EI-Shock – Lapierre dévoile la suspension électronique intelligente pour 2013

Electronic Intelligence – Shock

Le Press Camp Lapierre 2013 a démarré (fort) aujourd’hui avec la présentation d’un système automatique et intelligent de la suspension arrière : l’EI-Shock. C’est une technologie initiée et brevetée par Lapierre qui utilise un amortisseur Rockshox. Seules les marques du groupe Accell (Ghost, Haibike et Lapierre) pourront donc l’utiliser.

En attendant plus de détails et nos sensations sur le terrain que l’on vous dévoilera d’ici peu, on peut déjà vous dire que cette technologie fonctionne à base de capteurs (d’impacts et de vitesse) placés sur le fourreau de la fourche, sur la potence et dans le boitier de pédalier. Un écran type compteur et une manette permettant de commander différentes configurations. Le tout est alimenté par batterie rechargeable (autonomie de 25h). Le temps de réponse pour déverrouiller (de fermé à ouvert) la suspension est de 0,1 seconde.

C’est donc l’activité de la fourche qui gère automatiquement trois stades d’amortissement arrière (verrouillé, intermédiaire et ouvert). A noter que lorsque qu’on ne pédale pas, l’amortisseur est totalement ouvert (bien pratique en cas de manual).

A suivre !!

Article lu 13 346 fois. Merci !