Specialized participe activement au recyclage du carbone

Développement durable

Specialized vient d’annoncer qu’elle étend à la Communauté Européenne et au Royaume Uni son programme de recyclage des fibres de carbone. Des milliers de fibres de carbone provenant de l’ndustrie du cycle se retrouvent dans les décharges chaque année, et Specialized investit pour arrêter ce gaspillage.

Specialized a récemment communiqué sur son initiative actuellement en place aux USA et qui consiste à collecter et recycler les cadres en carbone en fin de vie. Désormais la société confirme que ce programme sera également appliqué dans la Communauté Européenne. Alors que les produits en aluminium sont déjà recyclés, le but est de concentrer les efforts sur les technologies les plus abouties en termes de recyclage, pour désormais intégrer les fibres de carbone.

En se basant sur les programmes issus de l’industrie aérospatiale, Specialized souhaite retirer les vélos des décharges et les transformer en biens de consommation. Grâce à cette technologie, Specialized réutilisera la fibre de carbone ainsi récupérée dans de nouveaux produits et prolongera ainsi la durée de vie des matériaux, amortissant par là-même les dépenses initialement engagées.
Le processus de recyclage consiste à découper le cadre en très petites sections, puis à brûler l’époxy qui maintient les fibres ensemble dans un environnement privé d’oxygène. Les fibres ainsi obtenues possèdent les mêmes propriétés que le matériau d’origine et peuvent donc être utilisées de nombreuses façons.

« Le fait de recycler les cadres est un moyen plus économe en dépense énergétique que le fait d’extraire le minéral. Specialized s’engage à répondre de l’avenir des cadres en fin de vie car il est primordial de le faire. Alors que nous collectons les cadres Specialized au travers de notre réseau, ceci ne concerne toutefois pas que Specialized. C’est un problème global qui touche l’ensemble de l’industrie et nous invitons les autres marques commercialisant des vélos en carbone dans la Communauté Européenne et au Royaume Uni à se joindre à cet effort. » Explique Bryant Bainbridge, le spécialiste du développement durable chez Specialized.

Bien que les installations spécifiques au recyclage soient encore en phase de planification en Europe, Specialized a décidé d’anticiper et de commencer la collecte et le stockage des cadres en attendant la construction des unités de recyclage opérationnelles.

La collecte se fera via les revendeurs agréés Specialized et les détails du programme seront disponibles au mois de juin.

Rédacteur en Chef
  1. Même si derrière il y a un peu de « marketing ecolo », l’initiative est louable… +1 Specialized.

  2. « Bien que les installations spécifiques au recyclage soient encore en phase de planification en Europe, Specialized a décidé d’anticiper et de commencer la collecte et le stockage des cadres en attendant la construction des unités de recyclage opérationnelles. »

    L’initiative est louable mais je trouve que tout ça sent le bon marketing écolo façon Specialized. On entend déjà que le recyclage des déchets ménagers en France n’est pas très performant alors que tout est mis en oeuvre pour qu’il le soit. Je serais étonné que le recyclage des cadres en carbone qui représente au passage des volumes infiniment moindres soit mis en place aussi facilement que le prétend l’article ! J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à croire que Specialized stocke tranquillement et à ses frais des cadres en attendant que tout cela se mette en place…bref pas très convaincu par cette initiative de soit disant développement durable

  3. Baboo tu mélanges un peu les choses. SPE ne parle pas de créer une filière de traitement des composites dans tous les domaines mais de faire une filière interne pour les déchets composites vélo. Les installations dont ils parlent vont être créer par SPE et pour une utilisation des fibres par SPE.
    C’est déjà en place aux US.
    Pour ce qui est de la distinction UK Europe: ça vient de l’organisation spécifique de chez SPE pour qui ce sont deux marchés différents.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *