Escapade : Ultramontane No. 06 (photos + vidéo)

Episode final

Suite et fin de cette superbe première saison de la série Ultramontane en Colombie Britannique…
Photos : Derek Dix # Vidéos : Connor Macleod

La série se termine. Enfin pas tout à fait… Ce sixième épisode voit s’entre-mêler chutes de neige à basse altitude et week-ends à la plage. Le printemps n’est pas loin, ça c’est certain, pas besoin de se forcer pour aller rouler. Si vous habitez dans l’hémisphère sud, préparez-vous à ce qui va suivre.

Nous avons cette fois-ci condensé nos aventures en une seule vidéo, le tout accompagné d’un sacré paquet de photos. Nous avons travaillé pour l’occasion avec deux vieilles connaissances, Dangerous Dan Cowan et Ross Measures.

Dan a toujours été une source d’inspiration depuis nos débuts à VTT. C’est grâce à ses modules en bois sur les sentiers que les gens savent aujourd’hui ce qu’est le North Shore. Plus jeunes, c’est lui qui nous a poussé à tracer Orverflow.

Depuis, sa pratique du VTT a bien évolué et s’est éloignée peu à peu des skinny haut perchés qui ont fait la réputation de Dangerous Dan. Mais bon, si vous allez faire un tour dans les bois de l’île Bowen, vous vous rendrez bien compte que le bougre roule toujours fort, peut être même plus que lorsqu’il était dans les pages de tous les magazines VTT.

Direction l’Île Bowen

Ross Measures est un ami de longue date. Il a grandi du côté de Deep Cove et a eu ses premières heures de gloire en apparaissant dans le segment des jeunes talents de Back In the Saddle. Il est toujours resté depuis dans le « milieu », à la fois comme pilote pour Knolly et comme réalisateur de clips en tous genres. Excellent traceur, on lui doit un sacré tas de tracés exceptionnels que vous avez certainement vu dans de bons films de VTT. D’autres lignes n’ont encore jamais été exploitées en vidéo mais ça ne devrait pas durer…

Ross, Connor et moi avons fait le « grand saut » dans cet épisode en débarquant sur l’île Bowen sur les traces de notre héros d’enfance Dangerous Dan, aujourd’hui ambassadeur de l’île et charger de préserver ses sentiers. Nous avons installé notre campement à deux pas des sentiers sur les falaises du Mont Gardner avec une vue incroyable sur la baie de Vancouver.

On a entamé le trip pour l’île de Bowen avec l’objectif d’attaquer tôt mais finalement on a atterri sur le ferry de 9 h, un poil en retard à cause du temps qu’il nous a fallut pour tout faire rentrer dans le camion de Ross. C’est une longue histoire mais faisons la courte, on a retrouvé Dan et on a mangé probablement le meilleur wrap de tous les temps dans un endroit appelé Snug. Très fortement recommandé… Ah oui, on a aussi atteint le sommet du Mont Gardner vers midi.

Dan est définitivement un sacré personnage, il est tellement proche de son petit surnom de « Dangerous » qu’il pourrait en devenir un personnage de roman. Un gars costaud qui vit éloigné sur une île,avec un van 4×4 diesel géant, et qui passe son temps à construire des modules en bois demandant un vrai savoir-faire. Il a aussi un chien, Polly, qui voudrait le suivre sur chacune des trajectoires où il ride, il court aussi derrière le van sur la bande d’arrêt d’urgence en essayant de gnaquer les pneus.

Finalement, bien qu’il soit un gars super simple qui échange facilement, il peut tout aussi bien refuser tout net que quelque chose se mette en travers de ce qui le passionne, il est prêt à tout pour ses passions.

Après avoir grimpé pendant une heure sans voir la moindre empreinte dans la neige, on était suffisamment haut pour apercevoir toute une équipe travailler au sommet du Mont Gardner. Ils bossaient à la remise en sécurité de l’antenne radio et attendaient autour d’une pelleteuse que du fuel leur soit amené. C’était cool de voir les barils suspendus arriver, la vue au sommet était exceptionnelle. Tout ce qui devait être dit a été dit.

Après quelques descentes assez épiques, nous avons installé notre campement. Dan vit sur l’île Bowen depuis un bout de temps et il a tout un réseau de sentiers pour le prouver. La bonne nouvelle c’est que vu le petit nombre de riders qui roulent ici, les sentiers restent en parfait état

Il y a un sacré paquet de tracés bien « engagés » que Dan a construit avec sauts, appuis, virages relevés, le tout très technique sur un terrain argileux. Dan se « ballade » sur tous ces sentiers même avec une trentaine de centimètres de neige fraîche. Pour être tout à fait honnête, les autres avec leurs sacs sur le dos (dont je fait parti) ont posé le pied sur quelques passages.

