obtenir par ma formation m’a permis de réfléchir et de proposer un aménagement adapté à tous qui plus est en respectant le plus possible le milieu naturel.

Quel soutien t’a apporté Julbo ?

F. B-M. : Je remercie Julbo d’avoir cru en ce projet de développement de Bike Park sur la commune, un produit qui pourra être utilisé pour tester les nouvelles lunettes Julbo et développer des nouveautés toujours plus en accord avec les demandes des VTTistes. De nombreuses marques ont leurs circuits tests à proximité du lieu de développement, Julbo aura désormais le sien ! 😉 Et pourquoi pas un site de défoulement entre midi et 2 ou le soir pour les employés ! Enfin, je tiens à souligner le partenariat Privé/public de ce projet ce qui n’est pas très courant.

A terme, que souhaites-tu pour ce bike park ?

F. B-M. : Qu’il soit plébiscité et reconnu comme un site où chacun vienne pour se faire plaisir avec son VTT. Pour les débutants, un site d’initiation et de plaisir, et pour les plus confirmés, un site où rouler entre amis pour se tirer la bourre comme on dit dans le jargon et repartir avec pleins de bons souvenirs. Qu’il puisse également être un endroit où l’on vient passer une heure rentable de son temps. En fin de journée après le boulot, on se fait 2-3 circuits sur le Bike Park, on ne cherche pas où on va aller et on se fait bien plaisir ! J’aimerais qu’il soit également un argument touristique pour le territoire, aujourd’hui il n’existe pas à ma connaissance de site semblable en France bien que le concept vienne à se développer de plus en plus. Enfin qu’il puisse être un site de test pour Julbo lors des essais produits pour le développement des nouvelles gammes. Ceci nous permettra de proposer aux consommateurs des produits adaptés aux exigences de la discipline et testés sur le terrain en conditions réelles.

Le domaine VTT

L’espace VTT de Longchaumois se situe entre Morez et Saint-Claude, au coeur du Parc Régional du Haut-Jura. Les parcours débutent entre Cinquétral et Longchaumois, au Lieu-Dit Les Combes.

Ce nouvel espace ludique se veut accessible à tous et propose un total de 6 tracés. Le principe est simple : deux itinéraires de montée permettent d’accéder au sommet des singletracks de descente. Un code couleur permet de choisir et d’identifier la difficulté son itinéraire, de vert : très facile à Noir : très difficile.

La zone d’initiation

Il s’agit d’une zone qui a été développée pour les novices, pour qu’ils puissent s’atteler à leurs premières marches, passerelles et virages relevés. Un endroit aussi conseillé pour les plus expérimentés qui souhaiteraient avoir un avant-goût de ce que le Bike Park leur réserve, afin de mieux appréhender par la suite l’ensemble des difficultés des autres pistes du domaine.

Secteur 1 Facile

  • La verte 1: Easy ride

Facile d’accès par le peu de dénivelé, cette première piste, jonchée de pervenches, permet de se lancer et de se rassurer avant d’attaquer les autres pistes. Des virages simples s’enchaînent et le passage entre les arbres donnent une sensation de vitesse grisante !

  • La bleue 2 : Foyard

La première partie offre une belle succession de virages et certains relevés très roulants, avec possibilité de rejoindre Easy Ride. Ensuite, une légère remontée emmène le rider sur la deuxième partie plus technique et cassante qui lui fera rejoindre le point bas des circuits. A ce niveau, il est possible soit de repartir sur le chemin de montée, soit rejoindre le parking par la bleue des Muguets.

  • La bleue 2 bis : Les muguets

Il s’agit d’une montée technique mais courte donnant sur un petit enchainement de virages ludiques pour un retour technique au parking.

Secteur 2 : La Couronne

  • Rouge 3 : La TGV

Belle descente sinueuse et assez roulante entre les arbres, leur proximité donne une réelle impression de vitesse, tel un TGV lancé à toute vitesse ! Depuis la partie haute du secteur, sous la ligne électrique, un large choix s’offre…

  • Noire 6 : la Woodies Rocks

Il s’agit d’une piste noire, donc difficile. Une belle passerelle permettra au rider de traverser un lappiaz (zone de dissolution du calcaire 1cm pour 1000 ans). Un saut possible en sortie de passerelle. La suite est plus sinueuse entre les arbres et permet quelques petits sauts naturels ainsi que le passage d’une marche.

Départ commun pour les suivantes :

Enchaînement de virages naturels et relevés avec une belle table à sauter ou à enrouler, et le passage d’un tronc coupé pour les plus téméraires. Des échappatoires permettent aux débutants d’éviter les passages techniques.

  • Bleue 4 : Source de plaisir !

La sensation de vitesse est au rendez-vous et l’enchainement des virages naturels créée une attraction où seul le rider en est le maître !

  • Rouge 6 et 6 bis

Quelques passages difficiles mais une longue succession de dévers, pentes raides, virages relevés, déversant, font de cette piste variée un petit délice. Des variantes s’offrent à vous à plusieurs reprises, la première vous emmène sur une zone artificielle, la Jody Jumper, où s’enchainent des passerelles sauts et virages relevés. Une deuxième variante vous permet d’éviter les grosses marches finales et rejoint la piste quelques centaines de mètres plus bas.

Bas des pistes

  • Bleue :

L’ensemble des tracés se rejoint dans la partie basse, il s’agit là d’un petit single track (chemin à trace unique) à flan assez rapide et ludique. Une fois en bas, au dernier virage relevé, il faudra choisir entre la remontée directe à gauche ou le retour au parking par le chemin roulant tout droit. Aujourd’hui, les pistes rouges et noire se poursuivent vers le bas afin de prolonger un peu le plaisir pour les pilotes confirmés.

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »http://www.haut-jura.com/vtt-cyclotourisme/le-bike-park-de-longchaumois.html »]Bike Park de Longchaumois[/button]