Shimano 2013 : nouveaux groupes Saint et Zee

Avec l’ouverture aujourd’hui du Salon de la Sea Otter Classic 2012, les marques dévoilent leurs collections pour le prochain millésime. Après avoir levé le voile sur son futur groupe SLX, Shimano présente maintenant ses groupes destinés aux pratiques engagées dites « Gravity ». Le tout disponible d’ici juillet prochain

Saint 2013

On s’y attendait un peu, le groupe « réputé indestructible » Saint fait peau neuve. Complètement revu esthétiquement, le groupe Saint se dote des technologies « maison » ainsi que de 10 vitesses

Le dérailleur arrière RD-M820 se dote du design Shadow Plus mais adapté aux pratiques engagées (encore plus stable et donc moins de bruits). Entre le parallélogramme et la chape, la jonction a été élargie pour plus de solidité. Ce dérailleur 10v est compatible avec des cassettes VTT (11-32, 11-34, 11-36) ou typées Route (11-23, 11-25, 11-28).

Pour plus de contrôle lorsque ça tabasse,  Shimano a rallongé sa manette Rapidfire Plus (+6% pour le levier principal, +10% pour la petite gâchette). La marque a également retravaillé l’ergonomie et les performances. La nouvelle manette nécessite 37% d’effort en moins dans le passage de vitesse.

Les freins Saint (à 4 pistons céramique) reçoivent la technologie Shimano Ice et ses plaquettes spécifiques à ailettes. Cette construction associée à un nouveau disque dentelé (SM-RT99 Ultimate Clad) permet de diminuer de 50 degrés l’échauffement au freinage, tout en offrant 20% de puissance en plus.

Le nouveau pédalier Saint Hollowtech II, compatible avec la plupart des boitiers de pédalier (68/73/83mm et Pressfit), est en Duraluminium forgé. Il dispose d’un axe acier (250% plus costaud que l’ancien). Vu les contraintes actuelles en « Gravity », l’insert fileté pour visser la pédale est maintenant également en acier. Vous aurez le choix d’un mono-plateau en 34/36/38 dents.

Côté moyeux, c’est également nouveau et plus léger. On gagne en précision et en fiabilité quelques soient les conditions météo. Le moyeu avant  Saint est disponible en 20 mm tandis que l’arrière de 12 mm est compatible 135/142/150 mm.

Pour finir, après des années de bons et loyaux services, les pédales plates DX laissent place pour 2013 à la plateforme PD-MX80 à profil concave. Bien dans l’air du temps, cette nouvelle pédale est plus large (+3 mm) et plus fine que son aïeul (-8,5 mm).

Zee 2013

En plus du groupe Saint, Shimano lance dans le même temps un nouveau groupe « milieu de gamme », tout aussi costaud mais plus abordable que le groupe Saint, dénommé Zee. Moins tape-à-l’oeil que le Saint, le groupe Zee n’est pour autant pas en reste côté technologies.

Le dérailleur arrières RD-M640 (10 vitesses) reçoit lui aussi la technologie Shadow Plus et peut être monté avec une cassette VTT (11-32, 11-34, 11-36) ou Route (11-23, 11-25, 11-28). A noter qu’il est également compatible avec les autres composants VTT Shimano Dyna-Sys.

Le pédalier aluminium est en deux parties avec, comme le Saint, un insert fileté en acier. Shimano annonce que son axe est 30% plus costaud que celui d’un pédalier « classique » comparable. Comme pour son grand-frère, vous aurez le choix d’un mono-plateau en 34/36/38 dents et la compatibilité avec la plupart des boitiers de pédalier.

Les freins utilisent des leviers courts avec réglage d’attaque Servo Wave. La technologie Ice et ses plaquettes sont disponibles en option.

Le shifter, au standard Dyna-Sys, se dote du système 2-Way qui autorise deux façons (pousser/tirer) de passer les vitesses.

 

Pour l’instant les tarifs des groupes Saint et Zee n’ont pas été dévoilés. A suivre donc…

 

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »http://www.shimano.com/ »]Shimano[/button]