Après plusieurs heures de ride, on n’était qu’à mi-parcours alors que Dan était déjà arrivé au van, prêt à remonter là où on campait. Dan est rentré passer un peu de temps en famille mais il semblerait que son chien n’ait pas compris le message puisqu’on l’a vu débouler de la forêt alors qu’on montait au campement.

Une fois le camp installé et le dîner cuisiné, et alors qu’on attendait que Dan revienne, l’alcool a commencé à couler à flot. De nouveau en compagnie de Dan, on a pu partager un bon moment tous ensemble autour de quelques verres.

C’était trop bon de se poser et de papoter avec lui autour du feu, cela faisait un baille. Il a mis une super ambiance. On a partagé plein d’anecdotes sur nos expériences à VTT, dont certaines « pas piquées des hannetons ».

A la poursuite de Dan

Le lendemain on est tous tombé du lit aux aurores à cause des cris des corbeaux et de la nuit un peu fraîche. Dan nous a guidé vers d’autres supers sentiers sur un autre versant de la montagne. Le but de la journée était de trouver des pistes bien dégagées dans l’espoir de jouer avec les rayons du soleil.

A la fin de la journée, on s’est demandé à quoi « tournait » Dan… On a terminé de shooter pas très loin de là où on avait commencé, on ne tenait plus debout… Dan, lui, après une journée de pédalage sur son gros vélo, était encore « Dangerous » et frais comme un gardon.

Ross a dû nous quitter à cause d’autres engagements. Mais c’est là que les choses intéressantes commencent. Etant donné qu’on était venu avec le camion de Ross et qu’on l’avait chargé comme si c’était un camping-car, on aurait pu penser à tout ce « matos » qu’on allait devoir redescendre sur notre dos. Avec Ross qui avait filé cette nuit , Connor et moi nous sommes retrouvés à essayer de caler l’appareil photo et toutes les affaires de camping entre nos sacs de couchage et le sac photo de Connor.

Si vous voulez voir à quoi cela peut ressembler, il y en a quelques séquences dans la vidéo.

Après une fin de semaine au beau-fixe, dimanche Connor et moi avons remballé ce qui restait de nos affaires pour s’essayer sur un tout nouveau sentier dont Dan nous avait tant parlé et que nous n’avions encore pas eu l’occasion de tester.

Nous avons terminé notre dernier shooting du trip et vers 14h on en pouvait plus. Heureusement pour nous, nous étions sur une toute petite île et il ne restait que quelques coups de pédales pour rejoindre le ferry. De retour sur la terres ferme, on s’est gavé dans notre nouveau resto favori, le Snug, si vous avez bien suivi. Ca fait vraiment du bien après ces deux derniers jours à ne manger que des conserves.

Pour info… j’ai bien essayé de réduire considérablement le nombre de photos. Les clichés qui suivent ont été pris lors d’une magnifique journée à Cypress avec Ross. Connor n’a pas pu être de la partie et c’est un peu pour cela que nous n’avons finalement tourné que sur un seul spot, l’île Bowen.

Spot de rêve

Les clichés qui suivent proviennent de notre incroyable virée de mardi dernier

On s’est mis en quête d’une série de belles descentes, du côté de Howe Sound, parsemées de mousses verdoyantes et falaises abrutes. Et on peut dire qu’on a été servi, il y avait tout ce qu’on souhaitait.C’est sûr, on reviendra ici pour de futures aventures.

Pour l’heure régalez-vous de ces photos. On a glissé quelques indices pour que vous mettre sur la piste de ce spot fabuleux…

La série Ultramontane touche à sa fin. Pour le moment, notre prochaine aventure n’est pas encore confirmée mais il se pourrait bien qu’on revienne avec quelque chose de sympa dès les couleurs du printemps. Grâce à cette première saison, on est désormais en contact avec quelques jolies « pointures » pour nos prochaines aventures.

Pour fêter la fin de la série, l’équipe Ultramontane met en jeu un tirage photo encadré par Chris Fisher ( l’artisan de l’épisode 3) dès lors que la page Facebook de la série aura atteint 1000 fans.

Merci aux sponsors sans qui cette série n’existerait pas : Spicebox Whiskey | Mountain Equipment Co-op | Sombrio | Smith Optic

Retrouvez Ultramontane sur : ultramontane.ca | Twitter | Facebook | Vimeo | Tumblr