Open Enduro 2012 : M. Pugin et J. Clementz plus rapides que les gouttes

Texte : MéTaBief Open Enduro # Photos : Quentin Chevat/Antoine Bussier

Une deuxième édition attendue

Après une première édition en 2011 qui a conquis le cœur des amateurs de vélo de montagne, l’équipe d’organisation composée de Greg Noce et de la Rédaction d’Endurotribe.com a mis les bouchées doubles pour accueillir comme il se doit à Métabief la plus grande compétition d’Enduro VTT avec près de 500 pilotes.

L’Enduro VTT en compétition est une pratique née en France au début des années 2000 qui se dispute à l’instar du Rallye automobile sous forme de Spéciales chronométrées (à profil descendant) et entre-coupées de liaisons non chronométrées (remontées en télésiège et/ou à VTT). Particularité de l’Open Enduro, c’est une Super-Spéciale avec départ en ligne type « Poursuite » (comme en ski nordique) qui départage les coureurs le dimanche après-midi.

Les protagonistes

Les inscriptions à l’Open Enduro 2012, ouvertes mi-janvier dernier à 500 coureurs, se sont envolées en moins de quatre jours. Une édition, à guichet-fermé, qui accueille cette année parmi les pilotes lambda les meilleurs pilotes européens. Nous pouvons citer les français Nicolas Lau (pilote Cube vainqueur de l’édition 2011), Jérôme Clementz (pilote Cannondale, second l’an passé), Rémy Absalon (pilote Commençal vainqueur de la Mégavalanche 2011, frère de Julien A. double Champion Olympique de VTT). Sans oublier le Top 10 français avec parmi eux François Bailly-Maitre (Scott), Alexandre Balaud (Rocky Mountain), Théo Galy (Orange), Simon André (Ibis)…

Métabief a également attiré un beau plateau international avec la présence exceptionnelle de l’américain Ben Cruz (Cannondale), du suisse Florian Golay (Felt) et des allemands Max Schumann (Carver) et Ludwig Dôhl (Cube).

Les Dames ne sont pas en reste avec 21 pilotes au départ. Notons la présence cette année de la descendeuse de Coupe du Monde Mélanie Pugin (Morzine Avoriaz) accompagnée notamment de Pauline Dieffenthaler (Cannondale, vainqueur 2011), Myriam Saugy (BMC), Pauline Petit (Orange) ou encore Valérie Priem Schandene (Cube).

Un Salon bien garni

Le MéTaBief Open Enduro est une course de haut-niveau mais également le premier rendez-vous de la saison pour découvrir et tester les nouveautés des plus grandes marques de VTT. 33 exposants ont fait confiance à l’Organisation cette année avec près de 1000 m² de surface d’exposition. Citons parmi eux Commençal, Cannondale/GT, Cube, Scott, Specialized, Ibis, Mavic, Hope, BMC, Santa Cruz, Canyon, Sram, Magura ou encore les très originaux VTT à grosses roues Sandman.

C’est également l’occasion de découvrir le terroir local avec la présence de stands comme La Batailleuse, Mehdi Chantournage, l’Escarboucle. L’Open Enduro permet au plus grand nombre de vététistes (compétiteur ou non) de tester gratuitement les plus beaux vélos du marché.

Dès 18h vendredi soir, les pilotes inscrits sont invités à retirer leurs « packs coureurs » avec notamment à l’intérieur la plaque de course, une bouteille de bière Rouget de Lisle et une tranche de Comté Petite. Avec quelques inscriptions sur place (suite à des désistements), ce sont au total 495 plaques qui sont attribuées. Ajoutons à cela la trentaine d’exposants inscrits pour le Challenge Exposants du samedi soir, le MéTaBief Open Enduro 2012 est donc à l’heure actuelle la plus grande compétition Enduro VTT.

Samedi matin

Samedi matin, tout ce beau monde a rendez-vous au pied des pistes dès 7h pour le petit déjeuner offert à tous les coureurs et exposants. La météo menaçante annoncée durant tout le week-end est en cette matinée humide le sujet principal de discussion.

