Les tests embarqués selon Brake Authority

Quentin Chevat 12 avril 2012 0 4 485 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • E-Mail
  • Tumblr

Publicité

Tournez la page (bouton en bas à droite sous la publicité) pour lire l’article…

La marque de freins Brake Authority, créée par Fred Glo et Fabien Barel, nous livre les « dessous » de ses séances de développement sur le terrain…

Performance et Respect

Texte : Brake Authority # Photos : G2vision.fr

Les tests embarqués sont une constante chez Brake Authority (BA) depuis 5 ans et, dans l’industrie du freinage VTT, cette pratique innovante fait de notre marque une véritable pionnière. Les sessions de tests, organisées bi-annuellement au moins, ont pour but de faire le lien entre les ressentis et besoins des riders sur le terrain et les nécessaires modélisations de simulations en laboratoire. Grâce à cette démarche, les plaquettes BA font ainsi l’objet d’une évolution permanente et continue tout au long de l’année, souvent à coup de petites touches, qui, au bout du compte, font toute la différence, nous en sommes certains.

Sous l’autorité du double Champion du Monde Fabien Barel, la dernière session de tests organisée à Peille (France – 06), a ainsi réuni pendant 2 jours les compétences de notre prestataire technique Tecmas (spécialiste en télémetrie Moto), de nos ingénieurs et d’un large panel de pratiquants.

Une douzaine de plaquettes prototypes d’évolutions potentielles faisaient partie du protocole de test. Elles comportaient chacune au niveau de leur garniture un dosage différent, minitieux et précis, de plusieurs minerais syntérisés, à l’exclusion formelle du nickel (hautement polluant).

C’est en aveugle que nos 3 testeurs, préalablement sélectionnés pour leurs niveaux complémentaires et représentatifs (débutant débrouillé, moyen et élite) se sont soumis à la démarche.

Pendant que le matériel embarqué mesurait objectivement les températures, la pression sur le levier du maitre cylindre, sur les pistons de l’étrier, la longueur et la puissance des séquences de freinage, les testeurs remplissaient à l’issue de chaque run une fiche complète et aussi exhaustive et argumentée que possible sur leur ressenti : puissance perçue, progressivité et contrôle du freinage , confort et éventuel drible ou bruit , tout était passé au crible.

Une fois de plus cette séance aura permis de clôturer quelques fausses pistes et de mettre en exergue de nouvelles orientations prometteuses pour améliorer encore la performance de nos productions. Les plaquettes Brake Authority Burly , Aggressive et Aggressive Ceramic se veulent universelles et à même de satisfaire toutes les pratiques mais avec des variations notables selon le modèle choisi. Ainsi si votre pratique est typiquement XC il est inutile de vous équiper en Aggressive Ceramic, et dans un autre cas opposé extrême, si vous êtes un top pilote DH de niveau international cette même Aggressive Ceramic est vraiment faite pour vous, plus que les autres modèles de la gamme. Nous qualifions toutefois nos plaquettes d’universelles car quel que soit le modèle utilisé (même s’il s’exprimera plus sur une pratique plutôt qu’une autre) il est à même de satisfaire tous les types de riders, puisque la recherche du compromis fait partie intégrante de notre cahier des charges. Le service R & D de la marque, dirigé par Fabien Barel lui-même reste en éveil et en mouvement permanents. La prochaine session de tests embarqués est déjà programmée pour l’automne prochain.

La vidéo de la journée de tests :

Pour en savoir plus :

Brake Authority

Retour en haut de l'article

Donnez votre avis »

Connect with Facebook