Compte-rendu du Bluegrass Enduro Tour 2012 de Wissembourg

Après les résultats dévoilés hier, voici le compte-rendu du staff Loizo Rider Production…

Une ouverture mouvementée

De nos jours malgré une débauche d’énergie et de travail les organisateurs ne sont plus à l’abri de changement de dernières minutes. Un travail énorme avait été fait pour tracer 4 spéciales de toute beauté, avec l’aide dé l’Amical Cycliste Soultz sous Foret, des bénévoles et de la commune de Wissembourg. Cependant le garde forestier local est revenu sur le site le samedi à 20h pour nous interdire l’accès à 2 des spéciales.

L’organisation a donc dû modifier ses plans et proposer un parcours réduit en dernière minutes, mais qui gardait tout de même son intérêt avec du technique et du physique pour faire la différence. Loin de baisser les bras, nous avons offert 2 belles spéciales à parcourir 2 fois chacune plus une spéciale en ville afin d’assurer une animation au centre-ville. Les participants ont ensuite pu se reposer et avaler un demi-Poulet servi à l’arrivée par les bénévoles afin de reprendre des forces.

La course

290 concurrents ce sont présenté au départ en ce dimanche matin frais mais ensoleillé prêt à en découdre. A ce jeu Rémy Absalon (Commencal) se montrera le plus rapide, mais a dû faire face à une rude concurrence.

Jérémy Arnould (Commencal) lui mettra la pression ne cédant que respectivement 2 et 5 secondes sur la SP1 et SP3, la plus physique du jour. Dans un autre temps Rémy Thirion (Labyrinth-Shimano) empêchera Rémy Absalon de gagner toutes les spéciales en remportant la SP4.

Au final, Thomas Harstern (Specialized-Veloder) fait parler sa régularité pour s’emparer de la deuxième place pour 3 secondes devant Jeremy Arnould, un peu moins à l’aise dans le technique. Remy Thirion quand à lui ne figure pas aux avant-poste suite à des soucis mécaniques lors de la 1ere spéciale.

La surprise du jour vient à la 4ème place avec Quentin Lépine (YodaBike) pour une première participation au Bluegrass Enduro Tour. Il termine ex aequo avec Florian Golay (Felt) en 17’37. Ils sont ainsi départager par le temps de la dernière spéciale. Le Suisse termine donc 5eme pour sa reprise, lui qui est encore dans la saison de ski à verbier. Ces deux pilotes seront donc à suivre de prêt sur les prochaines manches.

Les dames étaient bien représentées avec 15 partantes, Claire Hassenfratz (Cube) domine la discipline en remportant toutes les spéciales devant Myriam Saugy (BMC) et Bérengère Boes (Cannondale).

En Juniors, Jordan Parcot (YodaBikes) fait parler la poudre en prenant la 16eme place au scratch et s’impose devant Victorien Orgel et Bilger Quentin.

Chez Les Masters la lutte est toujours aussi intense, serrée et les places sont chères. Encore une fois Camille Lepley (Geko Bike) et Mathias Holveck (Tannenbike) finissent ex aequo et sont départagé avec le temps de la dernière spéciale. Cette fois ci c’est à nouveau Camille qui s’impose au finish devant Mathias Holveck. A la 3ème place on retrouve Ott Philippe qui par la même occasion réalise 2 meilleurs temps sur la SP1 et SP3.

Même si suite aux modification de dernière minute, le parcours a perdu un peu de sa cohérence initialement imaginée, cette épreuve a été digne d’une manche du Bluegrass Enduro Tour, avec un bon mélange de physique et de technique, de compétition et de fun, de souffrance et de plaisir.

Nous donnons rendez-vous à tous les amoureux d’enduro le 8 mai à Ste Marie aux Mines, pour la 2ème manche du Bluegrass Enduro Tour qui va vous réserver encore de belles surprises.

Un grand merci à Sebastien Motz, Manu Bonne, http://elsass-mtb-trails.leforumgratuit.com/ et ses membres, l’AC Soultz Sous Forêts, les bénévoles, l’association des sauveteurs secouristes de la Robertsau, la Mairie de Wissembourg et tous les partenaires :Bluegrass, Met, Cannondale, Expert Vision center, Magura, Tekday, Tannenbike, YodaBikes, Station Outdoor, 6and8.com, X-print, Vélo tout terrain, Royal, Brake Authority, RazorImages, Technocycle, EspaceCycle, La cave de Cleebourg, la cave de Wissembourg, Meuble Roth et Diroy Ingwiller.

Merci à Franck de 6and8.com pour les photos

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »https://fullattack.cc/2012/04/resultats-du-bluegrass-enduro-tour-de-wissembourg/ »]Le classement[/button]

[button color= »light » link= »http://www.6and8.net/wissembourg/ »]Les photos 6and8[/button]

[button color= »light » link= »http://bluegrassendurotour.com/ »]Le site officiel[/button]