Après une première montée en télésiège, les pilotes sont au départ de la Spéciale 1 vers 8h30 au sommet du Morond. Cette première spéciale dite « Crédit Agricole Franche Comté » emmène les coureurs vers le bas de la station via une grande partie déjà connue de la piste rouge VTT. Les quelques variantes concoctés par Greg Noce, dont notamment un grand névé à franchir dans le mur de la piste de ski La Berche, pimentent quelque peu les trajectoires des habitués. Lors de ce run (humide) de mise en jambe c’est Jérôme Clementz (Cannondale) qui s’avère le plus rapide en 7 minutes 18s. Nicolas Lau (Cube) termine avec deux secondes de retard sur le meilleur temps tandis que Rémy Absalon (Commençal) est déjà relayé à plus de 8 secondes. Mélanie Pugin (Morzine Avoriaz) domine quant à elle largement les débats côté Dames en 9 minutes 21s avec plus de 25 secondes d’avance sur sa poursuivante.

Arrivés sur le front de piste, il est temps de reprendre des forces autour d’un ravitaillement bien garni. Dans le même temps le Salon Tests ouvre tranquillement ses portes vers 9h aux premiers visiteurs venus admirer et tester les nouveautés des prestigieuses marques présentes durant deux jours.

Les concurrents se rendent ensuite de nouveau au sommet du Morond via le télésiège pour en découdre sur la Spéciale 2 dite « Rouget de Lisle ». Un tracé inédit, concocté pour l’occasion, qui allie passages en prairie, dévers et succession de virages serrés. De quoi faire tourner les têtes (comme la bière éponyme) si on l’aborde sans modération…

Au final au pied du télésiège de Paradis, c’est le tenant du titre Nicolas Lau qui est le plus rapide en 2 minutes 45s. Le suisse Florian Golay signe le troisième meilleur temps de ce tracé, démontrant ainsi qu’il est bien là pour jouer la gagne.

A l’issue de la spéciale, tous les concurrents doivent remonter à vélo via le GR jusqu’au sommet du Morond pour terminer la matinée sur la Spéciale 3 dite « Sram » et sa redoutée descente dans « La Renversée ». Un ravito géant attendant les concurrents au sommet.

La Spéciale Sram démarre vers 11h30 par les virages relevés et les parties en sous-bois de la piste bleue. Les pilotes plongent ensuite « dré dans le pentu », dans des sections refaites à neuf par les équipes techniques de la station, en direction des épingles serrées de la Reversée bordées de spectateurs venus acclamer les belles enfilades.

Comme sur la Spéciale 1, Jérôme Clementz met tout le monde d’accord en terminant avec plus de 10 secondes d’avance sur son premier adversaire, Rémy Absalon. Nicolas Lau entame grandement ses chances de victoire après s’être arrêté dans la spéciale suite à des soucis d’anti-dérailleur. Même constat pour François Bailly-Maitre qui casse son dérailleur arrière.

Bilan de la matinée, la météo a été finalement plutôt clémente puisque toutes les spéciales ont été épargnées par la pluie. Côté chronomètre, trois pilotes font la course en tête : Jérôme Clementz, Nicolas Lau et Rémy Absalon. Mélanie Pugin continue sur sa lancée en survolant les débats côté féminin.

Il est l’heure maintenant de déjeuner. Exposants et coureurs se retrouvent autour d’un repas copieux à base de produits régionaux. Le programme de l’après-midi est libre, les coureurs ont le choix de tester les produits du Salon, refaire les spéciales du matin entre potes ou tout simplement s’économiser en vue des spéciales de fin d’après-midi.

Samedi soir

Après quelques averses, il est temps pour les pilotes de prendre la direction du départ des Spéciales 4 et 5 renommées pour l’occasion « Mountainbiker Paris », un parcours commun à effectuer deux fois. 17h30, les coureurs s’élancent en ordre inverse du classement de la matinée. La spéciale est courte et spectaculaire avec comme l’an passé beaucoup de monde sur le bord de la piste. Avec la météo capricieuse, l’adhérence en fin de spéciale est plus hasardeuse. Le gros du peloton en fait les frais sous les yeux rieurs de la foule.

Autre originalité de l’Open Enduro, les exposants ont eux aussi leur moment de gloire avec un Challenge Exposants à l’issue de ces deux spéciales. Guillaume Koch (Cannondale) s’adjuge la première spéciale côté exposants mais c’est finalement Thomas Lecoq (Specialized) qui grâce à sa régularité remporte le challenge Exposants.

Jérôme Clementz remporte la Spéciale 4 en 1 minute 55s tandis que Florian Golay s’adjuge le dernier chrono de la journée en 1 minute 53s.

Après l’effort, le réconfort. Les pilotes et exposants se délectent à la nuit tombée d’une morbiflette géante et d’un dessert local.

Jour de finale

Dimanche matin, le Salon ouvre vers 9h avec les commentaires avisés d’Eric Davaine et comme le samedi après-midi les compétiteurs ont quartier libre.

Seul impératif pour eux, après la pause déjeuner prévue par l’Organisation, prendre le départ de la liaison vers 12h30 en vue de la mise en grille de l’ultime Super-Spéciale Specialized au sommet du Mont d’Or. C’est désormais la marque de fabrique du MéTaBief Open Enduro, les concurrents se départagent lors d’une spéciale finale avec départ en mode poursuite.

Après 30 minutes de mise en grille, les compétiteurs sont fin prêts à en découdre lorsqu’un hélicoptère surgit des falaises du Mont d’Or pour immortaliser le départ en vidéo. Les pilotes bouillonnent et Jérôme Clementz (premier à l’issue du samedi) s’élance en tête. 17 secondes plus tard, Nicolas Lau s’élance suivi de près par Rémy Absalon.

Les pilotes démarrent sur le sentier des crêtes en bordure des falaises, doivent ensuite venir à bout d’une montée courte mais raide pour parvenir jusqu’au Morond et plonger sur le versant Métabief. Après quelques coups de pédales, les pilotes découvrent une nouvelle section vierge de toutes traces qui les entraînent droit dans les pentes de la « Whis », piste noire de la station. La partie finale plus roulante laisse une grande possibilité de dépassements pour pimenter la compétition jusqu’à la ligne d’arrivée.

Les podiums

Second l’an passé, c’est cette fois-ci Jérôme Clementz au guidon de son Cannondale Jekyll qui passe l’arche d’arrivée en tête après avoir mené la Poursuite Specialized de bout en bout. Parti troisième, c’est finalement Rémy Absalon au guidon de son Commençal Meta SX qui s’adjuge la deuxième place. Nicolas Lau prend la troisième place avec son Cube AMS150. Florian Golay (Felt) conserve sa troisième place tandis que l’américain Ben Cruz (Cannondale) fait sensation en terminant cinquième en gagnant deux places, le tout sans jamais avoir roulé à Métabief.

Pas de mystère côté féminin avec la victoire impressionnante de Mélanie Pugin (Morzine Avoriaz) qui signe tout de même une 83e place au classement général. Pauline Dieffenthaler (Cannondale) prend la seconde place tandis que Deborah Motsch (Veloroc) crée la surprise en prenant la troisième place.

Une fois tous les coureurs en bas, c’est l’heure de la remise des prix. Specialized récompense Mathieu Buatois comme premier pilote amateur du classement général roulant sur la marque au « S ». Comme l’an passé, les meilleurs comme les moins rapides sont récompensés à Métabief. Aurore Vuillemin, heureuse « lanterne rouge » du week-end, repart avec un stage de perfectionnement en compagnie de Greg Noce et les bras chargés de composants VTT offerts par Sram et Specialized.

Sans eux rien ne serait possible, Sram a donc salué le travail des bénévoles en récompensant l’un d’entre-eux. Cyril, l’un de nos plus fidèles bénévoles, repart avec un cintre Truvativ et une fourche RockShox. Les exposants ont également leur propre podium.

Côté palmarès « officiel », Thierry Fontaine (Santa Cruz MIA) remporte les Masters devant François Boulin et Emmanuel Gressin. Chez les plus jeunes, Aurélien Demailly (Cube) remporte la catégorie Juniors devant Jordan Navarro et Thomas Hedouin.

L’édition 2012 du MéTabief Open Enduro se termine sous quelques rayons de soleil et dans la joie et la bonne humeur.

Greg Noce et la Rédaction Enduro Tribe remercient chaleureusement tous les participants, les indispensables bénévoles, nos partenaires (Métabief, Mountainbiker Paris, Crédit Agricole Franche-Comté, Specialized…) et exposants qui nous accordent leurs confiances.

Rendez-vous en 2013 pour une troisième édition que l’on souhaite encore plus belle avec de la nouveauté, de beaux tracés (sous le soleil), un beau plateau, de bons produits régionaux et surtout de la bonne humeur !

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »https://fullattack.cc/2012/05/metabief-open-enduro-2012-tous-les-classements/ »]Tous les résultats[/button]